Le secret d'une bonne filtration c'est d'aller lentement mais surement. Vous pouvez donc, grâce aux moteurs dans le filtre de votre piscine, activer un mode de traitement en débit réduit sans interruptions. Son efficacité est donc optimale grâce à la continuité du passage de l'eau dans le filtre.
Comment régler l'heure pour le pompe de piscine
Il suffit de tourner le cadran, ou l'aiguille des minutes pour fixer l'heure souhaitée (midi sur l'exemple). Attention, les aiguilles ne donnent pas l'heure, elles permettent de régler l'horloge. L'heure se situe au niveau de la flèche.
Pour connaître le débit d'une pompe de piscine, il faut diviser le volume total de celle-ci par 4. Ainsi, pour un bassin de 100 m³, le système de filtration piscine sera en mesure de filtrer 100/4, soit 25 m³/heure. Pour une piscine d'un volume intégral de 60 m³, on aura un débit de 15 m³/heure en divisant 60 par 4.
Pour améliorer la finesse de filtration des filtres à sable, il est possible d'ajouter un floculant. L'eau sera plus claire et mieux filtrée. Attention, le floculant ne doit être utilisé que pour les filtres à sable contenant du sable !
Vérifier le serrage du couvercle et l'état du joint d'étanchéité. Si nécessaire, changer ou graisser le joint du couvercle avec silicone à base d'eau pour le rendre étanche. Vérifier et colmater les points de fuite éventuels avec du téflon ou pose de mastic au niveau des raccords, en amont de la pompe.
En réalité, faire fonctionner constamment votre pompe n'est ni pratique ni même vraiment nécessaire. Tant que toute l'eau de votre piscine passe par le filtre au moins une fois par jour, elle restera propre et saine.
Pour calculer la puissance nécessaire d'une pompe à chaleur P, il faut multiplier le volume du logement V en m3, le coefficient de construction C ainsi que l'écart de température T. On a P=V*T*C. Pour avoir le volume en mètres cubes, il faut multiplier la hauteur avec la superficie.
L'ajustement du débit peut être aisément obtenu en ajustant la vitesse de rotation de l'entrainement de la pompe. Pour cela on peut utiliser un variateur de vitesse mécanique ou bien électronique agissant sur la vitesse du moteur d'entrainement.
Le niveau optimal pour une piscine se situe entre 80 et 140 ppm, c'est à dire entre 80 et 140 mg/L, ou alors entre 8 et 14°f. Attention aux surdosages, comme toujours. L'alcalinité à tendance à augmenter le pH. Les études montrent qu'une alcalinité entre 80 et 150 tendent à obtenir un pH entre 7,2 et 7,8.
Ouvrir légèrement un robinet afin de faire chuter doucement la pression. Relever de façon précise sur le manomètre de la pompe, la pression à laquelle celle-ci s'enclenche. Ne pas hésiter à renouveler l'opération pour être certain du résultat.
Pour les filtres à sable équipés d'une vanne multivoies, le débit maximum est compris entre 15 et 25 m3 / h / m². Dans les piscines publiques, à l'environnement plus polluant qu'une piscine familiale, cette vitesse est en moyenne de 30 m3 / h / m².
Pour régler un distributeur hydraulique, un limiteur de débit peut être utilisé. Cette restriction de passage peut être positionnée en dérivation, en échappement ou en admission.
Filtre : Position de fonctionnement normal. Permets la filtration de votre eau à travers le sable. La pression du manomètre devrait être entre 10-20 psi selon les installations.
La pression et la puissance d'une pompe à eau
On estime qu'environ 10 mètres de dénivelé correspondent à 1 bar. La pression utile, c'est-à-dire celle nécessaire au bon fonctionnement de tout votre logement. En moyenne, une habitation avec jardin nécessite au moins 3 bars, soit l'équivalent de 30 mètres de dénivelé.
La puissance requise par la pompe dépend d'un certain nombre de facteurs annexes à la pompe elle-même, notamment le rendement du moteur de la pompe et la pression. D'autres facteurs influant sur la puissance de la pompe sont la densité, la viscosité et les caractéristiques d'écoulement du fluide transporté.
La puissance utile ou puissance nominale d'un appareil est la quantité de chaleur transmise au fluide caloporteur par convection et/ou rayonnement par unité de temps, exprimée en kilowatt (kW) dans les conditions d'essais suivant les normes en vigueur (allure de fonctionnement nominale).
Essayez de tenir une cadence en répétitions de 25% du maxi toutes les 30". Par exemple si vous pouvez faire 40 pompes, tentez-en 10 toutes les 30" pendant les 4 minutes ce qui en fera 80 au total. Si ça semble facile vous pouvez augmenter le %.
Pour progresser rapidement et augmenter son nombre de pompes, nous vous conseillons d'augmenter la difficulté de l'exercice. Ainsi, plus besoin de faire des entraînements à rallonge, vos muscles sont davantage sollicités en moins de temps.
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
MOMENT DE FILTRATION ET TEMPS DE FILTRATION
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).
Une filtration en journée est toujours beaucoup plus efficace. C'est en journée que le bassin est le plus utilisé et donc, le plus sali. C'est aussi en journée que se fait la photosynthèse sous l'effet de la lumière naturelle du soleil. C'est donc le moment à privilégier.