L'objectif du balayage à l'argile, comme pour un balayage cheveux classique, est d'éclaircir la chevelure, de lui donner cet effet soleil tant apprécié après des vacances à la plage. La différence, c'est qu'il s'agit d'une technique beaucoup plus naturelle qui donne de beaux reflets aux cheveux sans les dessécher.
Un balayage pour tout type de cheveux
Un balayage à l'argile permet d'éclaircir jusqu'à 6 tons d'éclaircissements. Pour comparaison, les poudres chimiques classiques promettent jusqu'à 8 ou 9 tons. Donc techniquement, de par sa composition en eau oxygénée, le balayage à l'argile permet de passer de brune à blonde.
Il suffit de mélanger, pour des cheveux longs, une briquette de lait de coco (facilement trouvable en supermarché) à 3 cuillères à soupe de poudre d'argile blanche (on peut également opter pour de l'argile verte mais elle sera plus décapante pour la fibre capillaire et donc plus asséchante !).
Vous pouvez mélanger, par exemple, 2 cuillères à soupe d'argile blanche, une cuillère à café de rhapontic, une cuillère à café de masque capillaire ou d'après-shampoing, 2 cuillères à soupe d'oxydant 20 ou 40 volumes et 5 gouttes d'huile essentielle de citron. Puis, vous pouvez l'appliquer sur des cheveux humides.
Sa couleur et ses bienfaits dépendent en fait de sa composition chimique. L'argile verte est elle riche en fer, en silicate d'alumine ainsi qu'en divers sels minéraux, d'où sa couleur. Cette composition lui confère notamment des propriétés antiseptiques, revitalisantes et reminéralisantes.
Si vos cheveux manquent de dynamisme ou de volume, l'argile jaune, ou illite, peut vous aider à retrouver une chevelure éclatante. En plus d'éliminer les impuretés, cette argile très douce donne un coup de boost aux cheveux ternes et dévitalisés.
L'argile jaune ou l'illite jaune convient parfaitement à des cheveux fragiles. Moins riche en oxyde de fer que l'argile verte, l'argile jaune est plus douce et moins irritante pour votre cuir chevelu. Si votre cuir chevelu est sensible, privilégiez l'argile jaune qui purifie votre cheveu sans l'agresser.
La bonne recette : on verse une cuillère à soupe d'après-shampoing, un œuf, une cuillère de miel, une d'huile d'olive et une de jus de citron dans un récipient et on mélange. On applique sur les cheveux aux endroits qu'on souhaite éclaircir et on laisse poser une heure avant de rincer à l'eau tiède.
Eclaircir ses cheveux naturellement : la camomille
Versez un litre d'eau bouillante sur des fleurs de camomille séchées ou sur six sachets d'infusion à la camomille, puis laissez refroidir. Rincez vos cheveux avec cette décoction et laissez agir, de préférence toute une nuit.
Coloration : les gestes pour faire dégorger sa couleur
Juste après la coloration, effectuez un shampooing clarifiant, comme le Shampooing Expert Antipelliculaire, pour nettoyer l'excès de pigments dans votre chevelure. Vous pouvez le laisser poser quelques minutes pour démultiplier son action.
Qu'est-ce que le balayage à l'argile ? “Le balayage à l'argile est un technique d'éclaircissement qui permet d'obtenir un effet "lumière", qui peut éclaircir le cheveu de plusieurs tons. Ici, pas d'ammoniaque, mais de l'argile et des protéines de soie pour une oxydation beaucoup plus douce”, nous explique Amélie.
Faites dégorger la couleur
L'objectif va être d'atténuer la nuance, donc, de la faire dégorger. Pour cela, il vous suffit d'enchaîner la fréquence des shampoings et de vous laver les cheveux tous les jours –dans un premier temps pour ensuite réduire petit à petit la fréquence.
Eclaircir ses cheveux n'a rien de compliqué : pour cela, vous n'avez besoin que de miel, de citron et de camomille. En effet, le miel est un ingrédient naturel qui dispose de propriétés hydratantes et éclaircissantes. La camomille, quant à elle, permet d'obtenir des reflets plus clairs sans abîmer les cheveux.
Comment procéder :
Dans un bol, mélange 4 à 6 cuillères à soupe de poudre avec de l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Applique la pâte sur ton cuir chevelu, sec ou humide, en massant du bout des doigts. Puis étire le soin sur les longueurs et les pointes.
Qu'est-ce qu'une patine ? La patine est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance, mais aussi d'intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.
Le spray soleil (éclaircissant) est la solution idéale pour obtenir un effet « retour de vacances ». Il suffit de le vaporiser sur cheveux secs ou mouillés. Chaque application éclaircit les cheveux d'environ un quart de ton, avec au final une couleur plus claire d'un ou deux tons.
Le miel possède des qualités éclaircissantes naturelles :
Elle permet de donner plus de luminosité à votre chevelure. Appliqués de façon prolongée et régulière, les actifs du miel pénètrent la fibre capillaire et peuvent éclaircir les cheveux blonds de quelques teintes.
L'huile d'olive pour éclaircir ses cheveux
L'huile d'olive est un excellent après-shampoing, mais elle peut aussi servir pour éclaircir les cheveux. Pour cela, appliquez-en dans votre chevelure et exposez-vous ensuite au soleil durant une heure. Lavez votre crinière et laissez-la sécher naturellement.
Pour l'entretien de votre blond froid, il vous faut réaliser un shampoing violet (anti reflets jaunes) ou un shampoing bleu (anti reflets oranges) afin de prolonger l'effet de la patine, et de maintenir la neutralisation des reflets indésirables. Le shampoing est à faire une fois par semaine.
Les astuces maison
Le citron, la camomille et le miel notamment sont réputés pour leur propriété éclaircissante. Il est possible de réaliser un spray ou un masque maison à base d'un ou de plusieurs de ces ingrédients pour obtenir, après plusieurs applications, de légers reflets dorés.
Recette de masque éclaircissant cheveux
Dans un bol versez une cuillerée à café d'après-shampoing, un œuf, une cuillerée de miel, une cuillerée à café d'huile d'olive, une cuillerée a soupe de jus de citron puis une pincée de cannelle. Mélangez bien, puis appliquez sur les cheveux. Laissez poser une heure, pas plus.
L'application:
Appliquez votre masque à l'argile verte avec vos doigts sur vos cheveux secs et sur l'ensemble de votre chevelure. Massez votre cuir chevelu en insistant sur les racines pour bien décoller les impuretés. Laissez reposer votre masque entre 10 et 20 minutes.
Ce minéral agit vraiment comme un shampoing purifiant par adsorption des impuretés et des toxines. Il assainit ainsi le cuir chevelu et favorise ainsi une meilleure pousse des cheveux. L'argile verte n'appartient pas à un seul type de cheveu, elle convient à tous.
Mélangez 6 cuillères à soupe d'argile verte, 2 cuillères à café de vinaigre, 2 pincées de sel marin avec de l'eau de source pour obtenir une pâte souple. Appliquez ensuite ce masque à l'argile verte sur vos cheveux pendant environ 20 minutes avant de rincer avec un mélange d'eau de source et de vinaigre.