L'art expose les choses à la vue de tous. Il peut révéler ce que l'on ne voit pas. Que ce soit en littérature, au cinéma, en peinture ou en sculpture, l'art dénonce. Ainsi, il peut servir de support à la dénonciation des horreurs de la guerre.
L'Art peut changer la perception que l'on a du monde, faire sourire, émouvoir, donner de l'énergie er de l'envie et être à l'origine d'échanges et de discussion.
L'artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d'esprit. Il ne nous l'impose pas, mais nous invite à observer la réalité autrement. En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard.
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
L'art est un grand témoin des régimes totalitaire que ce soit au travers de la propagande élémentaire (affiches, caricatures) ou du rôle des artistes, consentants ou contraints, qui sont pris dans une exigence d'adhésion au totalitarisme et de soumission de leur art à son service.
L'art est indispensable à la société. Les créateurs et les artistes ont pour vocation d'attirer l'attention du public à se poser des questions sur son environnement et à réfléchir sur ce celui-ci. Grâce à l'art, la société va comprendre et avoir un regard plus poussé sur son quotidien.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
L'œuvre d'art est un monde, elle ne transforme pas le monde. C'est ce qui distingue les pratiques artistiques de la technique. L'art se sert des techniques mais les met au service de l'imaginaire alors que le technicien vise à transformer concrètement la nature.
Les fonctions de l'art
Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
L'art ne peut pas, il n'en a pas les moyens, mais il a une obligation morale * sauver : permettre de vivre, d'exister (développer son humanité) ; on a pas besoin de l'art pour vivre, mais n'a t-on pas besoin de l'art pour exister ? cela sous entend que le monde est en crise, qu'il va à sa perte.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
L'art est engageant. Chaque artiste a un message à faire passer. Peu importe qu'il soit joyeux, triste, ou encore humoristique, chaque oeuvre vous impose une émotion. Et chacun d'entre vous pourra la percevoir différemment.
La pratique artistique peut donc être une forme d'engagement. L'artiste peut dénoncer, défendre une cause et ainsi susciter l'adhésion du public. Certains artistes sont d'ailleurs prêts à sacrifier leur vie pour se faire entendre (par exemple en étant sur le terrain en temps de guerre).
L'approche du spectateur face à l'œuvre d'art met en avant deux processus : l'appel aux sens, l'acte sensoriel, c'est-à-dire voir, entendre, etc., ainsi que l'attention délibérée face à l'œuvre, l'ensemble devant amener à la réflexion.
L'art a pour objectif de représenter la réalité. II. L'art vise une copie du réelle, voire l'imaginaire.
Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.
1L'ouvrage Pourquoi y a-t-il de l'art plutôt que rien ? est un recueil de réponses de multiples protagonistes et spécialistes de l'art à son titre. Cette édition dirigée par Raphaël Cuir s'attelle à répondre « à cette question radicale » pour la deuxième fois.
En fait, une œuvre d'art, c'est à la portée de tout le monde parce qu'il y a un artiste en chacun de nous. Oui-oui, sans blague. Chacun a son bagage de sensibilité et de créativité.
· L'art = L'artiste « représente » la vision qu'il a de tel ou tel « morceau » de réalité qui constitue le sujet de son oeuvre ; il crée une manière de la représenter ; il invente des formes pour représenter sa perception des choses : l'écrivain, par exemple crée un style propre à ce but.
Précisément parce que l'art déforme la réalité et nous en détourne, il nous apprend à la percevoir car il nous libère des préoccupations utilitaires pour nous amener à porter sur la réalité un regard gratuit, désintéressé, véritablement esthétique.
Il apparaît que la voix des artistes compte dans notre société. Ils sont entendus et peuvent initier des mouvements et contribuer à l'évolution de notre société. Ils étonnent, et peuvent décevoir lorsqu'ils s'engagent et entendent nous dicter notre conduite.
On voit donc qu'Aristote définit l'art comme imitation, et dans ce cas, l'art ne nous éloigne pas de la réalité, mais au contraire vise celle-ci comme un idéal à atteindre. Le but de l'artiste n'est pas de nous détourner du monde réel, mais de nous en rapprocher le plus possible.
L'art est une expérience qui agit à plusieurs niveaux. En plus de stimuler les émotions et la motricité, le contact avec la beauté, avec l'ouverture au monde qu'elle offre, restaure la confiance en soi.