L'arthrose lombaire se manifeste principalement par une lombalgie, c'est-à-dire une douleur dans le bas du dos. Cette douleur augmente en général lors des mouvements et de l'exercice physique ; elle s'accompagne aussi d'une raideur, ce qui entraîne une diminution de la mobilité dans la région du bas du dos.
Pour soulager la douleur, les antalgiques (type paracétamol) sont le traitement de premiers recours. Des infiltrations de corticoïdes prescrits par un rhumatologue peuvent vous aider à soulager efficacement la douleur liée à l'arthrose lombaire, associées à des séances chez un kinésithérapeute.
Quels sont les symptômes de l'arthrose lombaire? L'arthrose lombaire provoque la plupart du temps des douleurs, des raideurs (surtout au réveil la matin) et une réduction de la mobilité. Il est aussi fort probable que vous ressentiez de la fatigue aussi car elle est souvent associée aux douleurs chroniques.
Lorsque l'arthrose se manifeste, elle entraine classiquement des douleurs mécaniques, qui vont progressivement être associées à une difficulté pour bouger l'articulation touchée. L'arthrose du genou, de la hanche ou du pied entraîne des douleurs et des difficultés à la marche.
Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'arthrose. La perte de quelques kilos (environ 5% du poids) permet d'améliorer les douleurs et de protéger l'articulation. Entretenir une activité physique régulièrement est une des mesures phare à prendre lors d'une atteinte arthrosique.
L'arthrose peut également influer sur la qualité du sommeil lors des poussées inflammatoires. Toutes les formes d'arthrose peuvent affecter le sommeil pendant la nuit. Les parties du corps les plus concernées par la douleur nocturne sont toutefois le cou, le dos et les hanches1.
Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. Le paracétamol est habituellement bien toléré.
Les causes de l'arthrose du dos ou des lombaires peuvent être de diverses natures. Mais cette pathologie chronique est généralement secondaire à une infection des disques intervertébraux, à une inflammation vertébrale, à un traumatisme ayant affecté la colonne vertébrale ou encore à une attitude scoliotique.
Utiliser le chaud ou le froid sur la région lombaire
L'application du chaud ou du froid en bas du dos peut soulager la douleur, et les symptômes de l'arthrose. Une bouillotte, remplie d'eau chaude ou froide, et appliquée sur votre dos peut être très efficace pour réduire la douleur.
Debout, dos au mur, rentrez le ventre et le menton en expirant et essayez de coller le plus possible au mur. Essayez de vous hisser, de vous allonger en imaginant que vous portez un poids sur la tête. Faites une poussée sur le haut en tenant 6 secondes, puis relâchez et recommencez plusieurs fois.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
La durée et la fréquence d'une crise aiguë d'arthrose restent variables en fonction des patients. Les épisodes douloureux peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Une prise en charge médicale s'impose afin de mettre en place le protocole de soin adapté.
Le plus souvent, les douleurs de l'arthrose se manifestent dans la région arthrosique, sur la face externe ou interne du genou. Cependant, il peut arriver que les douleurs soient éprouvées hors de la zone articulaire touchée par l'arthrose, en particulier au niveau du creux poplité, situé à l'arrière du genou.
Contrairement au « Bah, ce n'est pas bien grave comme maladie » qu'ils s'entendent trop souvent, sept sur dix disent qu'elle a des répercussions sur leur vie professionnelle.
La position idéale pour ceux qui souffrent de maux de dos est de dormir sur le côté, c'est-à-dire dans la position fœtale classique. Cette position est excellente car elle maintient les courbes naturelles de la colonne vertébrale.
La marche produit des mouvements répétés et une compression douce des articulations, ce qui amène une meilleure circulation du liquide contenu dans les articulations (i.e. le liquide synovial). C'est ce liquide qui permet de nourrir le cartilage des os pour réduire ainsi la douleur liée à l'usure.
VoltarenSpé 1% Gel est indiqué en traitement symptomatique des poussées douloureuses de l'arthrose après au moins un avis médical.
L'arthrose peut se déclarer à tout âge et même apparaître chez le jeune adulte dès l'âge de 20 ans. Il s'agit alors le plus souvent d'une arthrose cervicale, d'une arthrose du genou ou de la hanche liée à une pratique sportive de haut niveau (arts martiaux, football…).
Buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour, de bonne qualité et peu minéralisée pour soigner vos articulations. Les eaux riches en calcium comme Courmayeur, Contrex, Hépar sont une fausse bonne idée.
Le yaourt de savoie est riche en calcium, magnésium et vitamine D, ces nutriments sont importants pour la santé des os et des articulations. Le calcium et le magnésium aident à prévenir l'arthrose en réduisant l'inflammation des articulations.
Celle-ci peut être d'intensité variable, apparaître subitement ou de façon graduelle, être de courte durée ou persistante. Elle peut être accompagnée de raideur après une période d'inactivité, d'une perte de mobilité, d'une enflure, de fatigue générale et de raideur prolongée dans les formes inflammatoires.
Le lumbago
On parle de lumbago quand la douleur est localisée dans le bas du dos, en région lombaire, avec un blocage douloureux. Les personnes se présentent alors avec un dos « tordu », en rapport avec les contractures musculaires. La douleur est mécanique et le moindre mouvement est alors très pénible.
Les lésions arthrosiques sont irréversibles. Outre les déformations, le malade atteint d'arthrose voit ses articulations se raidir, ce qui peut devenir invalidant et entraîner chutes et perte d'autonomie.