Ce mot « surréalisme » a été choisi en hommage au poète et écrivain Guillaume Apollinaire (1880-1918).
En 1924, André Breton publie le Manifeste du surréalisme.
Il y définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur » permettant d'exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l'écriture, le dessin, ou de toute autre manière.
Précurseurs. Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Apollinaire, Nerval, Jarry, Lautréamont. Le surréalisme adopte les principes de Marx (« Changer le monde ») et de Rimbaud (« Changer la vie »).
Étymologie. (1918) Composé de sur- et réalisme.
Mouvement d'avant-garde né dans le sillage de Dada après la Première Guerre mondiale, le surréalisme incarne à la fois une attitude et un groupe d'artistes et d'intellectuels. Transdisciplinaire, il est néanmoins emmené par une personnalité dominante, celle d'André Breton, auteur d'un Manifeste du surréalisme en 1924.
On trouve les origines du mouvement surréaliste dans le mouvement Dada, qui est apparu en 1916 à Zurich et New York.
Le poète surréaliste cherche l'énergie primitive du désir et de la vie dans les profondeurs de l'âme. C'est pourquoi la découverte de l'inconscient et la psychanalyse de Freud, plusieurs fois mentionnée dans le Manifeste, ont profondément influencé l'esthétique surréaliste.
surréaliste
1. Relatif au surréalisme. 2. Qui évoque le surréalisme par son caractère bizarre, grotesque : Une situation surréaliste.
Les caractéristiques du surréalisme
Pour cela, les poètes surréalistes cherchent à exprimer l'inconscient, par le biais notamment de l'écriture automatique et du cadavre exquis. Les mots, les images ne s'offrent que comme tremplins à l'esprit de celui qui écoute.
Le genre surréaliste est un mouvement littéraire mais également poétique et artistique. Il est né aux alentours des années 1920 après la première Guerre Mondiale. Par définition le genre surréaliste s'oppose au genre littéraire réaliste.
Histoire politique du mouvement surréaliste (1919-1969)
L'art est vécu comme un moyen de libération et de révolte, la plupart des artistes surréalistes étant des artistes engagés, voire provocateurs. Les thèmes récurrents sont l'inconscient, l'amour, le désir, l'imagination et le rêve.
En réalité, de nombreux courants de pensée ont précédé cette naissance, notamment le fauvisme, le cubisme, le dadaïsme. Le mouvement Dada est sans doute celui dont l'influence fut la plus directe. " Dada " n'est ni un nom, ni un surnom.
Différences entre surréalisme et réalisme
Les réalistes recherchent l'harmonie entre différentes facettes de la vie qui, à première vue, semblent contradictoires. Le surréalisme diffère du réalisme en ce sens qu'il envisage la vie d'un point de vue fantastique qui n'a rien à voir avec le monde réel.
Des artistes majeurs du mouvement surréaliste comme Giorgio de Chirico, Paul Klee, Man Ray, Pablo Picasso ou Max Ernst ont également présenté leurs œuvres aux côtés de celle de Miró.
Le mouvement doit son nom au poète français Guillaume Apollinaire qui, en 1917, utilise le terme sur-réaliste pour nommer une forme d'expression qui dépasse le réalisme. Dans son origine, le surréalisme est essentiellement littéraire.
Le projet des surréalistes était de libérer, en état de veille, l'expression de notre non-conscient, confiné jusqu'alors au sommeil ou à des états de perceptions altérées. Les techniques qu'ils ont inventées sont autant de clés importantes pour débrider sa créativité.
La définition de l'écriture automatique sert d'ailleurs, dans le Manifeste, de définition au surréalisme : « Surréalisme, nom masculin, automatisme psychique par lequel on se propose d'exprimer soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière le fonctionnement réel de la pensée.
Le but initial de surréalisme des années 1920 était de trouver les moyens d'explorer le subconscient. Artistes ont peint de façon spontanée ce que leur passé par l'imagination.
En quête de liberté Inclusif, transdisciplinaire et transgressif, le surréalisme compte des figures longtemps négligées, mais dont la mise en lumière a permis d'en montrer le génie, préfigurant la création contemporaine.
« SURRÉALISME, n.m. : Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. »
On reconnaît une peinture surréaliste par ce type de sujet qui sont toujours présents dans les tableaux. Les symboles sont également très forts et très nombreux dans une œuvre surréaliste. L'exploration de l'univers onirique et de la pensée libérée de tout contrôle est caractéristique de ce mouvement.
Pour créer une œuvre surréaliste, le peintre met en scène ce que son inconscient lui transmet, dans toute son imagerie créative et fantaisiste. L'artiste mêle le réel et l'imaginaire dans des scènes parfois grotesques ou étrangement fascinantes.