Pendant la puberté, une aggravation peut apparaître pendant quelques années, avec un retour à l'état antérieur dans la plupart des cas. Certains autistes restent très handicapés toute leur vie, sans accéder au langage, alors que d'autres développent une autonomie personnelle et une intégration relativement adaptée.
Lors du passage de l'adolescence à l'âge adulte, une réduction des comportements stéréotypés est observée chez environ une personne atteinte d'autisme sur deux. Chez 20 à 35 % des personnes, l'adolescence s'accompagne d'une aggravation des troubles.
Les autistes grandissent en gardant leur sensoriel de bébé qui est en hyper connectivité depuis la naissance jusqu'à la disparition des réflexes vers l'âge d'un an, qui permet au tout petit de filtrer peu à peu les stimuli auditifs, tactiles, visuels… de l'environnement.
En l'état actuel de la science, on ne peut pas guérir l'autisme. Toutefois, beaucoup de progrès peuvent être atteints grâce à un accompagnement précoce et à une prise en charge spécifiquement adaptée de type "socio-éducatif et Enseignemt Structuré", quel que soit l'âge et le niveau de la personne.
Cette augmentation très importante n'a pas d'explication officielle, mais des facteurs environnementaux par la pollution chimique sont pointés du doigt. L'autisme est un trouble neuro-développemental dont la cause n'est toujours pas connue, même si des facteurs génétiques ont été identifiés pour une partie des cas.
La probabilité d'être autiste est en effet multipliée par 3 chez les demi-frères et sœurs, par 10 chez les frères et sœurs, par 150 chez les jumeaux monozygotes, également appelés vrais jumeaux.
Comment évolue l'autisme ? L'évolution est très variable d'un autiste à une autre. L'autisme interfère dans tous les domaines de l'apprentissage et entraîne un développement disharmonieux. Certaines capacités s'améliorent avec le temps alors que d'autres ne se développent jamais.
L'espérance de vie des personnes autistes est aujourd'hui de 54 ans en France. Pourquoi cet écart avec l'espérance de vie moyenne de 80 ans de la population générale ?
Une personne atteinte d'autisme a, en moyenne, une espérance de vie de 54 ans, vs 70 en population générale. Des taux de suicide alarmants chez les personnes autistes, c'est la révélation de cette étude suédoise, menée sur plus de 25.000 participants atteints de ce trouble.
1 personne autiste sur 3 (sans déficience intellectuelle) est titulaire d'un permis de conduire avant l'âge de 21 ans. 90 % des adolescents autistes qui pratiquent la conduite accompagnée obtiennent leur permis de conduire en 2 ans.
Les moments de solitude chez les personnes autistes leur permettent aussi de restaurer leur énergie et de moins solliciter leurs sens qui peuvent être mis à rude épreuve dès qu'il y a un groupe de personnes. Traduction libre : Seul, l'enfant n'a pas de déficit qualitatif des interactions sociales.
L'autisme de Kanner, ou autisme infantile, se déclare dans la petite enfance et est une forme sévère de l'autisme. Les premiers symptômes se manifestent avant l'âge de trois ans.
De nombreux débouchés leur sont alors possibles dans ce domaine. Les personnes autistes deviennent ainsi vétérinaires, éleveurs ou soigneurs. Elles peuvent exercer dans un zoo ou dans un centre équestre, par exemple.
Les observations montrent également des altérations dans le volume de la voix : parler soit trop fort, soit pas assez fort.
Essaie-t-elle d'attirer votre attention? Chez certaines personnes autistes, les comportements agressifs, auto-agressifs et d'automutilation vont de pair avec un désir d'attention. Par exemple, en se grattant la main jusqu'au sang, l'enfant va attirer l'attention d'une tierce personne.
La prévalence rapportée est beaucoup plus élevée chez les garçons que chez les filles. Les diagnostics de Trouble du spectre de l'autisme TSA sont quatre fois plus élevés chez les garçons que chez les filles, soit 1 garçon sur 42 (23,9 pour 1 000) par rapport à 1 fille sur 165 (6 pour 1 000).
Les personnes avec TSA peuvent également pratiquer un sport de duel, comme le judo, l'aïkido ou l'escrime. Ces activités développeront leur connaissance du corps et de ses limites, mais aussi leurs interactions sociales. Les personnes autistes peuvent également choisir le tennis ou le ping-pong comme activité sportive.
La seule façon de prévenir l'autisme serait d'agir sur les facteurs dont on suppose qu'ils seraient en cause dans l'apparition de la maladie comme la consommation de médicaments et de drogues pendant la grossesse, l'exposition aux pesticides...
Foyer de vie, foyer occupationnel ou foyer de jour
En fonction des établissements, l'accueil est possible en internat, semi-internat ou de jour uniquement. Il existe des foyers spécialisés dans l'accueil d'adultes autistes.
Le terme TED (Troubles Envahissants du Développement) est utilisé dans le DSM-4 et la CIM-10. Le DSM-4 n'est normalement plus utilisé pour le diagnostic d'autisme, depuis qu'il a été remplacé par le DSM-5 en 2013. La CIM-10 est toujours d'actualité et utilise le terme général de TED.
Aujourd'hui, l'autisme est appelé trouble du spectre de l'autisme (TSA). Cette terminologie représente mieux la diversité des formes que peut prendre l'autisme. Les symptômes sont multiples et leur intensité variable, ce qui fait que chaque personne autiste se situe différemment dans le spectre de l'autisme.
Il peut ne pas savoir parler, il peut avoir le langage oral, mais ne pas s'en servir pour communiquer avec les autres, il peut savoir parler et communiquer, mais pas toujours d'une manière appropriée. Un des troubles du langage assez fréquent chez les enfants autistes est l'écholalie.
Il existe d'autres pays dans lesquels l'inclusion des autistes est une priorité, notamment en Europe comme en Italie et en Suède. Mais pour des raisons professionnelles, le couple a décidé de partir dans le 2ème berceau de la tech' américaine, Austin au Texas.