Citant une « indication limitée » de cancérogénicité pour l'homme, le CIRC a classé l'aspartame comme « peut-être cancérogène pour l'homme » (groupe 2B du CIRC, en anglais) et le Comité mixte a réaffirmé la dose journalière admissible de 40 mg par kilogramme de poids corporel.
Fortement controversé, il est soupçonné de favoriser cancer, diabète ou accouchements prématurés. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est finalement positionnée ce vendredi 14 juillet, estimant que l'aspartame était "peut-être" une substance cancérogène, sans toutefois se montrer alarmiste.
Haro sur le Coca Zéro ! Selon plusieurs médias britanniques, l'édulcorant artificiel aspartame devrait être officiellement classé dans les jours qui viennent comme «possiblement cancérigène» par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ces travaux ont conclu à la sécurité d'emploi de l'aspartame et ont permis de fixer la dose journalière admissible retenue à 40 mg/kg (milligrammes par kilogrammes) de poids corporel (soit 2,8 grammes par jour pour un adulte de 70 kg) ( JEFCA , 1980 ; Council on Scientific Affairs, 1985).
D'après les résultats, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'aspartame est classé depuis Juillet 2023 comme "peut-être cancérigène" (Groupe 2B), en particulier, pour le carcinome hépatocellulaire, qui est un type de cancer du foie.
L'aspartame a la capacité d'intensifier et de développer les saveurs des fruits, tels que la cerise et l'orange, dans les aliments et les boissons. Par exemple, l'aspartame permet aux chewing-gums d'avoir un goût sucré jusqu'à quatre fois plus longtemps qu'un chewing-gum édulcoré au sucre.
Des alternatives plus saines mais sans le goût originel
Pour éviter le sucre ou l'aspartame, on peut prendre du miel ou du sirop d'agave.
La décision de placer l'aspartame dans ce groupe a été prise sur la base des « indications limitées » relatives au cancer chez l'homme, en particulier, pour le carcinome hépatocellulaire, qui est un type de cancer du foie, selon l'OMS.
L'aspartame est l'un des ingrédients les plus scrutés par la recherche dans le monde et sa sécurité est régulièrement corroborée par des études scientifiques. Il ne présente aucun risque pour la santé. La teneur en aspartame du Coca‑Cola Zéro Sucre et du Coca‑Cola Light en Suisse est d'environ 130 mg par litre.
L'aspartame est 200 fois plus sucré que le sucre. L'aspartame est une combinaison d'acides aminés dont le pouvoir sucrant est environ 200 fois supérieur à celui du sucre, ce qui signifie qu'il faut une quantité d'aspartame beaucoup plus faible que le sucre pour obtenir le même pouvoir sucrant.
Aspartame et acésulfate K, plus exactement, deux édulcorants pointés du doigt par plusieurs études récentes pour leurs effets sur la santé : aggravation des risques de certains cancers, mais aussi addiction et fringales, puisque ces faux sucres apportent au cerveau le plaisir du goût sans l'énergie du vrai sucre.
Ce n'est pas une surprise, les sodas affichant la mention « zéro » ou « sans sucre » (dont les célèbres Coca Cola Zéro, Pepsi Zero Sucres ou encore Fanta ou Schweppes Zéro) sont les plus légers d'entre tous puisqu'ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
En effet, les édulcorants sont accusés de stimuler l'appétit et de favoriser la consommation de sucre. Mais certains travaux indiquent aussi qu'ils augmentent le risque de développer un diabète de type 2 ou un cancer et altèrent le fonctionnement des reins.
La Stevia fait partie des édulcorants naturels très connus. Elle ne contient aucune calorie et convient donc parfaitement aux personnes diabétiques puisqu'elle n'influe pas sur le taux de glycémie. Si elle a un fort pouvoir sucrant, elle présente un petit goût amer, qui n'est pas forcément apprécié de tout le monde.
Il favorise la prise de poids
Pour ce qui est des personnes suivant un régime, la consommation d'édulcorants a également révélé des conséquences contre-productives. L'avantage de l'aspartame est qu'il serait peu calorique et pourrait alors aider à maigrir ou éviter d'avoir des complications du diabète.
Selon les nouvelles recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'utilisation d'édulcorants non sucrés tels que le sucralose et la stévia pourrait être plus néfaste que bénéfique.
Le sucre et l'aspartame diffèrent
Mais l'aspartame et ses produits de décomposition ne nourrissent pas, ne fournissent d'énergie à l'organisme et ne font pas fonctionner les cellules. Qui plus est, il est probable que cet édulcorant soit toxique…
Arrêter le soda : vous allez perdre du poids
On comprend donc facilement pourquoi la consommation de ce type de boisson favorise la prise de poids. Et cela concerne d'ailleurs aussi les sodas allégés ! Remplacer le soda par de l'eau vous aiderait ainsi à perdre quelques kilos.
Selon certaines études, l'aspartame, qui est utilisé dans le Coca-Cola Zéro, peut provoquer des maux de tête, des troubles du sommeil et des troubles de l'humeur chez certaines personnes. Il a également été associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de cancer.
Une analyse détaillée des données a révélé que le risque était plus spécifiquement lié aux sucres ajoutés, aux sucres libres, au sucrose, aux sucres des boissons ou des produits laitiers. En outre, les effets sur le risque de cancer du sein s'avéraient légèrement plus important chez les femmes pré-ménopausées.
La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie sont les trois principaux moyens de lutte contre ces maladies. Malgré les progrès, ces méthodes tuent à la fois les cellules cancéreuses et les cellules saines, ce qui induit de nombreux effets secondaires.
Sirop d'agave, sucre de fleur de coco, stévia, xylitol: les alternatives au sucre sont tendance. Non seulement auprès des adeptes d'une alimentation saine, mais aussi des familles avec enfants.
C'est un édulcorant que vous pouvez utiliser afin d'avoir un goût sucré sans les inconvénients du sucre raffiné, notamment sans pic glycémique et un apport calorique négligeable (moins de 3 calories par gramme). Cette plante naturelle ne présenterait aucun danger pour la santé, même sur le long terme.
Rappelez-vous que la stevia a un pouvoir sucrant bien supérieur à celui du sucre ! Par ailleurs, la stevia ne contient quasiment pas de calories alors que le sucre est très calorique. La stevia ne provoque pas de caries, c'est donc une bonne alternative si vous avez les dents fragiles.