Pour créer une liste numérotée, le HTML utilise les balises OL et LI. Deux options nous sont offertes : le type de numérotation : en chiffres arabes (option par défaut), en chiffres romains (majuscules ou minuscules), ou en lettres (majuscules ou minuscules).
Les listes ordonnées ol (listes numérotées)
Une liste ordonnée en HTML se crée par l'utilisation des balises <ol></ol> et tout comme pour les listes non-ordonnées vous pouvez remplir les listes ordonnées d'éléments par l'utilisation des balises <li></li>.
Une liste est délimitée par les balises <ol> et </ol> si c'est une liste numérotée (ordered list) ou par <ul> et </ul> si c'est une liste à puces (unordered list).
La liste numérotée HTML démarre avec une balise <ol> qui définit, comme le fait la balise <ul> pour la liste à puces, le début de la liste ordonnée. Chaque élément doit également être encadré par des balises <li></li>.
L'élément HTML <li> est utilisé pour représenter un élément dans une liste.
<dt> : l'élément pour le terme d'une description. L'élément HTML <dt> identifie un terme dans une liste de définitions ou de descriptions. Cet élément n'apparaît qu'en tant qu'élément enfant d'un élément <dl> et est généralement suivi d'un élément <dd> .
L'élément HTML <ul> représente une liste d'éléments sans ordre particulier. Il est souvent représenté par une liste à puces.
L'élément HTML <nav> représente une section d'une page ayant des liens vers d'autres pages ou des fragments de cette page. Autrement dit, c'est une section destinée à la navigation dans un document (avec des menus, des tables des matières, des index, etc.).
Pour démarrer une liste numérotée, tapez 1, un point (.), un espace et du texte. Word commencera automatiquement une liste numérotée pour vous. Tapez* et un espace avant votre texte, et Word fera une liste à puces.
L'élément <aside> (en français, « aparté ») représente une partie d'un document dont le contenu n'a qu'un rapport indirect avec le contenu principal du document. Les apartés sont fréquemment présents sous la forme d'encadrés ou de boîtes de légende.
<br> : l'élément de saut de ligne. L'élément HTML <br> crée un saut de ligne (un retour chariot) dans le texte. Il s'avère utile lorsque les sauts de ligne ont une importance (par exemple lorsqu'on écrit une adresse ou un poème).
Les listes ordonnées s'utilisent avec la balise <ol>. Elles permettent de numéroter des éléments en leur donnant une valeur sémantique aux yeux des robots de moteur de recherche. Elles sont bien plus utilisées pour du contenu textuel dans le but de créer une certaine cohérence des éléments présentés.
Il y a trois types de liste dans HTML. Les deux types simples sont : liste ordonnée et liste non ordonnée.
La balise h1 désigne un titre sur la page d'un site Internet. La plus importante de toutes les balises Hn, la H1 contient le mot clé principal, car c'est à elle que Google accorde le plus d'importance. Ainsi, la balise H1 est un composant essentiel pour le référencement naturel.
L'élément HTML <b> permet d'attirer l'attention du lecteur sur un contenu qui n'a pas, pour autant, d'importance significative. Anciennement utilisé pour mettre le texte en gras. Cet élément ne doit pas être utilisé pour mettre en forme des éléments, c'est la propriété CSS font-weight qu'il faut utiliser.
L'élément <header> représente l'en-tête d'une section ( section, article... ) ou d'une page entière. Il peut contenir un logo, un ou plusieurs titres, d'autres informations d'introduction, une navigation, un formulaire de recherche général.
L'élément <article> représente une composition autonome dans un document, une page, une application ou un site, destinée à être distribuée ou réutilisée de manière indépendante (par exemple, dans le cadre d'une syndication).
Pour déterminer la liste à utiliser, essayez de modifier l'ordre des éléments de la liste ; si le sens change, utilisez l'élément <ol> - sinon, vous pouvez utiliser <ul> .