La Ford Focus et la Peugeot 308 sont les deux véhicules diesels dont la consommation de carburant est la moins élevé, avec une consommation mixte de 3,5 L tous les 100 kms.
Le superéthanol E85 reste le carburant le moins cher du marché. Avec une moyenne de 0,69€ le litre, même s'il consomme un peu plus que les autres carburants, il sera toujours rentable.
Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.
Adapter son allure, ne pas monter trop haut dans les tours (changer de vitesse à partir de 2.000 T/min pour un moteur diesel et 2.500 T/min pour les moteurs essence), rouler sans à-coups, anticiper et éteindre le moteur à l'arrêt sont autant de petits gestes qui peuvent réduire le coût de vos trajets en voiture.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
La voiture la plus efficace pour parcourir 60 km par jour est la Honda Civic. Elle a une consommation de carburant de 7,8 l/100km et est capable de faire le 0-60 en 7 secondes. La consommation moyenne de tous les véhicules testés étant de 6,9 l/100 km, cette voiture se situe légèrement au-dessus de la moyenne.
[Mis à jour le 23 septembre 2022 à 10h51] La remise carburant de 30 centimes d'euros par litre acheté présente un calendrier bien précis pour l'ensemble des usagers sur le territoire français. Elle baissera à 10 centimes à compter du 1er novembre 2022, avant de s'éteindre totalement le 1er janvier 2023.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022.
En gros, si vous achetez une voiture diesel en 2022 vous ferez donc partie de la minorité. Ce qui n'est pas un problème en soi, sauf que la revente sera également de plus en plus difficile. L'achat d'un diesel neuf reste donc valable pour les très gros rouleurs, qui comptent garder leur voiture une longue période.
Si leur base est la même, le diesel ordinaire et Excellium Diesel sont toutefois différents. Enrichi en additifs innovants ayant une action anticorrosive, détergente et anti-usure, Excellium Diesel est ainsi plus cher de quelques centimes d'euros au litre à la pompe.
Le statut de véhicule le moins cher à l'usage, selon le PRK de l'Argus, revient à la Dacia Sandero et à sa version 1.0 Sce 75 chevaux. Toutes versions confondues, la Dacia Sandero est la voiture la plus achetée par les ménages.
Top 1 – Peugeot 208 1.5 BlueHDi 100 ch : 4 L / 100 km
La Peugeot 208 version diesel est la citadine qui consomme le moins, avec un petit 4 litres/100 km.
Quels ont été les constructeurs autos les plus rentables en 2021 ? En 2021, la marge opérationnelle de Ferrari reste la plus élevée du monde automobile, à plus de 25 %.
Le dCi 100 / 105 ch présente des problèmes d'injection (injecteurs tout comme la pompe qui peut produire de la limaille), de vanne EGR et d'embrayage. Quelques cas de turbo ou encore d'alternateurs s'invitent mais cela dans une bien moindre proportion.
Le DCI a plus le comportement d'une essence (monte plus haut, tape moins fort, moteur plus linéaire). Le HDI pousse plus et le TDI encore mieux mais ne garde pas l'accélération très longtemps.
Historiquement, les moteurs diesel ont longtemps été jugés plus endurants que leurs homologues à essence. L'une des raisons à cela est qu'un moteur diesel tourne moins vite qu'une voiture essence.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
Privilégiez l'utilisation du frein moteur au maximum pour réduire votre consommation de carburant. Ne roulez pas trop vite ! Diminuer votre vitesse de 10 km/h vous permettra d'économiser un litre de carburant par 100 km. Éteignez le moteur quand vous patientez plus de 30 secondes.