L'aspirine prise régulièrement protégerait de problèmes de foie affectant des millions de personnes et résultant d'abus d'alcool ou de surdoses de certains médicaments, ainsi que de maladies liées à l'obésité, selon une étude publiée lundi 26 janvier aux Etats-Unis.
Quels sont les risques de l'aspirine ? L'aspirine, comme tout anti-inflammatoire n'est pas un médicament anodin. Le risque d'hémorragie existe, notamment au niveau de l'estomac et des intestins, avec à la clé une anémie voire un ulcère. La prise d'aspirine à long terme et à fortes doses, peut aussi altérer les reins.
en cas d'insuffisance hépatique grave ; en cas d'insuffisance rénale grave ; en cas d'insuffisance cardiaque non contrôlée par un traitement ; chez la femme enceinte à partir du 6e mois de la grossesse.
quotidienne d'aspirine est nécessaire chez tous les patients qui ont subi un infarctus du myocarde ou un AVC, ou qui présentent un risque élevé d'accident vasculaire consé- cutif à la formation de caillots sanguins. L'aspirine doit être prescrite par le médecin dans ces circonstances.
Le cachet d'aspirine est un classique de nos armoires à pharmacie. Et pour cause, ses vertus sont multiples: l'acide acétylsalicylique qui le compose a des actions antalgique, anti-inflammatoire et fébrifuge, utiles pour calmer les maux de tête, les rages de dents ou les douleurs rhumatismales.
Eviter le recours trop fréquent à l'automédication : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l'aspirine) peuvent être toxiques pour les reins, on dit qu'ils sont "néphrotoxiques". "Ils peuvent être très dangereux quand on a une maladie rénale chronique" informe Pr.
L'aspirine diminue le risque de formation de caillots dans les artères en empêchant les plaquettes sanguines de s'agréger entre-elles. Les plaquettes sont des cellules sans noyau, trois fois plus petites que les globules rouges, dont le rôle est de colmater les fuites.
Prendre quotidiennement de l'aspirine pour prévenir les AVC
Au cas d'un AVC ischémique, les médecins peuvent prescrire une dose quotidienne d'aspirine faible qui peut prévenir un autre caillot de sang dans le cerveau. Cette dose variera selon vos facteurs de risque singuliers.
Aspirine protect doit être pris le soir avant de se coucher. Cet antalgique est plus efficace à ce moment, car même à faible dose, il fluidifie le sang.
Il est important de savoir que contrairement à l'aspirine et à l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas un anti-inflammatoire. Il ne soulage pas beaucoup la douleur, mais il n'agresse pas l'estomac.
Le principe actif du doliprane est le paracétamol. C'est le traitement à prioriser pour soigner les douleurs, la fièvre et le rhume. Par contre, il est moins efficace que l'aspirine et l'ibuprofène. En effet, contrairement à ces deux autres médicaments, le doliprane n'est pas un anti-inflammatoire.
Le Tylenol (ou acétaminophène) est le médicament le plus sûr à prendre pour soulager la douleur.
Ce médicament érode un peu la muqueuse digestive, et quand il y a une cause de saignement (comme une petite malformation vasculaire), ce dernier va être augmenté. On sait depuis peu que l'aspirine a aussi un effet néfaste sur l'intestin grêle, même si les symptômes sont souvent très discrets.
L'aspirine, un moyen de lutter contre l'insomnie
Dans ce cas, l'aspirine va aider à retrouver les bras de Morphée un temps délaissés, assure Patrick Lemoine dans l'émission Sans Rendez-vous.
Les principaux signes avant-coureurs et symptômes d'un AVC comprennent : une faiblesse d'un seul côté de votre corps. un engourdissement ou un fourmillement au niveau du visage dans les bras ou dans les jambes. une difficulté à parler ou à comprendre ce que disent les autres.
Le problème, c'est qu'environ un AVC sur quatre survient pendant le sommeil. Les médecins n'ont donc aucun moyen de savoir quand les signes de l'AVC ont débuté. C'est le cas pour des milliers de victimes d'AVC chaque année.
Adulte et enfant de plus de 50 kg : 500 mg ou 1 g (soit 1 ou 2 comprimés à 500 mg ou 1 comprimé à 1000 mg) par prise à renouveler si nécessaire après un délai minimal de 4 heures, sans dépasser la dose de 3 g d'aspirine par jour (soit 6 comprimés à 500 mg ou 3 comprimés à 1000 mg par jour).
L'aspirine est contre-indiquée dans certains cas
ulcère gastrique ou du duodénum ; risque hémorragique (notamment pendant les règles ou en cas de prédisposition) ; varicelle ou signes d'infection virale (risque de syndrome de Reye).
ASPIRIN® à 81 mg inhibe la formation de caillots de sang
Étant donné que les caillots de sang peuvent bloquer les artères qui acheminent le sang vers le coeur, l'action anticoagulante d'ASPIRIN® à 81 mg permet au sang de circuler en attendant d'obtenir un traitement médical pour déboucher vos artères.
Bien que l'aspirine puisse réduire légèrement le risque de crise cardiaque chez les personnes sans maladie cardiaque, elle ne réduit pas le risque de décès ou d'AVC. L'aspirine peut augmenter le risque de saignement majeur, y compris de saignement au cerveau ou au crâne.
Privilégier le paracétamol
L'ibuprofène et le kétoprofène, eux, doivent être pris « à la dose minimale efficace, pendant la durée la plus courte, c'est-à-dire pas plus de 3 jours en cas de fièvre et de 5 jours en cas de douleur.