Avec une bêche, aérer la terre sur 20 cm de profondeur. Ajouter ensuite du compost mûr et du terreau puis aplanir le tout à l'aide d'un râteau. Saupoudrer un engrais organique longue durée qui sera mélangé sur 10 cm de profondeur pour enrichir et nourrir le futur massif, pendant plusieurs mois.
Parmi elles, il y a la lavande, les succulentes, à savoir l'aloe vera, les cactus ou encore l'echeveria, le schefflera et même le bromélia ! Ces plantes d'intérieur peuvent en effet survivre à des oublis d'arrosage puisqu'elles stockent l'eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.
Quelles sont les plantes vivaces qui fleurissent toute l'année ?
Il existe également des plantes vivaces qui fleurissent toute l'année, dont l'hellébore noir ou Helleborus niger, le perce-neige ou Galanthus nivalis, le cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium, la cataire ou Nepeta cataria, le géranium, la fleur de lyre ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l'astilbe.
Comment faire un parterre de fleurs sans mauvaises herbes ?
Si vous souhaitez éviter l'apparition de mauvaises herbes, étalez une couche de 6 à 8 cm d'écorces décoratives. De cette manière, vous ne laissez aucune chance aux mauvaises herbes : les écorces empêchent les nouvelles semences de germer. Elles protègent également le sol en cas de fortes pluies.
Procédez en 3 étapes, en laissant suffisamment d'espace entre chaque plante. Mettez d'abord au fond du massif les plantes vivaces dominantes. Entourez-les ensuite de vos plantes vivaces d'accompagnement. Disposez enfin les vivaces tapissantes en bordure.
Ajoutez quelques plantes vivaces qui repoussent chaque année comme des échinacées ou des agapanthes. Ces associations formeront de jolies associations végétales mais ne fourniront pas une ombre comme un arbre. Choisissez alors sur une toile d'ombrage qui reste abordable et vous cachera du soleil brûlant en été.
Il est tout à fait possible de concevoir un jardin facile à entretenir et très minéral. On retrouve un lit de gravier au pied des plantes dans les massifs, une ligne de graviers pour délimiter les espaces ou encore des allées garnies de gravillons. Quoi qu'il en soit, il faut commencer par préparer le sol !