Ne pas attendre pour faire un détartrage Le tartre attire le tartre. Ne pas le retirer est le meilleur moyen pour développer du tartre supplémentaire. Un bon moyen d'éviter le tartre est donc de prendre des rendez-vous réguliers chez votre dentiste pour réaliser un détartrage.
La meilleure façon d'empêcher le tartre de se former est d'éliminer régulièrement la plaque dentaire. Il suffit pour cela d'adopter une routine quotidienne d'hygiène dentaire et de consulter son dentiste au moindre signe suspect. Lorsque la plaque dentaire se minéralise, elle se transforme en tartre.
La formation du tartre concerne tout le monde à un certain degré, adultes comme enfants. Elle est toutefois favorisée par une alimentation trop sucrée, trop grasse et/ou trop acide.
☝️) Passez du fil dentaire entre chaque dent au moins une fois par jour pour retirer les résidus alimentaires et la plaque présente dans les interstices 🦷. Utilisez une brosse à dents sonique, qui assurera l'élimination optimale de la plaque, et empêchera donc le dépôt du tartre.
La consommation de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou d'aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l'apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre. L'adoption de saines habitudes de vie et d'hygiène dentaires est essentielle pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
Il provient souvent d'une alimentation trop sucrée ou trop grasse, ainsi que d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Il existe des aliments qui permettent de lutter efficacement contre le tartre. On peut citer les fruits et légumes dont principalement les pommes, les épinards et la roquette.
En complément d'un brossage quotidien, l'utilisation d'un hydropulseur est aussi recommandée pour réduire le tartre. Cet appareil diffuse dans les espaces inter-dentaires un jet d'eau pour un nettoyage en profondeur. Ils disposent de plusieurs modes : massage doux, puissant... Le tout en prenant soin des gencives.
Le jet d'eau ciblé élimine la plaque, les particules alimentaires et les bactéries d'une manière plus efficace, plus confortable et plus facile que la soie dentaire traditionnelle. L'action à impulsions stimule également les tissus gingivaux pour plus d'effets bénéfiques sur la santé.
Les dentistes recommandent de se brosser les dents pendant deux minutes, deux fois par jour. Cela signifie que vous consacrez 30 secondes de brossage à chaque quadrant de la bouche.
Certaines personnes en fabriquent plus que d'autres en raison de différences dans l'alimentation, dans la composition bactérienne et dans la nature de la salive. Mais de toutes façons, sans plaque dentaire il ne peut pas y avoir de tartre.
Le pH de la salive
Il est possible d'avoir une prédisposition à la formation de tartre sur vos dents en fonction du pH de votre salive. Nous n'avons pas tous le même pH de salive. Les personnes qui ont un pH plus acide sont beaucoup plus vulnérables aux caries.
Bicarbonate et citron pour des dents plus blanches
Le bicarbonate de soude est un détartrant naturel et le citron favorise leur brillance ! Faites tout de même attention aux dents sensibles pour qui il ne faut pas utiliser ces astuces trop fréquemment. Non recommandé pour les enfants.
Mauvaise haleine et maladies buccales
Ainsi, tant que le tartre n'est pas éliminé, la mauvaise haleine ne disparaît pas. - Infections : les abcès et autres infections buccales possèdent de grandes quantités de bactéries.
Quels sont les meilleurs bains de bouche ? Le produit Parodontax Bain de Bouche Quotidien Goût Menthe 500 ml contient une faible concentration de chlorhexidine, qui aide à réduire la plaque dentaire. Formulé sans alcool, ce bain de bouche Parodontax offre une protection active pour des gencives et des dents saines.
Nous devons garder à l'esprit que le bicarbonate reste un agent abrasif, bien qu'il soit doux. Par précaution, nous vous recommandons d'espacer vos utilisations de 10 jours environ. Utilisé trop souvent et trop intensément, le bicarbonate peut irriter les gencives et endommager l'émail.
- Rincez-vous la bouche, puis mélangez 1 cuillère à soupe de jus de citron avec un peu d'eau tiède et gargarisez-vous pendant une minute. Le tartre dentaire sera ramolli grâce à l'action du bicarbonate, du sel et du citron.
Le détartreur So Bleam utilise une technologie à ultrason analogue au système utilisé par les dentistes, afin d'être efficace et de ne surtout pas abîmer les gencives. Grâce à ce principe, le kit So Bleam a obtenu la très belle note de 4,5 sur 5.
Selon nos tests, les meilleurs hydropulseurs dentaires sont : Notre premier choix d'hydropulseur dentaire : le Waterpik Aquarius. Notre deuxième choix de jet dentaire : le Waterpik Ultra. Notre troisième choix d'hydropulseur dentaire : le Philips Sonicare Airfloss Ultra.
Quelle est la meilleure marque de jet dentaire? Waterpik, Philips Sonicare, et Oral-B sont parmi les marques les plus réputées, offrant des produits de haute qualité.
Le cola, et autres sodas, sont très acides et très colorants. En boire régulièrement risque de tacher vos dents blanches.
Qui plus est, grâce à sa granulométrie ultra-fine, le bicarbonate alimentaire va polir les dents tout en douceur. Le bicarbonate de soude ménager, lui, est bien trop corrosif. On l'utilise donc exclusivement comme produit d'entretien naturel (seul, avec de l'eau ou mélangé à du vinaigre blanc).
Pour un nettoyage parfait, plongez votre brosse à dents un grand bol d'eau bouillante. Laissez le tout refroidir jusqu'à ce que l'eau soit tiède. Ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez la solution naturelle agir toute la nuit et rincez votre brosse à dents à l'eau froide avant de l'utiliser.
Brossez-vous les dents pendant 2 minutes et 2 fois par jour
Un brossage quotidien d'une durée d'au moins deux minutes est indispensable pour éliminer la plaque dentaire, aider à prévenir l'accumulation du tartre et ainsi prendre soin des gencives.
Le gingembre. Plus connue pour son e et tonique, cette racine a aussi le pouvoir d'atténuer le mal de dent. Appliquée localement, elle chauffe la zone cutanée, ce qui retient le sang près de la peau, et diminue l'inflammation et la douleur. En pratique, mélanger de la poudre de gingembre avec de l'eau.