La peur de la contamination – le principal responsable de l'entomophobie provient de la peur de la contamination par les insectes, car la plupart des insectes tels que les cafards et les mouches sont porteurs d'infections. L'apparence dégoûtante de certains insectes crée également de l'anxiété.
L'entomophobie, la peur des insectes qui concerne...
Cette peur peut ainsi rendre une personne recluse et l'empêcher d'avoir une vie sociale épanouie. Outre l'évitement, certains individus souffrant de cette phobie finissent aussi par recourir à des substances dangereuses lorsqu'ils font face à leur phobie. Cela peut être des médicaments, de l'alcool ou de la drogue.
Jung, ont avancé l'hypothèse que la peur des insectes est liée à une mémoire ancestrale des êtres humains. Le danger et les désagréments provoqués par les insectes au cours des siècles ont forgé cette peur chez les humains et elle forme désormais un archétype, une mémoire collective, primale, héritée.
Ce symptôme du stress serait en fait un héritage évolutif datant de l'époque où on vivait dans des grottes et que les insectes qu'on croisait faisaient notre taille et pouvaient nous faire cuire sur un barbeuk. La méfiance nous aurait aider à survivre et voilà le résultat.
Un cafard est rempli de phéromones et l'écraser disperserait les phéromones dans votre logement, attirant ainsi d'autres cafards. Un cafard femelle possède des oeufs contenus dans une oothèque, qui pourraient se répandre si vous écrasez mal le cafard.
Les cafards/blattes peuvent se propager partout et choisiront pour cela plutôt les endroits sombres et humides. Néanmoins, rien ne les limite et ils peuvent tout aussi bien grimper sur votre lit. Dans une telle situation, il est urgent de stopper la propagation en faisant appel à une société de désinsectisation.
On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
L'entomophobie peut être traitée par une réadaptation virtuelle et une thérapie d'exposition. La technologie de la RV est essentielle pendant la thérapie d'exposition (une option de traitement où les patients sont progressivement introduits à des stimuli traumatiques).
Le serpent troisième animal le plus dangereux sur terre
S'il est craint, le serpent a surtout peur de l'Homme et ne s'en approche que rarement. Les morsures mortelles de serpent arrivent plus souvent qu'on ne le croit !
La punaise d'eau géante
Trypophobes, s'abstenir ! Car le Lethocerus, dit Belostomatidae, a de quoi vous faire perdre votre sang froid. Pouvant mesurer 6 à 12 cm de long (parfois plus) cet insecte aquatique – surnommé "punaise d'eau géante" – se nourrit d'insectes mais aussi de poissons et de crustacés.
Selon des chercheurs interrogés cette semaine par le New York Times, les insectes connaissent des états émotionnels, comme les êtres humains. C'est à l'université de Bordeaux que le docteur Daniel Cattaert a mené des recherches sur des écrevisses. Il a décelé des signes d'anxiété chez ces animaux.
Alors que nous pouvons apercevoir des couleurs allant du violet au rouge, l'abeille voit loin dans l'ultra-violet (inférieure à 400 nm), invisible à nos yeux. En revanche elle voit difficilement le rouge. Les échelles en-dessous de chaque spectre indiquent la longueur d'onde (en nm) correspondant à chaque couleur.
L'alopophobie, peur de devenir chauve
C'est un peu comme la peur du chiffre 13 chez nous : la triskaidekaphobie. L'hexakosioihexekontahexaphobie est la peur du chiffre 666, qui renvoie dans l'imaginaire collectif au satanisme. L'halitophobie est la peur d'avoir une mauvaise haleine.
L'entomophobie est la peur irraisonnée des insectes. Tous les insectes sont source de peur : fourmis, cafards, araignées, mouches, grillons, moustiques…
Identifier les symptômes de l'arachnophobie
En présence d'une araignée vous êtes pris de panique, avec une envie de fuir très forte qui est cependant parfois marquée par un état de sidération vous empêchant d'accomplir quoi que ce soit. Vous pouvez crier, trembler, voire vous mettre à suer de façon excessive.
Marc Giraud nous rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'avoir peur des araignées. L'animal n'a aucune raison de nous mordre ou de nous piquer car il ne se nourrit pas de sang. Pire, en admettant qu'une araignée souhaite nous mordre, ses mâchoires sont beaucoup trop faibles pour pouvoir nous blesser.
L'origine de la peur des araignées
Pas facile de déterminer les raisons de cette phobie. Certains scientifiques estiment que cette peur serait inscrite dans nos gènes et serait commune à toute l'humanité. Nos lointains ancêtres devaient se méfier des araignées car leur morsure pouvait tuer un être humain.
Pourquoi a-t-on peur des piqûres ? Il est normal de ne pas aimer les piqûres ! Personne n'a envie d'avoir mal, même si c'est planifié. Instinctivement, on peut aussi avoir l'impression que la piqûre est une blessure.
Couleur. Comme nous l'avons indiqué plus tôt, les insectes volants ne sont pas capables de voir les rayons lumineux ayant des longueurs d'ondes plus longues; pour cette raison, les ampoules qui émettent une lumière jaune, orange ou infrarouge sont moins susceptibles d'attirer les insectes volants.
Les moustiques envahisseurs
Si le but n'est pas d'éliminer tous les moustiques de la surface de la terre – bien qu'aucune espèce n'en dépende dans notre écosystème –, Frédéric Simard assure qu'il ne faut avoir aucun scrupule à les tuer, surtout en ville !
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Les cafards arrivent par les ouvertures sur l'extérieur
Si vous vous interrogez sur la provenance des cafards chez vous, vérifiez tout d'abord si les murs de votre habitation comportent des fissures. Les fissures sont une aubaine pour ces petits envahisseurs.
En règle générale, si vous voyez un cafard, c'est qu'il y en a déjà 200 autres dans votre maison. Ils consomment des aliments en décomposition ainsi que du papier, du cuir et d'autres textiles. Ils peuvent provoquer des allergies, de l'eczéma et de l'asthme grave.
Si vous en apercevez un seul, cela signifie que ses congénères ne sont pas loin. Les restes d'œufs et de cocons sont aussi un signe à prendre en compte. Dans certains cas, vous trouverez même les cocons près des œufs. Ce qui veut dire que les cafards ne sont pas loin.