L'argent n'est pas noirci par "oxydation" (puisqu'il s'agit d'un métal noble qui ne peut pas être oxydé), mais acquiert ce ton par "sulfuration". Un autre facteur à prendre en compte est le PH de notre peau. Si le PH a tendance à être acide, il y a plus de chances que l'argent devienne noir.
L'eau et l'argent
Les métaux précieux tels que l'or et l'argent ne craignent pas spécialement l'eau et l'humidité. Ce qui n'est pas le cas des bijoux fantaisie qui, eux, vont sans doute rouiller après avoir été exposés à de l'eau. Pour autant, il est conseillé de mouiller le moins possible vos bagues en argent.
L'acier inoxydable
Robustes, ils sont résistants à l'eau comme à la transpiration. On utilise souvent l'acier inoxydable pour fabriquer des bijoux, mais aussi les piercings. Cette matière est en effet réputée pour éviter les sensations de picotements, les démangeaisons et les infections.
Mélangé à l'argent métal, matériau inoxydable, on retrouve donc souvent du cuivre, supportant plus ou moins bien certains éléments de notre environnement. Ainsi, l'argent non pur s'oxyde au contact de plusieurs éléments : – L'humidité : eau, transpiration. – L'air : particulièrement l'oxygène.
Dans le cas de l'argent 925 millièmes, l'alliage est donc composé à 92,5 % d'argent pur et 7,5 % d'autres métaux, principalement du cuivre. Appelé aussi argent sterling ou massif, l'argent 925 millièmes est l'un des titrages les plus répandus, il est reconnaissable avant tout grâce à son poinçon !
Vérifier le poinçon de garantie
À l'aide d'une loupe, vérifiez l'indice qui accompagne le poinçon : pour 925, l'objet est en alliage d'argent pur à 92,5 % ; 900 équivaut à 90 % d'argent pur et 800 à 80 % d'argent pur. Ce sont les indices vendus à l'international.
L'acier inoxydable : des bijoux qui ne rouillent pas
L'acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.
L'air et l'humidité sont à l'origine de l'apparition du sulfure d'argent et les bijoux composés d'un alliage de métaux (le plus souvent argent et cuivre) s'oxydent naturellement lorsqu'ils sont en contact avec ces éléments extérieurs.
Déposez une petite quantité de nettoyant Tiffany pour bijoux en argent sur un chiffon doux et frottez délicatement le métal plusieurs fois. Rincez ensuite abondamment le bijou en argent à l'eau chaude et séchez-le soigneusement. L'aspect noirci et terne disparaîtra, redonnant un nouvel éclat à votre bijou en argent.
Vinaigre et bicarbonate de soude
Tout ce que vous avez à faire est de mélanger ½ tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol ou une tasse. Une fois complètement mélangés, placez vos bijoux dans la solution et laissez-les reposer pendant quelques heures.
L'argent sterling et l'argent 925 sont synonyme. L'argent sterling est un alliage qui contient 92,5 parts d'argent et 7,5 parts d'autres métaux, habituellement du zinc et du cuivre. Pour identifier les bijoux en argent sterling, recherchez l'abréviation «925».
C'est l'acidité de la peau qui en est responsable, et celle-ci est variable d'une personne à l'autre. Si vous rencontrez ce problème, une solution consiste à passer une couche de vernis à ongles transparent sur la face interne de l'anneau ; ainsi, vos doigts seront protégés.
En réalité, à priori, tous les métaux, même l'or, peuvent conduire aux vilaines tâches noirâtres. Mais il est aussi vrai que l'argent est plus sensible à la réaction chimique issue du contact avec le PH de la peau.
L'oxydation. L'oxydation d'un métal est la transformation de ce métal en oxyde, par réaction avec l'oxygène, le plus souvent celui de l'air. Si on chauffe du cuivre à l'air, il se recouvre d'une couche d'abord rouge d'oxydule, puis noire d'oxyde. L'or et l'argent fins par contre ne changent pas de teinte.
Contrairement à ce que plusieurs pensent, l'argent sterling peut et va très possiblement ternir. L'argent sterling aura une teinte plus foncée lorsqu'elle ternit (majoritairement elle noirci, mais peut aussi devenir orangé dépendamment de l'alliage de métaux utilisée).
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.
Un bijou en argent massif, appelé également, argent Sterling ou argent 925/1000, à une teneur en argent à 92,5% minimum dans son ensemble. L'argent étant très malléable, il est souvent associé à du cuivre afin de le renforcer.
La présence du nombre 925 signifie que votre bijou est en argent sterling (925 millièmes d'argent). Le nombre 800 concerne le 18 carats, pour 800 millièmes d'argent, le titre minimal en France.
Non, l'Argent Sterling 925 ne rouille pas. Par contre, les bijoux s'oxydent avec le temps et peuvent noircir. Vous n'avez qu'à le frotter ou le nettoyer avec un produit pour l'Argent Sterling 925.
Le métal argenté ne noircit que très peu, mais avec l'usage et le temps la fine couche d'argent qui le recouvre peut disparaitre par endroits, laissant voir un métal doré.
L'argent noircit et il faut savoir l'entretenir. Certains éléments tels que le soufre, la transpiration, le soleil, les protéines de la peau, les parfums, provoquent une réaction chimique avec l'argent, qui fait noircir ce métal précieux. Cette réaction est tout à fait normale.