“La France, pays du fromage”. C'est d'après une étude de la Fédération Internationale de Produits Laitiers, qui a révélé que la France domine tout en matière de consommation de fromage par habitant: 25,9 kilos par Français en 2013.
En moyenne, les français sont les plus grands connaisseurs de fromages au monde.
En Chine, le fromage: n'est pas un produit de la culture gastronomique traditionnelle.
La Fédération internationale de produits laitiers a dévoilé le palmarès des pays où l'on consomme le plus de fromage. La France est première du classement, mais de justesse.
Ce graphique montre les principaux pays exportant du fromage dans le monde en 2022. L'Allemagne était leader du secteur avec 6,2 milliards de dollars américains de fromage exporté en 2022. La France était quatrième, avec une valeur de 3,8 milliards de dollars de fromage exporté.
Un produit fromager produit en Picardie a été sacré « meilleur fromage du monde 2024 » à Lyon (Rhône), lundi 27 novembre 2023. Il s'agit du maroilles, celui produit par la fromagerie Lesire & Roger, à Mondrepuis, dans l'Aisne.
Le premier pays des fromages protégés
La France, dont on recense plus d'un millier de recettes traditionnelles, est le pays qui compte le plus grand nombre de produits protégés.
Avez-vous déjà mangé de la mozzarella ? Probablement, car ce fromage est le plus vendu au monde. Chaque année, 3 millions de tonnes de "la perle des fromages" sont consommées à travers le monde.
Les premiers fromages remonteraient à la préhistoire pendant le Néolithique, entre 6000 et 2200 ans avant notre ère. Des preuves convaincantes montrent que la production laitière existait déjà en Égypte.
La France : La capitale mondiale du fromage.
Les fromages français contribuent à la diversité culturelle et sont représentatif de la créativité humaine, du patrimoine culturel de la France et de ses différentes communautés.
Avec cet énorme choix, la Suisse se positionne comme véritable pays du pain.
L'emmental reste de loin le fromage le plus consommé par les Français, avec environ 150 000 tonnes écoulées par an. Les buchettes de chèvre affinées et le comté complètent le top 6, avec respectivement 36 000 et 33 000 tonnes vendues en 2021.
Le camembert. De Normandie ! Un fromage à pâte molle et à croute fleurie qui est le plus célèbre fromage français du monde. Il s'en vend 160 000 tonnes par an.
Et cette année, le prix du "Meilleur Fromage du Monde 2024" revient au Maroilles de la fromagerie Lesire & Roger, basée à Mondrepuis dans l'Aisne.
UNE PREMIÈRE PLACE, LOIN DEVANT
La 1ère place du classement est détenue par le Comté qui, a lui seul, totalise la vente des 4 autres plus grosses productions de fromage qui sont le Roquefort, le Reblochon, le Saint-Nectaire et le Cantal soit presque 30%.
Indice, ce n'est pas forcément le pays auquel on songe... En 2021, plus de 10 millions de tonnes de fromages ont été produits dans toute l'Union européenne. Dans notre imaginaire collectif, un tiercé, pas forcément dans l'ordre, se détache : France, Italie et Pays-Bas.
Le territoire d'origine du GRUYERE est helvético-français.
On parle d'un savoir-faire millénaire mais les preuves archéologiques font défaut. Selon les historiens, le berceau de ces fromages de grande taille est une région montagneuse de la Suisse centrale, au débouché des cols alpestres ouverts vers l'Italie.
Car c'est le Parmigiano reggiano qui domine le classement, devant le gorgonzola et la burrata. Et il faut descendre à la cinquième place pour retrouver un fromage autre que transalpin.
Le Comté Un grand fromage connu et aimé de tous pour son goût typé !
Parmi les plus réputés on retrouve la bûche de Sainte-Maure et le Crottin de Chavignol. 1. Le Camembert se couronne de lauriers avec son titre de leader incontestable en haut de la liste des meilleurs fromages selon les Français.
L'Hexagone devance de justesse l'Italie et ses 55 appellations, suivent ensuite l'Espagne (31), la Grèce (23) et le Royaume-Uni (17). Si l'on tient compte de la superficie de son territoire, la Suisse, avec ses 11 fromages AOP, présente également une production particulièrement variée.
L'origine du fromage remonterait à plus de 7000 ou 8000 ans. Son principe de fabrication aurait été découvert au Proche-Orient, quelque peu par chance. À l'époque, le lait était transporté dans des outres – des sacs faits d'estomacs de jeunes ruminants.
Les médecins de l'époque disaient que les fruits cuits et le fromage évitaient les remontées gastriques ! C'est d'ailleurs de là que nous vient l'expression « entre la poire et le fromage ». À partir du XXème siècle, le fromage et le dessert ne sont plus servis au même moment.