Voici comment faire. L'avocat est la star de nos salades ou de nos tartines durant les brunchs. Mais ce fruit se conserve difficilement et très peu de temps. Une fois coupé en deux, il n'est pas rare de le voir s'oxyder au bout de 24 heures seulement et donc, de noircir.
Miser sur l'oignon
Pour ce faire, coupez l'oignon en lamelles puis placez ces dernières dans une boîte hermétique. Déposez ensuite le demi-avocat, la peau vers le bas, dans la même boîte et refermez. Les vapeurs d'oignon vont retarder l'oxydation et empêcher ainsi l'avocat de noircir trop rapidement.
Rien de mieux que le jus de citron jaune ou vert pour empêcher l'oxydation de votre avocat. En plus, le citron se marie toujours bien avec ce légume délicat.
Déjà, un avocat de bonne qualité va mettre beaucoup plus de temps à noircir, c'est bon à savoir. C'est une chef du Pérou, grand pays producteur d'avocats qui nous a appris cette astuce. Ensuite, pour éviter qu'il ne noircisse, une fois coupé en deux, il ne faut pas que la chair soit en contact avec l'air.
Comment préparer un avocat à l'avance sans qu'il noircisse ? Si vous ne servez pas l'avocat tout de suite, pensez à le citronner légèrement une fois ouvert : cela évitera à l'avocat de s'oxyder et lui permettra de garder sa belle couleur verte.
L'avocat. L'avocat préfère être à température ambiante qu'au frais. Il faut aussi savoir que ce fruit est climactérique, ce qui signifie qu'il continue de mûrir après cueillette, et le froid ralentit ce mûrissement.
Déposez l'avocat sur une planche à découper. En partant de l'extrémité la plus étroite du fruit, coupez dans le sens de la longueur jusqu'à ce que vous atteigniez le noyau. En maintenant la lame du couteau appuyée sur le noyau, faites pivoter l'avocat jusqu'à ce qu'il soit coupé en deux de part en part.
Pourquoi les avocats deviennent noirs ? Après avoir coupé un avocat en deux, il peut rapidement devenir noir. Cela est tout à fait normal puisqu'il s'oxyde à l'air libre comme la pomme par exemple.
Une peau noircie
Attention ! Une couleur noire foncée indique que l'avocat est avarié. Le mieux est de le mettre au compost. À noter que d'autres variétés comme le Pinkerton, le Bacon ou le Fuerte conservent leur couleur verte à maturité.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les avocats mûrs. Conservez les avocats mûrs au frigo dans leur emballage d'origine. Pour faire mûrir les avocats, laissez-les à température ambiante jusqu'à ce qu'ils mûrissent, puis mettez-les au frigo jusqu'au moment de les utiliser.
Lors de l'ouverture du fruit, s'il présente plusieurs surfaces noircies ou tout autre signe de pourriture, ne le mange pas. En plus de ne pas être bon au goût, cela pourrait altérer ta santé!
Le processus du brunissement de l'avocat et d'autres fruits
En présence d'oxygène, une enzyme contenue dans l'avocat et appelée polyphénol oxydase favorise la transformation des composés phénoliques en une autre classe de composés, les quinones.
D'une part, laisser le noyau dans le guacamole ou dans un demi-avocat permet de limiter le contact avec l'air ambiant et donc de limiter le brunissement de la chair.
Pour conserver vos fruits en salade, versez 1 cuil. à soupe de miel additionnée de 2 cuil. à soupe d'eau. Cela sucrera naturellement votre dessert, tout en évitant aux fruits de s'oxyder.
Coupez l'avocat en deux et retirez le noyau. Placez ensuite l'avocat face coupée vers le bas dans un récipient rempli d'eau froide. Couvrez le récipient d'un film alimentaire et conservez-le au réfrigérateur.
Les avocats sont en effet riches en calories. Si votre objectif est de maintenir un poids sain, manger trop d'avocat, c'est-à-dire plus d'un fruit par jour, peut entraîner un excès d'énergie, ce qui augmente les réserves de graisse, explique la nutritionniste Lisa Moskovitz.
Le moyen le plus sûr de savoir si un avocat a périmé est de le couper. S'il y a de la chair noire ou brune, cela signifie que l'avocat a périmé. Cependant, toutes les parties de la chair qui sont encore vertes peuvent être utilisées.
L'avocat est aussi riche en fibres qui « nourrissent » les bactéries intestinales et jouent un rôle essentiel dans la santé de l'intestin et la satiété.
L'avocat laisse souvent une tache grasse et tenace.
Mais une fois qu'il est mou, comment savoir s'il est mûr juste comme il faut, ou si sa chair a déjà viré au marron ? Après avoir enlevé le pédoncule, le «nez» de l'avocat, on peut regarder la couleur de la chair en dessous. Si elle est brune, c'est que le fruit est trop mûr.
Verser du jus de citron sur sa chair
Si vous avez déjà coupé votre avocat en deux et constatez à ce moment-là que sa chair est trop dure pour être mangée, rassurez-vous il n'est pas trop tard. Versez du jus de citron (une cuillère à café) sur chaque moitié puis laissez agir quelques minutes.
La FDA ajoute qu'en plus de laver, sans exception, tous les produits que vous avez l'intention de manger, quelle que soit leur peau, vous devez « frotter les produits fermes (y compris les avocats) avec une brosse, puis les sécher avec une serviette propre ou du papier essuie-tout pour réduire davantage les bactéries ...
Coupez l'avocat mûr en deux dans sa longueur, autour du noyau. Faites tourner les deux parties en sens contraire, dégagez le noyau et piquez-le franchement avec la pointe d'un couteau pour le retirer. Garnissez-le tel quel ou prélevez délicatement sa chair avec une cuillère à soupe ou en retirant directement la peau.
En effet, une robe d'avocat ne peut être lavée en machine. Il est donc nécessaire de la laver à sec ou bien à la main, pas plus d'une fois toutes les deux semaines.