Première étape, coupez toutes les branches à hauteur des premières feuilles. Je vous donne une astuce : ne coupez pas au ras du sol car vous allez vous servir des branches pour tirer la motte hors du sol. Ensuite avec la fourche bêche, vous allez travailler la terre tout autour de la motte afin de la libérer.
Le fragon (Ruscus aculeatus), appelé petit houx, fragon piquant, houx frelon, frelonnette est un sous-arbrisseau au feuillage persistant très décoratif notamment au moment de Noël. Sa rusticité est excellente. Il est originaire des Açores jusqu'en Europe et d'Afrique du Nord jusqu'en Turquie du nord où il pousse.
Les bienfaits du fragon. Grâce à sa ruscogénine, molécule limitant la distension veineuse et la perméabilité capillaire, le fragon est vasculoprotecteur, veinotonique et anti-oedémateux. Il est un remède phare contre l'insuffisance veineuse en cas de jambes lourdes , crampes , varices, hémorroïdes .
Recette de tisane de fragon
Faire bouillir pendant 2 minutes une poignée de rhizomes coupés en morceaux dans 1 l d'eau. Ajouter quelques graines de fenouil et laisser infuser pendant 10 minutes, puis filtrer soigneusement. Boire une tasse matin, midi et soir, en cures de 3 semaines.
Répartition. Pour ce qui est de sa répartition, il pousse en Afrique septentrionale, Europe centrale et méridionale et Asie occidentale. Il est aussi très présent en France. Ce Faux-Houx se plaît surtout en forêt, en sous-bois à l'étage montagnard et en sous étage du maquis où il y apprécie l'ombre.
Le Fragon petit-houx ou Fragon faux-houx (Ruscus aculeatus) est un sous-arbrisseau sempervirent dioïques de la famille des Asparagaceae (ou des Liliaceae, selon la classification classique) poussant dans l'aire méditerranéenne-atlantique.
Les seuls effets indésirables signalés avec la vigne rouge sont des nausées, des troubles digestifs, des maux de tête, des vertiges et, rarement, une allergie de la peau.
Les seuls effets indésirables signalés avec l'hamamélis sont d'ordre digestif (brûlures d'estomac). De rares cas d'allergie de la peau ont été observés.
Traditionnellement, le marron d'Inde est connu pour ses propriétés astringentes, ce qui signifie qu'il resserre les tissus. C'est la raison pour laquelle il est couramment utilisé en cas d'insuffisance veineuse ou d'hémorroïdes, deux indications reconnues par l'Agence européenne du médicament (EMA) depuis 2012.
Le retour veineux est donc facilité par la bonne tonicité des muscles situés autour des veines. Le retour veineux contribue également au débit cardiaque. Lorsque le retour veineux augmente, une plus grande quantité de sang arrive dans l'oreillette, ce qui augmente la pression auriculaire.
Les feuilles de vigne rouge aident à conserver une bonne circulation veineuse et soulagent les jambes lourdes. Elles agissent à la fois sur la microcirculation et plus globalement sur la circulation sanguine générale, ce qui rend la plante adaptée à tous types de problèmes de circulation.
Le rhizome du petit-houx, séché et broyé, est utilisé depuis l'Antiquité pour soulager divers maux liés à des problèmes de circulation veineuse : jambes lourdes et hémorroïdes. On lui attribue également des propriétés diurétiques et vasoconstrictrices (réduisant le diamètre des vaisseaux sanguins).
"La tisane d'hamamélis est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, mais également la semaine avant une opération (la plante fluidifie le sang et active la circulation, il existe un risque d'hémorragie), et déconseillée aux personnes sous traitement anticoagulant" avertit la naturopathe.
Passiflore, bouillon-blanc, gingembre, ginkgo, lierre grimpant ou solidage sont parfois proposés en cas d'hémorroïdes. Le gel d'aloès est traditionnellement utilisé pour combattre l'inflammation au cours des crises hémorroïdaires.
L'eau florale d'hamamélis bio s'applique telle une lotion tonique pour parfaire le démaquillage et tonifier la peau avant l'application de votre soin hydratant. Reconnue pour ses vertus tonifiantes, cette lotion tonique bio contribue à apaiser la peau, atténuer les rougeurs et à raviver l'éclat du teint.
Les veinotoniques pour soulager les jambes lourdes
soit des extraits de plantes (hamamélis, ginkgo biloba, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.). Ils visent à soulager les symptômes causés par une mauvaise circulation veineuse, tels que les jambes lourdes.
Utilisée pour soulager les problèmes circulatoires (jambes lourdes, œdèmes, varices, hémorroïdes, couperose) ou même pour protéger contre l'éblouissement oculaire, la vigne rouge possède de puissants principes actifs qui contribuent à la tonicité et à la protection des vaisseaux et capillaires sanguins.
Peu de contre-indication pour la vigne rouge, qui peut éventuellement constiper un peu du fait des tanins. Par prudence, on l'évite en usage interne pendant la grossesse.
La meilleure période pour tailler le houx est à la fin de l'hiver. Ne pas tailler à l'automne sinon vous ne profiterez pas de ses jolies baies rouges. Utilisez des gants car ses piquants risquent de vous blesser.
Pour conserver votre bouquet de houx le plus longtemps possible, il faut le mettre dans un vase avec un peu d'eau, sinon il va sécher et les feuilles vont tomber.
Ceci retardera le dessèchement causé par la disparition de la sève. Piquez les rameaux en bouquet dans un vase rempli de sable que vous humidifierez régulièrement, ou enveloppez le pied de chaque rameau dans du papier essuie-tout humidifié et recouvert de papier aluminium.
Les feuilles et baies de houx sont également toxiques pour les animaux domestiques en cas d'ingestion (chien, chat…). Ils peuvent présenter des signes digestifs (diarrhée, vomissements…) voire neurologiques (somnolence, coma…) en cas d'ingestion d'une quantité importante de baies.
L'Osmanthus, également nommé faux houx, est un arbuste qui ressemble au houx avec des feuilles coriaces et piquantes et de petites fleurs blanches odorantes.
Quand planter le houx
Mettez en terre le houx de préférence en automne ou au printemps. En été, l'air est trop chaud, et en hiver, les racines n'ont pas le temps de s'installer et de se développer, elles craignent le gel.