C'est bien connu, les études de santé sont parmi les plus difficiles. Les filières PASS et LAS sont particulièrement sélectives et ne permettent pas le redoublement. Elles demandent donc de l'engagement et de la rigueur.
b) La poursuite d'études en LAS est plus simple
Et si t'as des doutes (t'es pas sûr à 100% de vouloir faire médecine), ce n'est pas grave puisque t'as toujours ta licence majeure en cours ! Même si la sélection en deuxième année est plus compliquée pour les LAS.
Les conditions pour valider son année LAS et pouvoir candidater en deuxième année MMOPK sont : Valider son année de LAS en ayant au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre option santé
Contenu des enseignements en Licence à option santé (LAS)
En LAS, les étudiants suivent : Une majeure correspondante à la Licence choisie (Droit, Chimie, Économie-Gestion, etc.). Une option «Accès Santé» (ou « mineure » santé).
En L.AS, la santé est, comme son nom l'indique une option, donc une discipline mineure. Vous choisirez donc une licence classique avec option santé. Quelle que soit votre préférence, vous devrez obligatoirement passer par Parcoursup.
L'accès reste très sélectif pour les études de médecin malgré la mise en place du numerus apertus.
Les diplômés pourront s'orienter vers la maïeutique pour envisager devenir sage-femme ou encore s'orienter vers des études d'odontologie. Mais ils pourront également étudier la pharmacie ou la kinésithérapie. La L.AS est une licence généraliste reconnue par l'État.
5. ✅ La réforme PASS/LAS : le redoublement en LAS est possible. En LAS, c'est une licence classique (avec option santé) donc le redoublement se déroule de la même manière que pour les étudiants sans option santé.
Préparer son concours PASS-LAS pour la première fois est difficile. C'est pourquoi, il faut garder une motivation intacte. Il faut s'appuyer sur ses forces et travailler sur ses faiblesses. Il est indispensable de croire en soi, travailler sans relâche tout en accroissant votre confiance en vous.
Avec la LAS, Licence avec option Accès Santé, vous vous inscrivez en majeure dans une filière universitaire classique (chimie, biologie, mathématiques, physique ou même lettres, droit ou philosophie), et opter pour une mineure Santé.
En LAS, tu vas devoir suivre des cours issus de deux facultés différentes (c'est le principe). L'important, c'est de bien partager ton temps entre ta majeure et ta mineure. Ça ne veut pas dire que tu passeras autant de temps à travailler les deux. Tu devras calculer le meilleur rapport gain de points / temps.
L'externat correspond au 2ème cycle. Il est réputé pour être une des périodes les plus difficiles dans les études de médecine, surtout la dernière année !
Il est donc tout à fait envisageable pour ce genre de projet, par exemple pour une LAS Droit – Option Santé, de choisir les spécialités : Physique-Chimie. HGGSP. + option Droit et grands enjeux du monde contemporain.
Les conditions à remplir pour valider son année de L.AS
Pour cela, vous devrez obtenir 60 crédits ECTS (30 par semestre). Ce qui signifie que vous devrez obtenir une moyenne de 10/20 minimum. La plupart du temps, toutes vos notes sont compensables entre elles pour vous permettre d'avoir la moyenne.
Comment se déroule la sélection suite aux épreuves orales ? Dans chacune des LAS, deux tiers des étudiants auront la possibilité d'aller aux oraux. Chaque étudiant passera 8 mini-entretiens qui permettront aux jurys d'évaluer 4 compétences : Flexibilité cognitive.
Les licences de biologie ou de STAPS et d'autres licences en Sciences, Technologies et Santé continuent de permettre un accès vers les études de kinésithérapie à la fin de la première année.
Dans les deux cas, il faut au préalable avoir validé sa première année et donc avoir au minimum 10/20 de moyenne.
Pour donner quelques chiffres, a Paris le taux de réussite de PASS en 2021 à été de 18,5%, a Marseille de 17,7%, à Toulouse 14%, Lille 24%. Pour toute les villes ce pourcentage est donc comprit entre 15 et 25% que ce soit Besançon, Grenoble...
Est-ce que le PASS reste une année particulièrement difficile et éprouvante ? Vincent Deramecourt – Oui, c'est une année très difficile et exigeante notamment en termes d'enseignements fondamentaux pour la santé. Ajoutez à cela une charge de travail supplémentaire pour la mineure qui n'est pas négligeable.
Premièrement, rassurez-vous, rien n'est perdu. Si vous avez obtenu votre année de PASS ou de L.AS 1 – ce qui équivaut à obtenir 60 crédits ECTS –, vous pouvez poursuivre vos études en L.AS 2. Cette deuxième année de licence avec option "accès santé" est la même pour tous, que vous veniez d'un PASS ou d'une L.AS 1.
Les étudiants inscrits en LAS 1 en 2020-2021 et qui ont validé leur année d'étude ont un accès de droit en LAS 2 dans la même mention mais doivent remplir le formulaire et faire une candidature. Les propositions d'admission vous seront accessibles à compter du 15 juillet.
Dans quelques mois, vous entrerez dans le Supérieur et débuterez votre parcours en PASS – Parcours Accès Santé spécifique – ou en L.AS – Licence avec Accès Santé – qui mènent aux filières médicales MMOPK (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique ou kinésithérapie).
Ainsi les deux spécialisations de métiers de la santé pour lesquelles les études sont les plus courtes sont sage-femme et kinésithérapeute, avec 5 ans d'études. En médecine, la spécialisation la plus courte à l'issue de l'internat est celle de médecin généraliste.
C'est au sein des universités de Besançon (25), Caen (14) et Brest (29) que l'on réussit le mieux le concours de médecine, puisque respectivement 26,5 %, 26 % et 25,8 % des candidats de ces facs ont réussi à y gagner leur ticket pour la deuxième année.