Les séances d'aquagym permet de renforcer le système musculaire, de stimuler le rythme cardiovasculaire, d'améliorer le tonus respiratoire et la circulation sanguine. Mais au-delà de ces bénéfices liés à la pratique de toute activité physique, l'aquagym présente l'avantage d'être une activité « non traumatisante ».
Oui, l'aquagym fait maigrir mais pas seulement ! La discipline possède en outre moult bienfaits santé parmi lesquels : une stimulation cardio-vasculaire qui améliore l'endurance et qui booste la circulation sanguine, l'absence d'impacts qui préserve les articulations fragiles.
En pratiquant l'aquagym, les personnes en surpoids verront leur silhouette s'affiner petit à petit, leurs fesses se muscler et leur ventre s'aplatir. Mais attention, l'amaigrissement ne se fait pas en quelques séances.
L'aquagym est une discipline sportive douce qui permet de tonifier le corps tout en profitant de la portée de l'eau. Elle s'adresse à un large public grâce à sa facilité d'exécution. C'est une pratique particulièrement adaptée aux seniors puisqu'elle leur permet de pratiquer du sport en toute sécurité.
Comme il a été dit précédemment, il est parfaitement possible d'intégrer un cours d'aquagym à n'importe quel moment de l'année si l'établissement le permet. Mais cela dépend aussi de vous. Pour commencer l'aquagym, vous devez être motivé pour continuer sur la longueur et ne pas abandonner dès la première séance.
Les séances d'aquagym permet de renforcer le système musculaire, de stimuler le rythme cardiovasculaire, d'améliorer le tonus respiratoire et la circulation sanguine. Mais au-delà de ces bénéfices liés à la pratique de toute activité physique, l'aquagym présente l'avantage d'être une activité « non traumatisante ».
La pratique de l'aquagym aurait un effet bénéfique léger
Dans son rapport de 2010, la Haute Autorité de la Santé s'attarde sur les traitements proposés dans différents pays, et notamment en Allemagne, pour atténuer les symptômes de fatigue chronique. L'exercice physique fait partie du panel des solutions proposées.
Pratiquer une activité physique permet de continuer à solliciter les muscles, à condition que ce soit en douceur. Les sports aquatiques comme la natation ou l'aquagym sont parfaits pour traiter le mal de dos.
l'aquagym et l'aquafitness : environ 400 calories brûlées en 1h, l'aqua zumba : 600 calories brûlées en 1h, en moyenne, l'aqua yoga : environ 200 calories de moins en 1h, l'aquabike : entre 300 et 500 calories brulées en 1h.
Debout en équilibre sur une jambe, une main posée sur le bord de la piscine, prenez votre cheville avec l'autre main et faites en sorte que votre talon touche doucement vos fesses. Penchez-vous un peu en avant pour ne pas cambrer le dos. Tenez le mouvement de 20 à 30 secondes. 4 fois de chaque côté.
Pour aller plus loin et amincir votre ventre avec la natation, alternez crawl, dos crawlé et brasse coulée. Ces trois nages sollicitent les obliques et contribuent au ventre plat. Pour vous attaquer à la graisse profonde, rien de tel que des exercices effectués en fractionné.
Tandis que l'aquabiking se concentre en grande partie sur le bas du corps (cuisses, culotte de cheval, abdos), l'Aquagym lui, fera travailler toutes les parties de votre corps. Peu contraignants, ces deux sports sont accessibles à tout âge mais sont plutôt réservés aux sportifs.
Choisissez un bassin dans lequel vous avez pied. Tenez le bord de la piscine avec votre bras droit, et enchaînez les mouvements avec votre jambe gauche : vers l'avant, l'arrière, le côté… Gardez bien votre jambe tendue pendant l'exercice. Enchainez vingt mouvements puis changez de côté.
De tous les sports de ce classement, le ski de fond est le sport qui brûle le plus de calorie. Le niveau de dépense dépend évidemment du parcours et de la vitesse, mais c'est une solution idéale pour maigrir en se faisant plaisir.
Maillot de bain aquagym : le confort
Évitez les modèles trop échancrés. Les bretelles croisées dans le dos (dos nageur) sont idéales car elles restent bien en place. Privilégiez les maillots de bain au décolleté peu prononcé car ils doivent maintenir correctement la poitrine pendant les exercices.
Perdez du ventre et des poignées d'amour avec la natation
La nage la plus efficace pour le ventre est la célèbre nage papillon, mais est aussi la plus technique, donc pas idéale si vous débutez. Préférez donc la nage en ondulation et les battements de jambes.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
Privilégiez toujours l'eau froide pour ce faire, en vous procurant une bouteille d'eau de luxe. En effet, le corps chauffe l'eau pour mieux la digérer et c'est de cette manière qu'il dépense de l'énergie. En revanche, pour favoriser ce phénomène, il convient de boire plus d'eau que recommandé.
La brasse comme tout sport de nage est un excellent moyen pour le bien être et la forme physique. En plus d'être ludique et relaxante, nager la brasse vous permettra d'entretenir votre silhouette et de brûler des calories. La brasse permet de dépenser en moyenne plus de 450 calories pour 45 minutes de pratique.
La natation a également pour atout de muscler le dos, notamment en pratiquant le crawl et le dos crawlé. - Le Pilates : Faites du sport tout en douceur avec la méthode Pilates ! Conçue pour faire travailler les muscles profonds du corps, le Pilates prendra particulièrement soin de votre dos et le renforcera.
Brûler un maximum de calories
Ainsi, si l'on choisit souvent l'aquabike pour maigrir, c'est parce que ce sport nécessite plus d'efforts et permet donc de brûler plus de calories. Cette activité contribue efficacement à augmenter le déficit calorique indispensable à toute perte de poids.
Contrairement à l'aquagym, l'objectif de l'aquafitness est le renforcement musculaire. Tous les muscles sont sollicités, le rythme est soutenu et monte petit à petit pendant le cours.
Aquagym : un sport accessible à tous
Qui a dit que l'aquagym était réservée aux seniors et aux femmes ? Il s'agit du sport aquatique le plus apprécié car il est accessible à tous, peu importe votre âge, votre sexe ou votre condition physique.
s, après un entraînement intensif, la sensation de fatigue est normale et même nécessaire. C'est ton corps qui te signale qu'il a besoin de repos, afin de récupérer et d'améliorer ses performances. La fatigue exprime un déséquilibre entre ce que tu demandes à ton corps et ses ressources.
Un des bienfaits attribué aux activités aquatiques est son effet protecteur sur les muscles et les articulations. Dans l'eau, il n'y a pas de choc articulaire et le cœur est protégé. On estime une diminution de 10% du stress cardiaque dans l'eau par rapport à un effort similaire sur la terre ferme.