La veuve noire d'Amérique (Latrodectus mactans)
Araignée aranéomorphe de la famille des Theridiidae, la veuve noire d'Amérique est présente aux États-Unis et au Mexique. Toute petite, 15 mm pour les femelles et entre 7 à 9 mm pour les mâles, la veuve noire n'en est pas moins redoutable.
Les deux espèces les plus dangereuses sont Phoneutria nigriventer et Phoneutria keyserlingi. Ces araignées du genre Phoneutria se trouvent en Amérique du Sud. Grandes et agressives, elles chassent la nuit de petits vertébrés. Leur venin est très toxique pour les humains, agissant sur le système nerveux et périphérique.
Une des araignées les plus venimeuses pour les humains est la mygale australienne, l'Atrax robustus (sur la photo). Elle est réputée agressive et son venin est hautement toxique pour les humains, mais rarement mortel.
La malmignatte, l'araignée française la plus dangereuse
Présente en Corse et dans le sud de la France, la malmignatte (Latrodectus tredecimguttatus) est une petite araignée noire, cousine de la Veuve noire.
En conclusion, les araignées n'ont absolument aucun intérêt à venir nous mordre la nuit, sauf si vous vous endormez sur l'une d'elle ! Et rappelons-nous que dans la plupart des cas, elles feront tout pour fuir et qu'en dernier recours, leurs crochets sont rarement assez puissants pour pénétrer notre épiderme.
Cette espèce d'araignée géante est docile, frugale, et n'a pas besoin de promenade. Même si elle est inoffensive, les arachnophobes vont hurler. Cette araignée géante est devenue le dernier animal de compagnie exotique à la mode et s'exporte comme des petits pains dans le monde entier.
Sachez tout d'abord que si les araignées entrent dans la maison, c'est signe que votre demeure est saine. En effet, elles aiment les endroits secs, ni trop humides ni trop chauds. Toutefois, si elles prennent plaisir à vivre chez vous, c'est qu'il y a beaucoup d'insectes dont elles peuvent se nourrir.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
S'il s'agit de l'« araignée banane », la Phoneutria nigriventer, il faut savoir qu'elle vit en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Elle peut mesurer plus de 12 cm. Surtout, elle est réputée pour son puissant venin.
La Nothophantes horridus est une espèce endémique qu'on ne retrouve que dans certains endroits d'Angleterre, comme ici à Plymouth dans le sud du pays.
Voici sa dernière découverte : la Maratus caeruleus.
6 - L'araignée Goliath (Theraphosa blondi)
Déployant 30 cm d'envergure pour un poids allant jusqu'à 170 gr, l'araignée Goliath est la plus grande espèce de mygale découverte à ce jour. L'espèce vit dans la forêt tropicale humide d'Amérique du Sud, en particulier au Guyana, au Brésil et au Venezuela.
Quelques répulsifs anti-araignée
Le vinaigre blanc : pulvérisez du vinaigre blanc sur les contours de vos portes et fenêtres. La pierre d'alun : diluez 50 g de poudre d'alun dans 500 ml d'eau tiède. Mélangez et versez dans un vaporisateur de 500 ml.
Avec ses 30cm d'envergure, l'araignée Goliath est si imposante qu'elle est capable de se repaître d'oiseaux et de souris, en leur tendant des embuscades, tapie dans la pénombre.
L'origine de la peur des araignées
Tout comme la peur du noir, des serpents ou du vide, la peur permet de survivre dans un milieu hostile. L'aspect culturel est aussi important : les films, vidéos ou publicités véhiculent la peur des araignées.
Le ratel, terreur des savanes.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Le blobfish, un poisson du Pacifique, a reçu ce prix peu flatteur lors d'un concours Internet. Le blobfish (littéralement "poisson-tache" ou "poisson-goutte", Psychrolutes marcidus de son nom savant) est devenu la mascotte officielle de la Société de préservation des animaux laids.
Malgré tous ces yeux, l'araignée ne voit pas très bien, mais les araignées chasseuses ont une meilleure vue que les araignées qui tissent une toile.
Salut Margot, oui les araignées dorment! Mais leur sommeil ressemble probablement à une sorte de sieste car l'animal reste attentif à la moindre vibration sur sa toile ou à des pas qui s'approchent.
La durée de vie de la majorité des espèces européennes se situe entre six mois et trois ans mais elle est généralement d'une année, surtout aux latitudes tempérées où le rythme des saisons influence le développement. Après avoir atteint le stade adulte, mâles et femelles se reproduisent.
Le cri de l'araignée appelé stridulation et enregistré au ras du sol. Un son plutôt aigu qu'elle émet en frottant une partie de son corps sur une autre.
Mais une seule espèce de mygale est mortelle, il s'agit de la mygale du genre Atrax, originaire d'Australie. C'est le mâle de cette espèce - il ne mesure pas plus de 4 cm sans compter les pattes, qui mord lors de la saison des amours. La personne mordue est atteinte de ce qu'on appelle l'atraxisme.
Selon une légende urbaine, nous mangerions huit araignée par an à notre insu lorsque nous dormons. Cette crainte est partagée par de nombreuses personnes, mais elle n'a aucune justification.