On raconte souvent que Versailles était un endroit sale, où la famille royale comme les courtisans et visiteurs faisaient leurs besoins n'importe où, que ce soit dans les couloirs, derrière une porte ou un rideau, n'hésitant pas à jeter leurs excréments par les fenêtres.
Du temps où la cour logeait à Saint-Germain, il se baignait à Conflans-Sainte- Honorine. Le Garde-Général des tentes et des pavillons de la cour, choisissait le lieu le plus propre pour le bain. Il y faisait dresser une tente, au bord de l'eau, afin que le roi pût s'y déshabiller puis s'y rhabiller.
Quant aux bains, Louis XIV en prenait sous prescription médicale, pour soigner ses maux. Le roi transpirait beaucoup, il avait pour habitude de changer jusqu'à cinq fois par jour de chemise, afin de paraître toujours «propre».
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
Le palais du roi c'est pas Versailles hein, non non, dans la bouche de Louis XIV, le palais est abîmé et pas qu'un peu. Du fait de la mauvaise hygiène du roi et du manque de connaissance en antiseptique, la plaie reste ouverte et une fistule commence à apparaître.
Il est rasé un jour sur deux. Ni meuble ni objet de toilette devant lui, sinon un miroir tenu par un valet. Un peu plus tard, avant de se mettre à table, le roi s'assied sur sa chaise percée '. Rituel quotidien scrupuleusement observé à la même heure.
Pendant le règne de Louis XIV, les seules raisons pour lesquels le Roi Soleil prendra le risque de prendre un bain c'est par la prescription de ses médecins pour des raisons essentiellement médicales : combattre le mal par le mal en quelque sorte.
Malgré son long règne (1509 – 1547), on se souvient du roi Henry VIII principalement pour deux choses : pour avoir eu six femmes et pour avoir déclenché une chaîne d'événements qui conduisit à la rupture de l'Angleterre avec l'Église Catholique et au début de la Réforme anglaise.
Et les archives stupéfient. Il est une autre fille noire que Louis XIV protège de tous ses soins, mais tant secrètement qu'elle est restée inconnue jusqu'à nos jours : Dorothée, précieuse petite créature que le roi fait escorter de Paris à Orléans par son Trésorier général de l'Artillerie.
Vers onze heures du soir, on le trouva si mal qu'on lui dit les prières des agonisants Il répéta plusieurs fois « Nunc et in hora mortis », puis dit : « O mon Dieu, venez à mon aide, hâtez-vous de me secourir ». Ce furent ses dernières paroles.
Louis XIV eût été très étonné si on lui avait dit (mais qui eût osé le faire ?) qu'il n'était pas très propre. En effet, s'il délaissait l'eau, il utilisait des linges imbibés de parfum et d'alcool, avec lesquels on se frottait le corps. On appelait cette pratique hygiénique la "toilette sèche".
On raconte souvent que Versailles était un endroit sale, où la famille royale comme les courtisans et visiteurs faisaient leurs besoins n'importe où, que ce soit dans les couloirs, derrière une porte ou un rideau, n'hésitant pas à jeter leurs excréments par les fenêtres.
Au final, les jours de jeûne représentent à peu près le quart de l'année. Au Moyen Âge, on se lave fréquemment, pour être propre, mais surtout par plaisir.
On redécouvre les bienfaits de l'eau, les fragrances légères et délicates. Marie-Antoinette se lave les jambes tous les matins et tous les soirs, et elle aime aussi beaucoup prendre des bains. La Reine possède une « baignoire sabot à couvercle », que l'on apporte dans sa chambre dès qu'elle le désire.
Devant la table de toilette du 18ème siècle, les dames effectuent leur toilette d'apparat, les ablutions se font dans l'intimité du cabinet de toilette. Le pluriel de salle de bains s'explique par le fait que jusqu'au 18ème siècle, on utilisait deux baignoires, une pour se laver et une pour se rincer.
De façon arbitraire, prenez le Moyen Age. La propreté est définie à travers les règlements des monastères, des abbayes: il faut se laver les mains, le visage; les pieds, éventuellement; le reste, on n'y touche pas. Ces règles monacales dépassent la religion.
Elle épouse, le 12 février 1736 , François-Étienne de Lorraine, duc de Lorraine puis grand-duc de Toscane ; de cette union naissent seize enfants, dont la future reine de France Marie-Antoinette.
Louis XIV a entre 16 et 18 enfants naturels (dits autrefois bâtards) connus, dont huit sont légitimés et six atteignent l'âge adulte.
Le Roi et la famille royale
Le Roi et la Reine ont eu dix enfants, nés entre 1727 et 1737. Six filles et un fils, le dauphinLouis Ferdinand de France (1729-1765) mourut avant son père, il ne fut donc jamais roi mais le père de trois rois de France: Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, atteignent l'âge adulte.
Car en effet, Louis XVI (1754-1793) n'aurait, durant ses dix-sept ans de règne — ou ses huit années en tant que Dauphin de France — pris aucune maîtresse.
« Louis XIV est le plus célèbre des rois de France et aussi le plus méconnu. Un exemple, on le disait petit à cause d'une armure qui lui avait été offerte, qui est exposée au Louvre. Or, cela est confirmé par des historiens spécialistes, il mesurait 1,84 mètre, ce qui était très grand pour l'époque .
Laissez-moi vous présenter Louis XV. Roi de France. Né en 1710 à Versailles. « Le plus bel homme de son royaume » au dire des femmes de la cour.
Cette quasi-absence de relations intimes et le manque d'intérêt de Louis XVI pour la chose charnelle sont alors notoires. Marie-Antoinette se plaindra d'ailleurs dans de nombreuses lettres de se sentir délaissée par son époux.
Pour communiquer avec ses sujets, le roi n'utilisa jamais que deux langues : le latin et le français. Le premier n'était la langue maternelle de personne, alors que le français fut celle de ses sujets uniquement lorsque le roi exerça son autorité sur le Ponthieu, la Normandie et le nord de la France !
Les premiers rois ont été des chefs de tribus, puis petit à petit avec l'émergence d'outils plus puissants, et de l'agriculture, les tribus ont commencé à étendre leur territoire, jusqu'à devenir des royaumes. Les royaumes sont simplement l'évolution des tribus.