Voyager en avion, c'est comme aller au théâtre ou se déplacer en bus: on se trouve autant à risque dans l'un comme dans l'autre. Ce sont plutôt des facteurs comme la fatigue, le décalage horaire, des milieux différents et la grande proximité des passagers qui favorisent la transmission de maladies.
Si possible, essayez de voyager de nuit afin de pouvoir vous endormir plus facilement durant le vol. Sinon, fermez les yeux et gardez votre tête immobile. Tenez-vous-en à des repas plus petits, évitez le café et l'alcool avant le voyage en avion. Restez hydraté en buvant beaucoup d'eau.
L'avion est le moyen de transport le plus destructeur pour le climat. En 2018, le transport aérien a contribué à l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine à hauteur d'environ 6 %. En Europe, où vivent bon nombre de passagers aériens réguliers, cette proportion est encore plus grande.
Le fait de voyager trop fréquemment augmenterait également le risque de thrombose veineuse profonde , un trouble de la circulation provoqué par la formation d'un caillot sanguin dans une veine profonde d'un membre, principale cause d'embolie pulmonaire.
Pollution de l'air : En plus des émissions de CO2, les avions émettent également d'autres polluants atmosphériques tels que les oxydes d'azote, les particules fines et le monoxyde de carbone, qui contribuent à la pollution de l'air et ont des effets néfastes sur la santé humaine et l'environnement.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Type de biens très spécifique et limité En raison du coût très élevé, il serait très onéreux d'utiliser des avions de fret pour transporter des marchandises de faible valeur ou de grand volume, car cela augmenterait le coût du transport de manière disproportionnée.
Les sièges inconfortables des avions, le bas niveau d'oxygène ne sont pas les seuls responsables de la fatigue du voyageur. La cabine est pressurisée pour simuler une élévation de 1800 à 2400 mètres au-dessus de la Terre et votre sang absorbe moins d'oxygène à cette hauteur.
Impossible d'avoir le vertige en avion
En effet, lorsque vous êtes en avion, vos pieds sont également dans le vide, cela correspond à ce que perçoivent vos yeux. Il n'y a plus de dissonance entre les informations et donc plus de sensation de déséquilibre.
Le manque d'oxygène, ou "l'air rare" tel qu'il existe en montagne ou dans les avions, peut déclencher des inflammations de l'appareil digestif chez les personnes prédisposées.
Les repas proposés à bord sont souvent trop salés et peu nutritifs, donc nous avons plus faim. En altitude, notre perception des odeurs est modifiée et celle du goût sucré et salé diminue de 30%, c'est pourquoi les concepteurs des plateaux repas rajoutent des exhausteurs de goût.
S'asseoir à côté d'une rangée où se situe la sortie vous offrira toujours la sortie la plus rapide en cas d'urgence, à condition qu'il n'y ait pas de feu de ce côté. Mais les ailes d'un avion stockent du carburant, ce qui disqualifie les rangées de sortie centrales en tant qu'option de rangée la plus sûre.
Préférez l'air. Si possible, ouvrez les fenêtres et évitez d'être trop chaudement vêtu. Ne jamais voyager l'estomac vide et prévoir quelques bonbons à sucer.
En effet, la température à l'intérieur des avions est souvent bien frisquette avec une climatisation poussée à fond pendant l'ensemble du vol. Il y a en fait une vraie raison qui explique pourquoi l'air conditionné est réglé sur une température aussi basse dans les avions de ligne.
Les individus souffrant de phobie de l'avion ressentent une anxiété d'anticipation du voyage dès lors qu'ils prennent connaissance d'un voyage planifié. Cette anxiété est de plus en plus importante à mesure que le jour du départ se rapproche, et atteint son paroxysme les heures qui précèdent le vol.
Si vous les craignez, nous vous conseillons de choisir une place à proximité des ailes, au milieu de l'avion quand cela est possible. A cet endroit, on ressent moins les turbulences éventuelles. Et surtout, restez bien attaché sur votre siège lorsque le personnel de bord vous le demande.
À bord des aéronefs, il s'agit souvent d'un manque d'humidité dans la cabine ou d'une consommation d'eau insuffisante. Les symptômes varient selon l'âge. Il est important de boire suffisamment de liquides pour lutter contre la déshydratation pendant le vol.
Les bruits liés aux transports sont, pour les Français, la première cause de gêne (aéroports, camions, deux-roues, trains, métros, trafic urbain, etc.). Ils entraînent de la fatigue, des troubles du sommeil, de l'inattention, de l'agressivité, voire des troubles psychologiques.
Le coût du transport est relativement cher pour les longues distances. Le transport routier est fait pour transporter des denrées périssables qui nécessitent une livraison rapide. Les risques de la route ( accidents, insécurité sur le trajet,…)
Le développement des transports provoque des nuisances diverses (pollution sonore, pollution atmosphérique). Par ailleurs, les transports marquent les paysages par des effets de coupure (infrastructures linéaires comme les autoroutes ou les lignes TGV, ouvrages d'art et par l'emprise au sol.
Ces phases occupent environ 4 % du temps de vol moyen et durent deux fois plus longtemps que le décollage et la montée initiale. Mais 49 % des accidents mortels se produisent dans cette courte fenêtre, ce qui fait de la descente finale et de l'atterrissage les moments les plus mortels d'un vol classique.
Si le recours à ces derniers est indispensable (départ en urgence par exemple), on prescrit classiquement une benzodiazépine type alprazolam, qui agit assez rapidement (30 min-1 h) et reste active pendant 6-8 heures, permettant aux patients de « passer le cap » sur des vols à moyen-courrier.
Le fait qu'il y ait du vent, des nuages ou de la pluie sur une région n'a aucune incidence sur la sécurité ou le confort d'un voyage, mais en plus, le fait d'avoir ce type de prévision est (presque) toujours inquiétant…