Cependant, Adidas définit des cibles plus fines lorsqu'il s'agit de produits très typés sportivement. Globalement, les sports individuels sont pratiqués par des personnes plus âgées (ayant une activité professionnelle) et les sports collectifs, par les plus jeunes.
Adidas se positionne comme l'un des trois leaders de la chaussure de sport. En effet, avec 15.5% de part de marché est la deuxième marque de sport derrière NIKE qui en occupe 32.2 %. De plus avec le rachat de Reebok, la marque récupère 9,1% de ses parts.
Le but principal étant de répondre aux attentes des consommateurs et de les séduire, les leaders du marché comme Adidas utilisent toutes les astuces possibles avec: la communication autour de célébrités, l'ouverture de mégastore ou encore le sponsoring d'événements internationaux…
Nous avons une conviction : " Par le sport, nous avons le pouvoir de changer des vies ". Notre mission est d'être la meilleure entreprise sportive au monde ; nous cherchons à garder en permanence agilité et rapidité pour nous adapter à notre environnement.
L'équipementier sportif allemand Adidas a annoncé mercredi des objectifs stratégiques ambitieux, visant une croissance de ses ventes et de sa rentabilité à deux chiffres en rythme annuel jusqu'en 2025, porté aussi par «l'athleisure», ces vêtements décontractés très prisés en période de confinement.
Le « running », un marché aussi attractif que concurrentiel
Les leviers classiques ne suffisent plus à se différencier et à fidéliser : Adidas se démarque donc de ses concurrents en créant, dès 2014, une communauté de coureurs autour de sa marque afin de jouer sur la dimension affective.
Adidas s'efforce de développer un environnement de travail qui stimule la créativité. Et les espaces physiques jouent un rôle décisif en la matière. Exemple le plus évident de l'impact de l'environnement sur les comportements : la collaboration.
Ce logo symbolise les défis et les objectifs de la marque. En 1998, suite à la fusion d'Adidas et Salomon, la création d'une nouveau logo est mis en place, afin d'unir les valeurs des marques du groupe, en incorporant les couleurs typiques de ces deux groupes : Le bleu pour Adidas. Le rouge pour Salomon.
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
Encouragez les clients satisfaits à témoigner
Car ce sont eux vos meilleurs ambassadeurs. Ces clients pourront lancer un bouche à oreille élogieux sur votre produit qui se répandra et touchera vite des clients potentiels déjà tout acquis grâce à cette recommandation d'un tiers en qui ils ont confiance.
adidas.com : ses 5 plus grands concurrents en Janvier 2023 sont :nike.com,footlocker.com,newbalance.com, reebok.com, etc. Selon les données de Similarweb relatives aux visites mensuelles, le plus grand concurrent de adidas.com en Février 2023 est nike.com avec 136.2M visites.
Adidas a annoncé jeudi avoir essuyé une lourde chute de son résultat net en 2022, subissant de plein fouet la fin de sa collaboration avec Kanye West. Le résultat net d'Adidas a chuté à 254 millions d'euros, contre 1,49 milliard d'euros dégagés en 2021, selon les premiers chiffres dévoilés par le groupe.
Celles-ci venaient d'être fraichement rachetées à Karhu Sports, une marque de sport durement touchée par la Seconde Guerre mondiale. En 1950, tout ce qui restait de l'ancien logo n'était que la police de caractères, noire, épaisse, en minuscule et sans empattement.
L'objectif est d'atteindre 4 milliards d'euros en 2020 sur le digital. Pour cela les investissements dans «l'expérience d'achat » vont se poursuivre. L'amélioration de la chaîne logistique est aussi une priorité. La livraison à temps des articles en vogue a été « un point de friction » en 2017, selon Kasper Rorsted.
De nombreuses initiatives favorisant le bien etre des salaries sont citées : des temps de « récupération » sont encouragés, le télétravail est démocratisé, des horaires souples (hors magasins) sont proposés, une ligne d'écoute est à la disposition des salariés pour les aider « à gérer les petits tracas du quotidien ».
La cible de Nike est très large puisqu'elle est composée de tous les sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels. On l'appelle marque généraliste car Nike se spécialise sur différents types de sport comme par exemple : le Football, le Tennis, le Basket-ball, le Rugby, le Skateboard et plus encore.
Le début d'une marque Internationale
En 1949, Adolf Dassler lance la marque Adidas, en s'inspirant de son surnom « Adi » et de la première syllabe de son nom de famille « Das ». Ainsi, le premier logo est créé en 196. Son design est simple et épuré, avec trois bandes et le nom de la marque.
L'objectif d'Adidas est d'être la première marque d'athlétisme au monde. C'est pourquoi tout ce qu'ils font est ancré dans le sport. La marque, selon Adidas, "est la pointe de notre lance, visible sur les produits innovants, ainsi qu'auprès des meilleurs athlètes, équipes et événements du monde".
Nike domine, le luxe s'acoquine
La photographie du marché est nette : Nike domine le monde, avec Adidas dans sa roue.
En 2021, le chiffre d'affaires de l'entreprise Adidas était d'environ 21 milliards d'euros. Mais parmi les trois géants du sportswear, c'est Nike qui a généré le chiffre d'affaires le plus important de l'année.