Si on considère (à tort, selon moi et presque tous les historiens) la chronophotographie utilisée par Le Prince comme de la vidéo, alors le célèbre "Sallie Gardner au galop" d'Eadweard Muybridge est plus ancien (1878).
Nous disposons d'une vidéo d'une personne née au XVIIIe siècle, peu après la Révolution française. En effet, en 1905, deux pionniers de la vidéo, les frères Manaki, filmèrent durant quelques secondes leur grand-mère qui avait alors 114 ans, ce qui fait remonter sa date de naissance à 1791 !
Me at the zoo — Wikipédia.
La toute première vidéo de YouTube est publiée le 24 avril 2005 et elle est toujours en ligne. Intitulé Me at the zoo et publié par la chaîne Jawed, elle cumule aujourd'hui 228 807 240 vues sur le service en ligne.
Jawed Karim est l'un des cofondateurs de YouTube : sa vidéo « Me at the zoo » est devenue culte car il s'agit du tout premier clip qui a été mis en ligne sur la plateforme, le 24 avril 2005.
Comment sont-elles comptabilisées ? Baby Shark, ce clip des enfers pour les enfants, a été vu plus de 13 milliards de fois. C'est la deuxième vidéo YouTube la plus regardée du monde. Despacito a été vue plus de 8 milliards de fois.
you not the same - tilekid. C'est la première video de notre compte tiktok!
En première position arrive, en effet, la vidéo de Squeezie intitulée «Qui est l'imposteur ?» avec Eric Judor et Ramzy Bedia. Publiée le 5 février dernier, elle cumule, dix mois plus tard, 26 millions de vues!
Despacito est la première vidéo à atteindre le seuil des 4 milliards de vues (en octobre 2017 ), des 5 milliards de vues (en avril 2018 ), des 6 milliards de vues (en février 2019 ), des 7 milliards de vues (en octobre 2020).
1. Baby Shark – Pinkfong Baby Shark – Kids' Songs & Stories. Ce tube pour les enfants qui reste en tête, devenu pour certains un véritable meme sur le web, comptabilise 12 milliards de vues sur YouTube en ce début d'année 2023 et s'impose en tête du classement.
Il est créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal. YouTube est racheté par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars. En 2009, environ 350 millions de personnes visitent chaque mois le site. En 2020, ce chiffre est passé à 2 milliards.
Selon la plupart des théoriciens de l'art vidéo, celui-ci est trentenaire et son maître accoucheur est Nam June Paik.
Squeezie, vidéaste le plus suivi en France avec 18,5 millions d'abonnés, est à l'origine de la vidéo la plus regardée cette année dans l'Hexagone. Il s'agit de l'épisode de sa série « Qui est l'imposteur ? » avec les humoristes Éric et Ramzy, avec 26 millions de vues.
C'est une reconnaissance dont peu d'artistes peuvent se targuer. Dix ans après sa sortie, le clip de la chanson Dernière danse vient de dépasser la barre du milliard de vues sur YouTube. Adila Sedraïa, 38 ans et née à Paris, est à ce jour la seule artiste française a avoir atteint ce chiffre.
La chanson Butter a engrangé 108,2 millions de vues en l'espace de 24 heures. En mars 2021, ce clip avait battu un précédent record, déjà établi par le groupe BTS. En août 2020, le titre Dynamite avait enregistré 101,1 millions de vues lors de sa première journée de publication.
Un maquillage face caméra. La vidéo la plus regardée de l'année sur le réseau social TikTok a été publiée par @dollievision. Cette influenceuse américaine d'origine soudanaise, aux 2,7 millions d'abonnés, est spécialisée dans les soins du visage.
Mais la production n'a pas eu le succès attendu et a battu le record de la vidéo la plus détestée sur Youtube. Avec plus de 11 millions de "dislikes", baromètre de mécontentement, elle a ainsi surclassé le clip de Justin Bieber, "Baby", qui détenait le record depuis 2010 avec près de 10 millions de pouces vers le bas.
Spotify, la célèbre plateforme de streaming, vient ainsi de dévoiler les classements des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde en 2023. Et le titre qui a le plus cartonné cette année est… Flowers, le tube de Miley Cyrus sorti en janvier 2023, est la chanson la plus écoutée en 2023, d'après Spotify.
1. « Nononono cat » Connue sous le nom de « Nononono Cat » (le chat qui fait « nononono »), cette vidéo de quelques secondes a été élue en 2012 par Google « vidéo la plus drôle d'Internet ».
TikTok est une application mobile de partage de courtes vidéos (verticales et de quelques secondes à quelques minutes), et de réseautage social, lancée en 2016. Développée par l'entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois et porte en Chine le nom de Douyin (chinois : 抖音 ; pinyin : dǒuyīn ; litt.
TikTok a débuté comme une application appelée Musical.ly, qui a été créée à Shanghai, en Chine, en 2014 par Alex Zhu et Luyu Yang. L'objectif de Zhu et Yang était de créer une plateforme de partage de vidéos et de musique qui agirait comme une sorte de réseau social.
La chaîne ayant passé le plus grand nombre de jours d'affilée en haut du classement est PewDiePie avec 2 050 jours écoulés entre le 15 août 2013 et le 27 mars 2019. Le Youtubeur individuel le plus suivi est MrBeast avec 245 millions d'abonnés le 16 mars 2024.
MrBeast, pseudonyme de James "Jimmy" Stephen Donaldson, né à Wichita (Kansas) le 7 mai 1998 , est un vidéaste web et entrepreneur américain. Avec plus de 244 millions d'abonnés, il est le Youtubeur possédant le plus d'abonnés et possède la deuxième chaîne YouTube comptant le plus d'abonnés au monde.