Étourdissements et vertiges. Tremblements. Migraines et violents maux de têtes (en cas de consommation chronique) Pertes de mémoire.
Les résultats des études longitudinales indiquent de plus que la consommation régulière d'édulcorants non nutritifs est associée à une augmentation du poids et du tour de taille, ainsi qu'à une incidence accrue d'obésité, d'hypertension, de diabète et d'accidents cardiovasculaires.
L'UE a établi une dose journalière acceptable de 7,5 milligrammes par kilogramme de poids corporel par jour (mg/kg pc/jour) pour la DKP afin de protéger les consommateurs contre les effets néfastes possibles de cette substance dans les aliments.
A ce jour, l'aspartame n'est pas considéré comme cancérigène. La sécurité de ce produit est régulièrement remise en question.
Allégation : Le méthanol contenu dans l'aspartame est toxique et relié à de nombreux problèmes de santé, y compris le lupus et la cécité. Il produit aussi des effets semblables à ceux de la sclérose en plaques.
L'aspartame est un édulcorant non-calorique qui un pouvoir 200 fois plus sucrant que le sucre. Conservé dans des liquides chauffés à plus de 30 degrés, il perd son pouvoir sucrant. C'est la raison pour laquelle, on ne peut s'en servir lors de la cuisson d'aliments.
"Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, non seulement l'aspartame ne fait pas maigrir, mais il fait même grossir, car il est un leurre pour le cerveau. Quand vous prenez de l'aspartame, le cerveau réagit comme lorsque vous consommez du sucre, il dit au pancréas de fabriquer de l'insuline.
Métabolisme. Lors de la digestion, l'aspartame perd son groupement hydroxyméthyl (méthanol), puis se décompose en ses deux acides aminés de base, l'acide aspartique et la phénylalanine. Sous l'effet de la chaleur, il peut aussi se recombiner pour former de la dicétopipérazine.
La dose journalière admissible, que l'on peut consommer tous les jours de sa vie, est de 40 mg par kg de poids corporel et par jour. Par exemple, pour une femme de 60 kilos, elle correspond à 2 400 mg d'aspartame par jour, et pour un homme de 80 kilos, 3 200 mg.
Très populaire depuis maintenant quelques années, la stévia est l'un des substituts au sucre les plus consommés. Obtenue grâce à une plante originaire d'Amérique du Sud, la feuille de stévia contient un composé qui lui permet d'afficher un pouvoir sucrant 300 fois plus élevé que le sucre de table.
Le sirop d'agave.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
Le stevia se présente également comme un édulcorant ayant d'autres vertus sur la santé des consommateurs: il aurait notamment des propriétés hypoglycémiantes et diminuerait la tension artérielle.
Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).
Combien d'aspartame contiennent les produits Coca‑Cola et quels sont ses effets? La teneur en aspartame dans le Coca‑Cola Zero et Coca‑Cola light en Suisse est d'environ 130 mg / L. L'Ordonnance sur les additifs tolère jusqu'à 600 mg / L.
Les aliments qui peuvent contenir de l'aspartame sont les édulcorants de table, les bonbons et les chewing-gums sans sucre, les laitages allégés, les chocolats et les boissons « lights » ainsi que certains substituts de repas. Il est aussi présent dans certains chocolats et dérivés, dans les sauces et les condiments.
Comme vous pouvez le constater, le Coca-zéro composé d'édulcorants ne contient pas de calories donc techniquement il ne fait pas grossir, en revanche, ces mêmes édulcorants ont un impact secondaire sur le corps qui est plutôt négatif.
le sucralose ne présente pas de risque cancérigène, tératogène ou neurologique ; il ne présente pas non plus de toxicité sur les paramètres évalués (cliniques, biochimie sanguine, hémogramme, analyse d'urine ou électrocardiogramme) ; il peut être consommé par les adultes et les enfants sans risques.
Les édulcorants de synthèse (aspartam, acésulfame, sucralose…) ou à base de produit naturel (stévia) possèdent un pouvoir sucrant bien supérieur à celui du sucre (jusqu'à plus de 100 fois supérieur) ce qui permet pour une même quantité, de consommer très peu de calories.
La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.
L'aspartame est un édulcorant à saveur sucrée, mais qui ne contient pas de sucre en tant que tel. Cette propriété nous permettrait de penser que les aliments qui en contiennent ne provoquent pas de variations marquées de glycémie.