Un bracelet, une gourmette, des boutons de manchette pour les jeunes hommes, un pendentif personnalisé… autant d'idées de cadeaux prestigieux qui feront à coups surs plaisir aux célébrés comme aux parents. Si le temps et le budget vous le permet, là encore, l'idéal sera de personnaliser le bijou choisi.
Comme pour les hommes, la sobriété est de mise en ce qui concerne les femmes, du moins, durant la partie religieuse de l'événement. Ainsi, il est recommandé de porter une robe ou un tailleur, l'une ou l'autre devant couvrir les bras et ne pas avoir une jupe au-dessus du genou pour ne pas paraître inconvenante.
Pour le jeune garçon juif, avoir treize ans est un cap particulier dans son existence au sein de sa communauté. Cet âge est considéré comme étant la majorité religieuse où il ne sera plus considéré comme un enfant, mais comme un jeune homme.
La bat-mitsvah (en hébreu, בת מצווה), aussi appelée communion juive, est le pendant féminin de la bar-mitzvah, à savoir une cérémonie de confirmation religieuse, par laquelle la jeune fille juive marque sa majorité, en principe à l'âge de 12 ans.
La bar-mitzvah (en hébreu, בר מצווה) est le statut de majorité religieuse acquis par les jeunes garçons juifs, à l'âge de 13 ans. Par extension, l'expression désigne aussi la cérémonie facultative célébrant ce passage.
La cérémonie religieuse
Vous pourrez opter pour une robe à manche longue ou pour un ensemble tailleur par exemple. Les robes portefeuille peuvent très bien convenir à moins que vous ne préfériez une saharienne version longue.
La mère amène le bébé et le tend à un couple marié n'ayant pas encore d'enfant. La femme prend le bébé et le donne à son mari qui l'amène dans la salle où va se dérouler la Brit Milah. Le bébé est ensuite déposé sur le genou du Sandak, c'est celui qui a l'honneur de tenir le bébé pendant la cérémonie.
Idéalement, après un mikvé, il faut porter des vêtements neufs. Vous pouvez donc vous faire plaisir en achetant une tenue que vous prendrez avec vous (tenue tsniout). Si vous avez organisé une petite fête, pensez aussi aux cadeaux que vous offrirez à vos copines.
Une fois le prépuce (lohatsitsy en malgache) enlevé, l'assemblée crie « 'zay no vita e ! » (C'est fini !) et le grand-père maternel mange le bout de peau avec de la banane, symbole de fertilité et de virilité.
Le port d'un slip ou mieux d'un jockstrap est recommandé les premières semaines.
La bébéothèque : un cadeau de Brit Milah qui a du sens
Une bébéothèque est une belle malle à souvenirs destinée à conserver tous les souvenirs de la naissance jusqu'à l'âge adulte. Véritable symbole de la transmission, elle contiendra tous les trésors d'une vie.
Se dit d'un aliment, en particulier de la viande, conforme aux prescriptions rituelles du judaïsme, ainsi que du lieu où il est vendu. (Pour la viande, une des principales prescriptions est l'ablation du nerf sciatique de l'animal et l'élimination du sang qui peut rester après l'abattage.)
L'or et l'argent sont les cadeaux typiques qui sont toujours bien appréciés lors de la circoncision. Mais selon l'âge de l'enfant, il peut être judicieux de lui offrir d'autres cadeaux, qui sont durables et rappelleront ce jour important.
La Torah a établi que la Brit Mila devait s'effectuer le 8e jour après la naissance. La Brit Mila peut se dérouler toute la journée mais l'on aura une préférence pour les premières heures du jour après la prière du matin.
La brit milah (hébreu : בְרִית מִילָה [bə'rīt mī'lā] ou [bə'rīs mī'lā] selon la prononciation ashkénaze, « alliance [par la] circoncision ») est un rite de passage du judaïsme réalisé par un péritomiste (mohel) qui excise définitivement le prépuce du pénis, et découvre donc perpétuellement le gland.
En général, il faut attendre l'âge de 3 à 5 ans, ou même après la puberté, avant que le prépuce devienne complètement rétractable—c'est-à-dire qu'on peut le faire coulisser. C'est un processus naturel qui s'effectue au fil du temps.
Q: Quel est l'âge idéal pour la circoncision ? R: L'âge idéal de la circoncision se situe entre 7 et 28 jours. Nos médecins procèdent cependant aux circoncisions sur les bébés plus âgés, jeunes garçons, adolescents et adultes de tous âges.
Dans les jours qui suivent la chirurgie, le gland peut être recouvert de taches blanchâtres ou jaunâtres. C'est tout à fait normal. Il s'agit d'un genre de croûte. Deux ou trois jours après la circoncision, la peau peut avoir une apparence vert jaunâtre.
La circoncision instituerait symboliquement la prohibition de l'inceste par la représentation d'une castration-châtiment d'une part, et d'autre part l'expiation du meurtre du père originel ou l'expiation du désir de meurtre tourné vers le père possédant la mère : l'expiation est représentée par le sacrifice du prépuce.
La circoncision, aussi appelée posthectomie, est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever le prépuce qui recouvre le gland du pénis. Cette opération facultative est pratiquée sous anesthésie et ne dure généralement que quelques minutes.
La circoncision masculine est l'une des interventions chirurgicales les plus anciennes et les plus courantes qui soient connues ; elle est entreprise généralement pour marquer son identité culturelle ou son appartenance religieuse.