Est-ce que l'avis d'imposition est un justificatif de domicile ?

Interrogée par: Jérôme Paris  |  Dernière mise à jour: 25. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

Sont notamment admis : - le certificat d'imposition ou de non-imposition, - la quittance d'assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement, - la facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe ou mobile,…

Quels sont les documents pouvant servir de justificatifs de domicile ?

Il peut s'agir par exemple d'un des documents suivants :
  • Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
  • Facture d'électricité ou de gaz. ...
  • Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété
  • Facture d'eau.
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition.

Quels documents sont considérés comme justificatif de domicile ?

Vous devez fournir un des documents suivants :
  • Facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou d'accès à internet.
  • Bail de location.
  • Quittance de loyer.

Comment faire quand on n'a pas de justificatif de domicile ?

Et si vous n'avez pas de justificatif à votre nom, vous pouvez demander à la personne qui vous héberge de faire une attestation de domicile. D'autre part, il existe des cas particuliers, notamment pour les personnes qui vivent dans un hôtel, sur un bateau ou une caravane.

Est-ce qu'un RIB peut servir de justificatif de domicile ?

Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés. Le justificatif présenté doit être établi au nom de l'intéressé (un seul justificatif est nécessaire).

Justificatif de domicile : quels documents sont acceptés ?

Trouvé 36 questions connexes

C'est quoi un certificat d'imposition ?

Votre avis d'impôt sur les revenus vous permet de justifier des revenus que vous avez déclarés à l'administration fiscale. Cet avis est accessible dans votre espace Particulier.

Est-ce qu'une attestation d'assurance peut servir de justificatif de domicile ?

Très important: La quittance d'assurance logement établie à votre nom et prénom, et qui garantit votre responsabilité civile est également recevable à titre de justificatif de domicile.

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé à titre gratuit ?

Quand on est hébergé à titre gratuit, le justificatif de domicile le plus couramment utilisé est l'attestation d'hébergement. Ce document, rédigé par l'hébergeur, indique que vous habitez chez lui sans payer de loyer.

Pourquoi justificatif de domicile pour passeport ?

Le justificatif de domicile peut être nécessaire pour obtenir une pièce d'identité, un visa, un prêt, le permis de conduire et d'autres documents officiels. Le document, qui peut servir de justificatif de domicile, peut être une facture d'eau et d'électricité, un relevé de la CAF ou une quittance de loyer.

Comment obtenir un justificatif de domicile de moins de 3 mois ?

Une facture d'électricité nominative, datant de moins de 3 mois, est un justificatif de domicile.
  1. en cas de facture en version papier, il suffira d'en produire une photocopie ;
  2. si la facture est électronique, elle peut être imprimée pour constituer un justificatif adapté.

Est-ce que la carte grise est un justificatif de domicile ?

Depuis le 18 juin 2020 et l'entrée en vigueur d'un décret paru au Journal officiel, tout demandeur d'une carte nationale d'identité (CNI), d'un passeport, d'un permis de conduire ainsi que d'un certificat d'immatriculation (ou carte grise) n'est plus dans l'obligation de fournir un justificatif de domicile, pièce ...

Qui peut demander un justificatif de domicile ?

Les mineurs peuvent avoir un justificatif de domicile à leur nom (exemple : facture de téléphone pour un contrat souscrit à leur nom). Dans les autres cas, présenter un justificatif de domicile de l'un des deux parents suffit pour pouvoir répondre à la demande de présentation d'un justificatif de domicile.

Comment prouver que l'on habite en France ?

Pour attester de la régularité de votre situation, vous pouvez fournir, selon les cas, l'un des documents suivants (il doit être en cours de validité) : Carte de résident. Carte de résident portant la mention « résident de longue durée - UE » Carte de résident permanent.

Comment avoir un justificatif de domicile quand on vit chez quelqu'un ?

Vous habitez chez un proche : parent, ami...

Copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge. Justificatif de domicile à son nom (facture de moins de 6 mois d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone, avis d'imposition ou de non imposition, quittance de loyer non manuscrite)

Comment faire un justif adresse ?

L'usager peut toujours, s'il le souhaite, justifier de son domicile par les moyens habituels : présentation d'un justificatif de domicile « papier » en mairie pour les demandes de carte nationale d'identité et de passeport, téléchargement pour les demandes de permis de conduire et de certificat d'immatriculation.

Comment faire une attestation de résidence ?

Liste des pièces à fournir:
  1. La fiche de renseignement dûment remplie (disponible dans la section « Formulaires » du site)
  2. Copie des 4 premières du passeport.
  3. Un justificatif de domicile.
  4. Le titre de séjour du requérant.
  5. 10 euros pour les frais.

Quel justificatif de domicile pour un majeur qui habite chez ses parents ?

Dans votre cas, vos parents peuvent établir une attestation sur l'honneur indiquant vous héberger, ainsi que des factures d'énergie ou de téléphone couvrant les six derniers mois et la copie de leur pièce d'identité.

Quels sont les papiers à fournir pour un renouvellement de passeport ?

Une photo d'identité aux normes françaises et ayant moins de 6 mois. Une copie de votre passeport actuel (double page où sont votre photo d'identité et votre signature) Un justificatif de domicile datant de moins d'un mois.

Quel justificatif de domicile pour ouvrir un compte bancaire ?

D'autre part, le demandeur doit produire un justificatif de domicile de moins d'un an tel qu'un avis d'imposition, une facture d'eau ou d'électricité/téléphone portable, une quittance de loyer ou encore une attestation d'hébergement pour les personnes hébergée par un tiers.

Comment télécharger un justificatif de domicile ?

Depuis votre espace client EDF : rendez-vous sur « Mes documents » puis sur « Attestation de contrat » et cliquez sur « Téléchargez ». Depuis votre application EDF & MOI : vous pouvez accéder à votre justificatif de domicile EDF via votre tableau de bord, cliquez sur le bloc « Mon justificatif » et le tour est joué !

Quels sont les risques de faire une attestation d'hébergement ?

Quelles sont les implications légales pour l'hébergeant ? L'hébergeant doit être conscient que toute fausse déclaration sur l'attestation peut entraîner des sanctions pénales : jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 0000 euros d'amende. Cette responsabilité souligne l'importance d'une déclaration honnête et précise.

Comment déclarer un hébergement à titre gratuit impôt ?

La déclaration d'impôts

Ainsi, si vous êtes hébergé gratuitement chez quelqu'un, vous devez le mentionner dans votre déclaration d'impôts : il vous suffit de cocher la case « occupant à titre gratuit ». Si c'est vous qui hébergez quelqu'un, vous devez également le signaler sur votre déclaration d'impôts.

Est-ce qu'un contrat de location est un justificatif de domicile ?

La personne concernée par votre question doit présenter un document attestant son domicile actuel. Le contrat de bail qu'elle a signé lui permettra de justifier le domicile qu'elle aura lorsqu'elle sera entrée dans les lieux.

Pourquoi A-t-on besoin d'un avis d'imposition ?

Votre avis d'impôt justifie du montant des revenus que vous avez déclarés. Vous devez le fournir notamment à la demande d'une administration, d'une banque ou d'un particulier (propriétaire d'un logement mis en location, par exemple). Si vous n'êtes pas imposable, vous recevez un avis de situation.

Quel papier peut remplacer l'avis d'imposition ?

L'ASDIR est donc un justificatif de revenus officiel et sert de preuve de non-imposition. Il se présente sous la même forme que tous les autres avis émis par la Direction Générale des Finances Publiques et regroupe plusieurs informations sur le contribuable : Le numéro fiscal. Le revenu fiscal de référence.