Pourtant, peu de personnes savent qu'il ne doit être utilisé qu'en application locale occasionnelle, pour soulager un traumatisme sans gravité ayant provoqué des ecchymoses ou des hématomes. Pris par voie orale, l'arnica est rapidement toxique, sauf sous forme de préparations homéopathiques.
À un très faible dosage en interne, l'Arnica montana peut améliorer la fonction cardiaque et la circulation coronarienne, tandis qu'en application externe sous forme de gel il s'est révélé intéressant pour l'insuffisance veineuse, montrant un effet tonifiant veineux et diminuant œdèmes et sensations de jambes lourdes.
L'arnica est une plante utilisée comme remède des coups et des bosses. En huile ou en crème, il soulage les contusions, apaise les douleurs articulaires et les tensions musculaires. Seule sa forme homéopathique peut être prise par voie orale. Détail de ses usages multiples sur les chocs physiques et émotionnels.
L'arnica est une plante vivace avec des propriétés anti-inflammatoires naturelles et antalgiques puissantes. Elle est notamment efficace contre les maladies articulaires comme le rhumatisme, l'arthrite et l'arthrose.
En usage interne, l'arnica est dangereuse puisque l'ingestion de toutes les parties de la plante peut provoquer une altération du système nerveux, entrainant des maux de tête, des sueurs froides, des palpitations cardiaques, des difficultés respiratoires et des douleurs abdominales.
Une application prolongée ou trop dosée de produits à base d'arnica provoque une irritation de la peau qui peut se traduire par une rougeur, des vésicules ou des pustules, de l'eczéma, des démangeaisons, voire des nécroses (la mort des cellules de la peau).
Arnica 9 CH : 5 granules le soir et dans la nuit lorsque l'insomnie est provoquée par un traumatisme ou de gros efforts sportifs. Aconitum napellus 5 CH : 3 granules au coucher à répéter dans la nuit en cas d'insomnie faisant suite à une frayeur.
Autre plante utilisée en cas d'ecchymose, d'hématome ou de bleu : l'aloès du cap, ou Aloe ferox. Appliquée sur la peau, elle confère ses propriétés anti inflammatoires, qui permettront de limiter les douleurs au niveau de la zone touchée.
Depuis cette époque, les nombreuses vertus thérapeutiques de l'Arnica en ont fait l'une des plantes médicinales les plus utilisées. Notamment pour soulager les douleurs musculaires, car elle est riche en principes actifs anti-inflammatoires et antalgiques.
Il est recommandé de prendre Arnica 5 CH ou 10 DH juste après le traumatisme, quel qu'il soit. Par la suite, prendre 3 granules d'Arnica montana 5 CH ou 10 DH de 3 à 4 fois par jour et poursuivre le traitement tant que les douleurs ne s'estompent pas.
Utilisé depuis l'Antiquité, l'arnica est aussi connu pour son rôle anti-inflammatoire, notamment afin de soulager les démangeaisons des piqûres d'insectes. Ceci grâce à sa teneur en hélénaline, une des lactones sesquiterpéniques qui empêche tout risque d'infection.
En attendant la consultation, nos pharmaciens vous conseillent de prendre : Apis mellifica 9 CH, 5 granules 4 fois par jour pour diminuer la tuméfaction, la rougeur et la chaleur ; Bryonia alba 9 CH, 5 granules 3 fois par jour pour diminuer la douleur liée à la mobilisation de l'articulation.
Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. Chez les nourrissons, ces formes peuvent être dissoutes dans un peu d'eau.
Quels sont les bienfaits de l'Arnica Montana ? Issues d'une plante riche en composés antalgiques et anti-inflammatoires, les granules d'Arnica Montana 9CH réduisent la douleur efficacement suite à un coup ou à un choc.
Coups / Bosses / Contusions.
Arnica montana tube de granules est un médicament homéopathique utilisé en traumatologie, soit les chocs, plaies, accidents et traumatismes de toute nature, ecchymoses. Il est aussi utilisé pour l'acné rosacée.
Appliquez directement quelques gouttes d'huile d'arnica sur la zone concernée, et renouvelez cette opération cinq ou six fois par jour (pendant deux jours). En stimulant la circulation sanguine, ce macérât huileux vous permet également de retrouver une mine éclatante. Parfaite si vous avez le teint terne !
ARNICAGEL, gel est un médicament traditionnel à base de plantes utilisé dans le traitement symptomatique des traumatismes bénins : ecchymoses (bleus), contusions (coups, bosses), foulures et douleurs musculaires localisées chez les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 30 mois.
En homéopathie, le traitement des bleus ou hématomes doit se faire le plus rapidement après le choc. On administrera une dose d'arnica montana 5CH juste après le coup. Puis un relais par Arnica montana en tubes granules pourra se faire à raison de 5 granules de 9CH toutes les heures.
A savoir : il ne faut surtout pas masser une bosse ou un bleu : vous risqueriez d'amplifier la réaction !
Un hématome est différent d'une ecchymose. Dans les deux cas, le sang fuit dans les tissus à la suite de l'endommagement des vaisseaux sanguins.
Quelques conseils pour soulager un hématome : Glaçage de l'hématome dès son apparition à l'aide d'une vessie à glace ou d'une compresse chaud/froid afin de faire diminuer l'œdème associé à l'hématome. Certaines pommades permettent également de soulager les hématomes : demandez conseil à votre pharmacien.
La sécrétion de mélatonine tend à diminuer avec l'âge. « La durée du sommeil nocturne diminue avec l'âge », indique ainsi l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) dans une étude publiée en mars 2007*.
Les traitements homéopathiques contre l'arthrose
Synoviale 4 CH : 3 granules avant chaque repas, en cas de crise d'arthrose, Bryonia : lorsque les articulations sont inflammées et gonflées, Actea Spicata : surtout pour l'arthrose des mains avec déformations et oedèmes, Ruta graveolens pour les douleurs articulaires.
Du côté des souches homéopathiques préconisées en cas de baisse de moral, on trouve : Ignatia, Sepia, Natrum muriaticum, Arsenicum album, Phosphoricum acidum ou Kalium phosphoricum.