Le drapeau rouge est devenu au XIX e siècle un symbole du mouvement ouvrier et des luttes sociales : il a été un emblème du socialisme, puis du communisme (dont les militants étaient souvent appelés les Rouges).
➙ cramoisi, rougeaud, rubicond.
La couleur rouge est celle du danger, de l'excitation, mais aussi du principe vital même. Parce qu'au-delà de la violence, le rouge évoque également la sexualité, la passion, tout ce qui a trait au vivant.
Rouge, adjectif de couleur, s'accorde : des cravates rouges. Il reste invariable en composition avec un autre adjectif ou avec un nom qui précise la nuance : des rubans rouge foncé, des étendards rouge sang. Comme nom de couleur, rouge s'accorde : des rouges allant du vermillon au pourpre.
Le rouge se décline en de nombreuses nuances : rouge brique, carmin, cinabre, cramoisi, pourpre, vermillon, écarlate, grenat, garance, bordeaux… Du rouge vif au rose pale, en passant par le roux, le marron et le violet… jusqu'à une soixantaine de synonyme pour dire rouge.
Étymologie. (Vers 1130) Du moyen français rouge , de l'ancien français roge , du latin rŭbĕus (« roux »).
congestionné, cramoisi, écarlate, enflammé, pourpre, rougeaud, sanguin. – Littéraire : empourpré, rubicond, rubigineux. Contraire : blafard, blême, cireux, exsangue, livide, olivâtre, pâle, plombé, terreux.
− Adj. D'une couleur qui parmi les couleurs fondamentales se situe à l'extrémité du spectre, et rappelle notamment la couleur du coquelicot, du rubis, du sang. A. − [Rouge est inhérent à la qualité, la nature, la fonction du qualifié] Couleur, teinte rouge.
Le rouge est un champ chromatique regroupant les couleurs vives situées sur le cercle chromatique entre l'orange et les pourpres. Lavé de blanc, le rouge devient rose, assombri et grisé, il s'appelle brun.
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
D'origine minérale, le rouge obtenu à partir du minium a lui aussi été utilisé dans la Grèce antique et plus tard par les Romains. Créé en brûlant des morceaux de plomb blanc, ce pigment rouge était utilisé pour orner les livres au Moyen Âge et a donné son nom à l'art de l'enluminure.
La force du rouge, de la passion à la nervosité
En effet, le rouge est une couleur avec une énergie forte et intense. Le rouge est associé au feu, il stimule la passion et le courage.
En effet, la plupart des zoophiles justifient leurs actes en revendiquant une relation amoureuse avec les animaux. Pour eux, la zoophilie est une orientation sexuelle comme une autre.
Le rougissement des joues est une réaction totalement banale au quotidien, bien que plus ou moins visible en fonction des types de peaux. Il s'agit d'un afflux massif et incontrôlé de sang dans les petits vaisseaux présents sous la peau du visage, qui peuvent se dilater sous le contrôle du système nerveux.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
Le rouge est une couleur phare de la peinture. Les pigments rouges étant très présents à l'état naturel, la couleur est utilisée dès le Paléolithique. Dans l'Antiquité romaine, elle devient un symbole de pouvoir militaire et politique ; elle demeure au Moyen Âge et à la Renaissance synonyme de puissance et de richesse.
Le rouge comporte la plus grande longueur d'onde sur le spectre de la lumière. Cette teinte est la plus rapidement détectable puisqu'elle attire l'œil et, inconsciemment, elle évoque le danger. Pratique pour imposer l'arrêt du véhicule.
Rouge. Le rouge est une couleur éclatante et chaude qui évoque des émotions fortes. Stimulante et dynamique, elle provoque une vive réaction. Elle a le potentiel de stimuler l'enthousiasme des employés comme des clients.
Définition de rougir verbe
Devenir rouge, plus rouge. (personnes) Devenir rouge sous l'effet d'une émotion.
rougir. 1. Devenir rouge : Le fer rougit au feu.
Le rouge est l'une des trois couleurs primaires. Il suffit donc de mélanger du jaune et du bleu à parts égales pour obtenir du rouge. Lorsque vous mélangez ces deux couleurs, vous obtenez une belle nuance de violet. Il suffit ensuite d'ajouter un peu plus de bleu jusqu'à obtenir la nuance parfaite de rouge.
Admiré des Grecs et des Romains, le rouge est dans l'Antiquité symbole de puissance, de richesse et de majesté. Au Moyen Âge, il prend une forte dimension religieuse, évoquant aussi bien le sang du Christ que les flammes de l'enfer.
Définition de la couleur rouge
Elle est perçue par l'œil humain grâce à la présence de pigments appelés photorécepteurs dans la rétine de l'œil. La couleur rouge est généralement associée à la chaleur, la passion, l'excitation et l'agitation. Elle peut également être associée à la colère, la danger et la violence.
Le jaune est la couleur la plus visible de loin, à condition bien sûr de la choisir dans une tonalité chaude et puissante comme le très solaire jaune tournesol. Son message est très positif, comme une lumière dans l'obscurité.