Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.
Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.
Le complément direct est habituellement placé à droite du verbe, sauf s'il s'agit d'un pronom conjoint. Par exemple : je te rends ce livre; je te le rends. Fermer l'infobulle ou d'un pronom relatif. Par exemple : l'autobus duquel je suis descendu.
Le complément d'objet direct ou COD désigne l'objet de l'action. – Il répond à la question qui ? ou quoi ? – Il n'est jamais introduit par une préposition.
Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.
On retrouve le COD en posant la question "Qui?" ou la question "Quoi?" après le verbe.
Qu'est-ce qu'un C.O.D. ? Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ?
Le complément d'objet direct (COD) est le mot ou le groupe de mots qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément du verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. Je conduis la voiture.
Définition du COI. Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.
1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. Il mange quoi? Une pomme= COD de 'mange'.
Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? »
La différence entre COD et attribut du sujet Cours
Il existe des astuces pour les différencier. Le COD vient généralement après un verbe d'action. L'attribut du sujet vient toujours après un verbe d'état (être, paraître, naître, mourir, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour).
Cependant, lorsque le COD est placé avant le verbe, il y a accord en genre et en nombre entre le COD et le participe passé. Exemples : Les langues qu'il a apprises ne sont pas si difficiles. (le COD est 'qu' ...')
Les compléments du verbe sont des mots ou des groupes de mots qui suivent le verbe. Ils sont indispensables pour donner du sens à la phrase. Pour trouver le complément du verbe dans une phrase, on se pose les questions juste après le verbe : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ?.
Les lettres : le COD est placé avant le verbe, on accorde. En revanche, si le COD suit le verbe, le participe passé ne s'accorde pas. Ils se sont écrit des poèmes> le COD est placé après le verbe, donc pas d'accord.
Le complément d'objet direct suit généralement le verbe sauf si c'est un pronom. Exemple : Maxime la mange. -> Maxime (sujet) + mange (verbe) + la (la pomme) (quoi ?) -> la remplace la pomme = C.O.D.
Le complément d'objet direct (COD) est un mot (ou un groupe de mots) qui complète directement le sens du verbe. Vincent attend le métro. Dans la phrase précédente, le COD est « le métro ». C'est un mot qui complète directement le sens du verbe conjugué « attend ».
Le complément d'objet direct est le mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément de verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. Pierre mange une pomme.
Dans une phrase, les termes qui précisent les circonstances de l'action (lieu, temps, manière, but…) occupent la fonction de complément circonstanciel. À la différence du complément d'objet, étroitement lié au verbe, le complément circonstanciel est un complément facultatif.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire « avoir » ne s'accorde jamais avec le sujet. Exemple : Elles ont vendu leurs vieux livres. Il s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Exemple : Les livres qu'elles ont vendus sont vieux.
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
Le complément d'objet direct du verbe est le pronom les, qui a pour antécédent les lunettes. Il est placé avant le verbe. Le participe passé s'accorde avec les et donc avec les lunettes. Les lunettes que j'ai réparées.
Vous pouvez également rencontrer un cod verbe ou une proposition subordonnée. Quelle que soit la nature du cod, celui-ci se place généralement après le verbe. Cependant, dans le cas d'un cod pronom, il se trouve avant le verbe. Sachez que seuls les verbes d'action peuvent posséder un cod.
Le COD devient le sujet quand la proposition peut être mise à la forme passive. Le vent a déraciné un arbre (COD). Un arbre (sujet) a été déraciné par le vent.