L'art est indispensable à la société. Les créateurs et les artistes ont pour vocation d'attirer l'attention du public à se poser des questions sur son environnement et à réfléchir sur ce celui-ci. Grâce à l'art, la société va comprendre et avoir un regard plus poussé sur son quotidien.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
L'art est-il utile ? Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
b) l'art de ce point de vue est « inutile » car son absence ne met pas en jeu la vie vitale : L'inutilité de l'art vient de ce qu'il ne répond à aucun besoin nécessaire à satisfaire pour rester en vie mais à un désir par nature impossible à combler ( désir de beauté, d'harmonie,…)
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
L'Art peut changer la perception que l'on a du monde, faire sourire, émouvoir, donner de l'énergie er de l'envie et être à l'origine d'échanges et de discussion.
– L'art selon Kant : “L'art se distingue de la nature comme faire d'agir ou effectuer en général et le produit ou la conséquence du premier, l'ouvrage se distingue de même des effets de la seconde. L'art, habileté de l'homme, se distingue aussi de la science (comme pouvoir de savoir) (Critique du Jugement)
l'œuvre d'art est avant tout une production humaine, ce qui distingue l'œuvre d'art des autres créations de l'homme, comme les outils et objets techniques c'est avant tout l'utilité, contrairement à l'ensemble des créations humaines, l'œuvre d'art ne vise aucune utilité pratique.
Éprouver des émotions face à une œuvre d'art permet ainsi réaliser une sorte de purge émotionnelle. C'est comme si, par exemple, vivre les émotions d'un personnage de cinéma par procuration, permettait de vous libérer du trop-plein émotionnel peut-être douloureux.
L'Art est essentiel à la santé de la société. Selon le philosophe Jean-Paul Sartre, son rôle est de proposer au spectateur un portrait de sa société, de sa réalité, afin que celui-ci puisse développer une conscience de sa propre condition et des multiples réalités de son environnement.
L'ouverture aux arts et à la culture contribue au développement d'individus autonomes, capables de choix personnels, décidés à refuser les stéréotypes et les conformismes afin d'échapper à des destins d'enfermement.
L'art est la production de belles apparences ou de formes « esthétiques » dans un esprit désintéressé. Un artiste, en effet, ne cherche pas à fabriquer un objet utile ni ne recherche le profit en tant que tel. L'étymologie serait donc ici plutôt trompeuse.
Face à une peinture, une sculpture, une musique,un poème... notre cerveau sécrète de la dopamine, l'hormone du désir et du plaisir présente dans l'état amoureux. La preuve tangible que l'art peut contribuer à notre bien-être, qu'il n'est pas un luxe mais une nécessité.
L'art signifie l'activité humaine relevant d'une habileté, d'un métier, d'une connaissance technique qui permet de produire des objets ou autres. En ce sens, l'art s'oppose à la nature car c'est l'homme qui créer quelque chose, contrairement à la nature qui désigne tout ce qui se fait sans que l'homme ai à intervenir.
En tant que création, en tant que langage, l'art est le propre de l'être humain parce qu'il est l'acte de liberté par excellence. Sa raison d'être est dans ce qui fait l'ontologie même de l'homme en tant qu'être pensant : la conscience de la mort et l'idée de Dieu.
La valeur marchande d'une œuvre, résumée par un prix, est loin d'être la seule intervenant dans l'évaluation de l'art. Il y a de nombreuses autres valeurs tel que l'authenticité, l'originalité, la célébrité, la beauté, la rareté, la spiritualité, la technique et la virtuosité.
L'art est une expérience qui agit à plusieurs niveaux. En plus de stimuler les émotions et la motricité, le contact avec la beauté, avec l'ouverture au monde qu'elle offre, restaure la confiance en soi.
Dr.
En assimilant l'art à des personnes, notre cerveau active les "neurones miroirs" liés aux circuits de l'empathie, ce qui explique qu'une chanson puisse vous réconforter. L'art active aussi les circuits neuronaux du plaisir et de la récompense stimulant notre goût de vivre.
Mais l'art provoque des émotions, même si c'est du dégoût, du rejet ou du malaise, ou provoque tout court. Mais, ce qui est intéressant dans l'art, c'est son artialisation. L'artialisation, c'est le fait de percevoir autrement, de percevoir le monde tel que l'artiste nous le donne à voir via son œuvre.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Le génie est le talent (don naturel), qui donne les règles à l'art. Puisque le talent, comme faculté innée de l'artiste, appartient lui-même à la nature, on pourrait s'exprimer ainsi : le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne les règles à l'art.
Le but de l'art, qui diffère en ceci de la philosophie, consiste à créer des ensembles sensoriels pour ainsi contribuer à la pensée, de même que celui de la science consiste à créer des fonctions.
Ici, l'art s'oppose à la nature, à ce qui est produit sans intervention humaine. Il correspond à tout ce qui n'aurait pas existé sans l'action de l'être humain. Une maison est une production humaine : c'est de l'art. Un arbre qui pousse dans la forêt est une production naturelle : ce n'est pas de l'art.
L'art non seulement est incapable de changer le monde, mais avec Théophile Gautier, on peut dire qu'il ne le doit pas – au risque d'être jugé par des critères autres qu'esthétiques et utilisé à des fins idéologiques. Cependant, l'art n'est pas aussi coupé du monde qu'il le voudrait, car malgré tout, il a un public.