L'avare est pathologiquement incapable de dépenser de l'argent ce qui le distingue de la personne économe qui fait attention à la gestion de son argent, mais accepte de le dépenser à bon escient. Ainsi, l'avarice relève de l'obsession et de l'addiction.
Il devient souvent hostile envers la société, sadique et ne se sent pas en sécurité. Deuxièmement, l'éducation dans le cadre d'une famille avare, de peur de l'avenir, de mal respect de l'autre ou de la croyance qu'autrui ne mérite rien… peut-être une autre cause pour l'apparition de l'avarice.
La radinerie n'est pas une maladie à proprement parler. Voilà une bonne… et une mauvaise nouvelle ! Car, si elle n'est pas contagieuse, elle est en revanche quasi incurable. De plus, si vous vivez avec un radin, il est d'autant plus difficile d'ignorer ce phénomène.
"Cela peut s'expliquer par l'éducation, l'environnement, la peur du manque, mais aussi la représentation de l'argent pour eux. Souvent les gens radins ne comprennent pas que l'argent est seulement un véhicule qui permet d'avancer.
L'imagination en berne
Car l'addiction à l'argent entraîne souvent une autre modification psychologique, visible chez Harpagon : une atrophie de l'imagination. L'avare, selon Rogues de Fursac, souffre d'un défaut d'imagination, dont il est la plupart du temps victime depuis son enfance.
L'avarice, cela se soigne ? Une psychothérapie ou des thérapies cognitivo-comportementales peuvent aider les personnes avares à vaincre leur radinerie. Une psychothérapie permet de comprendre pourquoi la personne en est arrivée là.
L'avare n'aime pas partager ni dépenser car il aime accumuler des richesses pour son propre compte. Certains avares ont tendance à s'attacher de façon compulsive à leurs biens, au point de les idolâtrer. Ce besoin d'accumulation égoïste et sans limite peut devenir exagéré et engendrer une souffrance psychologique.
L'avare affectif est centré sur ses propres émotions et se sent vulnérable par rapport aux autres. Pour l'aider, il est important de ne pas le mettre dans des situations qu'il ne contrôle pas. Il est préférable de ne pas le forcer à témoigner de ses sentiments, en particulier en public, ni de lui faire des reproches.
L'avarice est un péché lorsque l'argent est accumulé pour l'argent, et qu'il prend le pas sur soi-même et les relations avec les autres. Ce n'est pas la possession d'argent ou de biens matériels elle-même qui est en cause, mais d'oublier que les biens ont été confiés par Dieu.
Ils cherchent dans l'argent ce qu'ils ne trouvent pas dans leurs rapports sociaux", avec un sentiment de malaise parmi leurs semblables.
Une personne cupide peut ressentir un sentiment d'avarice envers l'argent, le sexe, le pouvoir, la nourriture, l'attention des autres, la connaissance… Elle peut se sentir cupide de presque n'importe quoi. Ce peut être envers quelque chose de concret comme envers quelque chose d'abstrait, de réel ou de symbolique.
Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire).
Les phrases les plus gentilles pour rompre
« Te quitter est la chose la plus difficile que je n'ai jamais faite dans ma vie. » « Je ne regrette pas notre relation, mais nous ne sommes plus heureuses/heureux ensemble... » « Je t'aime, mais quelque chose a changé entre nous et je n'arrive plus à vivre avec toi... »
Synonyme : intéressé, parcimonieux, regardant, thésauriseur. – Familier : chiche, chien, pingre, radin, rapiat, rat. – Littéraire : avaricieux, ladre, lésineur.
RADIN, -INE, adj. Fam., pop. Qui lésine sur la dépense, avare.
Une personne radine ramène toutes ses activités à l'argent de façon à en dépenser le moins possible. C'est une obsession pour elle, ce qui peut gâcher sa vie en société, avec des proches ou des collègues. L'avare, quant à lui, n'a qu'une idée en tête : accumuler encore et encore plus d'argent.
L'homme radin est celui qui fera une fixation sur le fait de ne jamais dépenser de l'argent. Il fera en sorte d'éviter toutes les dépenses. Pas pour faire des économies, mais surtout par peur de le regretter par la suite. Il fermera les yeux sur certaines dépenses qu'il jugera inutiles ou même sans valeurs.
Qui est excessivement avare. (Vieilli) Qui est atteint de la lèpre.
Tout d'abord, on dit d'une personne qui aime aider les autres et qui n'a aucun problème à dépenser son argent, qu'elle est charitable , désintéressée ou généreuse . En revanche, on dit d'une personne qui dépense de façon excessive sans faire attention qu'elle est dépensière , dilapidatrice ou gaspilleuse .
AVARE, AVARICIEUX. L'avare est celui qui est en proie à l'avarice, et dont toute la conduite est dirigée par cette passion. L'avaricieux est celui qui commet actuellement des actes d'avarice. Celui qui manque à donner dans l'occasion, ou qui donne trop peu, s'attire le nom d'avaricieux.