Les différentes sources de champ magnétique sont les aimants permanents, le courant électrique (c'est-à-dire le déplacement d'ensemble de charges électriques), ainsi que la variation temporelle d'un champ électrique (par induction électromagnétique).
En passant dans la bobine, l'électricité produit un champ magnétique dont la puissance dépend de l'intensité du courant électrique et du nombre d'enroulement de fil, et la polarité dépend de la direction du flux. A l'intérieur du solénoïde les lignes de champ sont des droites parallèles, le champ est donc uniforme.
On peut faire varier l'aire de la surface traversée par le flux magnétique. Il suffit de placer un anneau déformable dans un champ magnétique et de modifier la forme de l'anneau pour en changer le flux qui le traverse.
Le champ magnétique autour d'un aimant droit
Leur espacement révèle l'intensité relative du champ magnétique : plus un objet est rapproché de l'aimant, plus le champ magnétique est fort. De plus, ce sont des lignes qui s'orientent toujours du pôle nord vers le pôle sud.
Le champ magnétique est un vecteur : B . Il possède donc certaines caractéristiques : ➢ Une direction : celle de l'axe de l'aiguille aimantée à l'équilibre. ➢ Un sens : du pôle sud de l'aiguille vers son pôle nord. ➢ Une valeur : B qui est donnée en Tesla (T).
On peut augmenter l'intensité du champ magnétique autour d'un fil conducteur en l'enroulant en boucles de façon régulière. Cette forme donnée au fil conducteur se nomme solénoïde. Autour d'un solénoïde, la forme du champ magnétique est identique à celle formée autour d'un aimant droit.
Si on prend une surface fermée quelconque , tout tube de champ de qui y entre d'un coté sort de l'autre coté. Donc le flux entrant est égal au flux sortant. Le flux entrant total est nul. On en conclut donc que le flux du champ magnétique créé par un élément de courant à travers une surface fermée est nul.
Le pôle nord et le pôle sud d'un aimant
Les deux aimants vont donc s'attirer. À l'inverse, si on met face-à-face deux pôles nord ou deux pôles sud, les lignes de champ ne peuvent pas circuler d'un aimant à l'autre. Donc les pôles de même nature se repoussent, ceux de natures différentes s'attirent.
Le corps humain est un bon conducteur de l'électricité. Sous l'influence d'un champ magnétique alternatif, les charges électriques é l'intérieur du corps subiront un mouvement de va-et-vient au même rythme que le champ (60 Hz). Le champ produit donc de petits courants électriques dans le corps.
Ce mouvement est dû aux variations du champ magnétique, influencé par les mouvements du fer à l'intérieur du noyau externe liquide. Des mouvements qui pourraient peut-être un jour aboutir à une inversion des pôles.
Dés lors que l'aimant est mis en mouvement une tension apparait aux bornes de la bobine et redevient nulle lorsque l'aimant s'immobilise. Cette tension prend soit une valeur positive soit une valeur négative: Le signe de la tension est différent selon que l'aimant s'approche ou s'éloigne de la bobine.
La bobine parcourue par un courant crée un champ magnétique qui est canalisé par le fer. Traversé par ce champ, le fer s'aimante, puis perd son aimantation après un certain temps. Des expériences précédentes on déduit que certains corps, appelés corps ferromagnétiques, s'aimantent en présence d'un champ magnétique.
Notation. . Cette lettre, empruntée à James Clerk Maxwell, vient de ses notations : il décrivait les trois composantes du champ magnétique indépendamment, par les lettres B, C, D. Les composantes du champ électrique étant, dans les notations de Maxwell les lettres E, F, G.
Un solénoïde (du grec « solen », « tuyau », « conduit », et « eidos », « en forme de ») est un dispositif constitué d'un fil électrique en métal enroulé régulièrement en hélice de façon à former une bobine longue. C'est pourquoi le solénoïde prend aussi le terme de bobine.
Le champ magnétique terrestre joue un rôle essentiel dans le développement de la vie sur Terre, en déviant les particules mortelles du vent solaire formant ainsi les aurores boréales et australes. Le noyau externe (liquide) qui génère le champ magnétique terrestre global, se refroidit très lentement.
Le champ électrique est lié à la tension; il est présent dès que l'on branche un appareil, même si le courant ne passe pas. Il se mesure en volt par mètre (V/m). Le champ magnétique est lié au courant et n'apparaît que si un courant est consommé, autrement dit si l'appareil électrique est allumé.
Une aisance impressionnante à aller vers l'autre pour échanger : Les personnes magnétiques, vous l'aurez sûrement remarqué, ne sont presque jamais timides. Bien au contraire, elles sont généralement très sociables et s'intègrent très facilement aux groupes.
Il s'agirait fort probablement d'un effet ventouse des pores de la peau renforcé par plusieurs facteurs dont celui de la température élevée ou de la respiration cutanée de la peau du front où les pores sont assez dilatés, voire une question d'humidité de cette région du corps qui faciliterait l'adhésion de ces objets.. ...
Les champs électromagnétiques peuvent avoir des conséquences sur la santé des salariés exposés. Leurs effets sur l'organisme peuvent être directs : échauffement des tissus biologiques, stimulation du système nerveux, troubles visuels…
De temps en temps, nous recevons des questions comme "Combien de temps les aimants se conservent-ils ?" Dans des circonstances normales, les aimants en néodyme et en ferrite ainsi que les bandes et films magnétiques conservent leur magnétisation pour une durée quasi illimitée.
Seul les métaux dit ferromagnétiques sont attirés par un aimant. Ce sont tous les alliages à base de fer, le fer et d'autres métaux comme le nickel. A l'école primaire, on ne fera pas la différence : tout ce qui est attiré par un aimant sera appelé fer.
L'aimant naturel (pierre d'aimant) ou magnétite est l'oxyde de fer Fe3O4, de la famille des spinelles. Les aimants naturels étaient connus des Grecs, qui les trouvaient dans une ville d'Asie Mineure et dans une région de Macédoine, toutes deux appelées Magnesia.
Le champ magnétique de la Terre est en premier lieu généré à l'intérieur de la Terre, par l'effet de dynamo du aux mouvements de convection dans le noyau terrestre, composé à 90% de fer liquide. Ces mouvements sont générés par le refroidissement progressif du noyau et de la graine solide située au centre de la Terre.
La force d'attraction de l'aimant, communément appelée "puissance", est mesurée par le newton.
Sens du champ: Un bonhomme d'Ampère placé sur les fils du solénoïde, le courant entrant par ses pieds et sortant par sa tête, indique le sens du champ magnétique par son bras gauche lorsqu'il regarde le centre du solénoïde.