Le surcoût est généralement de 30 % entre la catégorie 1 (automobile en solo) et la catégorie 2 (auto + caravane ou remorque dont la hauteur excède 2 m) comme le montre l'image ci-dessous pour les véhicules de tourisme. Cette classification s'applique à toutes les autoroutes.
Le péage autoroutier avec remorque n'est pas plus cher que pour un véhicule sans remorque. Tout dépend de la classe de votre voiture. Si ce dernier fait partie de la classe 2, le péage coûte plus cher que pour un véhicule de classe 1.
Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.
Vous pouvez passer au péage lorsque vous circulez avec un véhicule tractant une remorque. La hauteur et le poids définissent la classe de votre véhicule. L'application du tarif qui correspond à la classe de votre véhicule sera faite automatiquement.
Avec la formule À la carte votre badge autoroute est gratuit les mois où vous ne l'utilisez pas. C'est le télépéage sans frais supplémentaires et sans engagement. Pour cette formule, le télépéage est aussi sans abonnement, pour ceux qui circulent peu.
Choisissez votre média. Emprunter toutes les sorties de l'autoroute permet d'économiser de l'argent mais surtout de perdre du temps ! Sur l'autoroute, sortir à chaque péage serait plus économique que de faire le trajet d'une traite.
Le prix du péage est calculé à partir de votre point d'entrée et de votre point de sortie en tenant compte de la classification de votre véhicule. Pour plus de renseignements, contactez le Service Clients au 3605 (service gratuit + prix appel), nos conseillers répondront à vos questions.
Classe 1 – Véhicules légers. Classe 2 – Véhicules intermédiaires. Classe 3 – Poids lourds, autocars et autres véhicules à 2 essieux. Classe 4 - Poids lourds et autres véhicules à 3 essieux et plus.
Tous les véhicules dont la hauteur dépasse 3 mètres ou dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, comme des poids lourds ou des autocars (à deux essieux) sont considérés comme des véhicules de classe 3.
50 km/h en agglomération, cette limitation demeure identique à celle des autres véhicules ; 90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.
80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ; 90 km/h sur les autoroutes.
Les véhicules (de transport de personnes hors transport en commun) dont le PTAC dépasse les 3,5t, ou les 12 m de remorque sont limitées à 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voies rapides et 80 km/h sur route.
La classification des véhicules prend en compte 3 critères : la hauteur totale du véhicule ou de l'ensemble roulant (véhicule tractant une remorque ou une caravane), le poids total autorisé en charge (PTAC) et le nombre d'essieux au sol du véhicule ou de l'ensemble roulant.
Attention à bien respecter la hauteur limitée de certaines voies de péage : Ces voies sont réservées aux véhicules de classe 1. Les véhicules légers qui, avec un accessoire ou un chargement sur le toit dépassent le seuil des 2 mètres, doivent emprunter les voies sans gabarit de hauteur.
La classification des véhicules prend en compte 3 critères : la hauteur totale du véhicule ou de l'ensemble roulant (véhicule tractant une remorque ou une caravane.), le poids total autorisé en charge (PTAC), le nombre d'essieux au sol du véhicule ou de l'ensemble roulant.
Vous pouvez passer au péage lorsque vous circulez avec un véhicule tractant une caravane. Avec votre badge télépéage, vous pouvez utiliser les voies signalées par un t orange et sans portique ou gabarit de hauteur. L'application du tarif qui correspond à la classe de votre véhicule sera faite automatiquement.
La classe 2 regroupe les véhicules dont la hauteur est située entre 2 m et 3 m et avec un PTAC inférieur ou égal à 3,5 t (véhicule classe 1 avec caravane, grand utilitaire, plupart des camping-cars, pick-up avec cellule habitable). Poids lourds 2 essieux, autocars, camping-cars de plus de 3 m de hauteur…
L'État possède les autoroutes mais elles sont entretenues par des sociétés privées, qui ne décident pas les tarifs de péage. En 2020, une voiture paye en moyenne 10 centimes d'euro par kilomètre d'autoroute emprunté (+1,5 % par an en moyenne depuis 2006).
La raison de la quasi-gratuité de l'usage des autoroutes alsaciennes est d'ordre économique et environnemental. A la base, on a prévu des péages sur ces autoroutes. Mais il y a eu des oppositions qui ont fini par gagner et qui ont laissé l'accès à ces routes gratuitement.
Pourquoi de telles augmentations ? Les hausses des tarifs "résultent de la stricte application des contrats passés entre l'Etat et les sociétés d'autoroutes", explique dans un communiqué l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA), qui rappelle que l'Etat est le premier bénéficiaire des revenus du péage.
Pour éviter les routes à péage : Dans les paramètres, appuyez sur Navigation. Activez ou désactivez l'option Éviter les routes à péage.