Pourquoi doit-on rééduquer la position ou les mouvements de la langue ? Lorsque la langue s'appuie sur le palais (sa position normale et physiologique) elle participe, grâce aux multiples pressions qu'elle exerce sur la mâchoire du haut, à son développement vers l'avant et sur les côtés.
Au repos :
La pointe de la langue doit se positionner en haut de la bouche au niveau du palais, en arrière des incisives. Une position basse de la langue peut-être à l'origine d'une croissance trop verticale du visage.
Mettre en place la pointe de la langue
Instructions : Placer le bout de la langue sur la petite bosse située sur le palais derrière les incisives supérieures. C'est comme lorsqu'on prononce le son « L » La pointe de ta langue doit toujours toucher ce point lors de la déglutition.
Il s'agit de faire claquer ta langue au palais, bouche entrouverte (plusieurs répétitions par jour). Toucher les vaguelettes au niveau du palais derrières les incisives en montant la langue appuyer fort pendant 10 secondes , relâche pendant 5 secondes puis refait le 5 fois d'affilée.
Chaque déglutition développe sur les arcades une pression de 2 kg. La langue est un des organes les plus forts du corps humain et quand cette force est placée au mauvais endroit, elle peut entrainer des déformations des arcades dentaires et de la position des dents.
Surveillez la position de votre mâchoire
Position de repos: vos dents doivent être légèrement écartées au repos, les muscles de la mâchoire sont relâchés, les lèvres sont jointes et le bout de la langue effleure la partie antérieure de la voûte de la cavité buccale (le palais).
La langue, qui est normalement lisse et rose, peut parfois se couvrir d'un enduit blanchâtre. Selon la cause, le dépôt blanc peut être uniforme, se présenter sous forme de tâches, peut être épais (pâteux) ou non…
Une bonne respiration
Les problèmes liés à une respiration par la bouche (infections, allergies, mauvaise haleine, cf. respiration buccale) peuvent alors être évités. Une langue plus tonique peut aussi améliorer le passage de l'air par le nez en tendant les muscles du voile du palais.
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
La prévention de la langue blanche
Le meilleur moyen de prévenir la langue blanche est de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire générale. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice antibactérien, comme un dentifrice contenant du fluorure d'étain.
C'est le fait pour le corps d'absorber une substance, au travers des muqueuses, sous la langue. Cette région spécifique du corps, richement vascularisée, favorise une absorption en grande quantité de principe actif dans la circulation sanguine.
Appuyer sur différents endroits du palais en promenant la langue, pendant 3 minutes. Pousser avec sa langue sur les incisives du bas pour remonter la base de la langue. Le chant est aussi un bon exercice pour renforcer les muscles de la gorge, en prononçant une voyelle de façon intermittente (A-A-A) pendant 3 minutes.
La luette est attachée à la partie postérieure du palais mou, qui sépare la partie postérieure des fosses nasales de la partie postérieure de la cavité buccale. Habituellement, la luette est verticale. La langue se situe dans la partie inférieure de la bouche et sert à savourer et à mélanger la nourriture.
Chez les enfants qui zozotent, la langue se place entre les dents du haut et les dents du bas pour prononcer le son “s” au lieu de se placer juste devant les dents. Un enfant qui zozote aura tendance à remplacer les lettres “s” et “j” par le son “z” ou le “th” anglais.
Le mewing consiste à fermer la bouche et placer les dents de la mâchoire supérieure et inférieure l'une sur l'autre. En même temps, la langue doit être gardée contre le palais.
COMMENT FAIRE
Encouragez votre tout-petit à mâchonner en plaçant votre doigt ou la brosse à dents entre ses gencives. Ceci renforcera les muscles qui l'aident à fermer la bouche.
Pour éviter que l'acidité de votre bouche n'abîme vos dents ou que le développement de bactéries ne devienne un problème, il peut être utile de se brosser la langue.
En grattant votre langue, votre corps empêchera les toxines de se résorber. Le grattage de la langue est indispensable en cas de maladie, car les liquides provenant de la toux, des éternuements ou durant l'utilisation de médicaments pourraient s'accumuler à l'arrière de votre langue.
La langue, nid à bactéries
Une langue en bonne santé doit être rose, exemptes d'aphtes et de dépôt blanchâtre.
Faites “Krrrreuu” en soufflant par la bouche, c'est-à-dire un “Keuu” très marqué et fort, suivi de petits “Rrreuu”, durant deux secondes. Cet exercice tonifie la base de la langue et le voile du palais et aide à décrocher les sécrétions. À faire cinq fois de suite, tous les soirs, après le nettoyage du nez.
La langue n'est pas un muscle, mais un organe composé de dix-sept muscles différents. Le muscle le plus puissant, en terme de puissance absolue, est le grand fessier.
Sans vous en rendre compte, vous tirez souvent la langue quand vous avez besoin de vous concentrer. Un réflexe que l'on observe aussi chez les plus jeunes enfants. Des chercheuses expliquent pourquoi. Souvent les enfants tirent la langue quand ils se concentrent.
Les états de stress peuvent aussi être la cause de nombreux maux buccaux, ainsi que d'une langue qui blanchit. Il existe un lien direct entre l'état émotionnel et la santé bucco-dentaire.
La principale cause bénigne d'une langue blanche est d'abord une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les dents se recouvrent alors de bactéries, de débris alimentaires, d'acides et de sucres pouvant se propager dans la cavité buccale, ce qui facilite l'invasion de la bouche par les bactéries.
Jus de citron
Le bain de bouche au citron est à effectuer plusieurs fois par jour de la façon suivante : pressez le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau tiède et rincez-vous la bouche avec le mélange pendant 30 secondes à une minute, puis crachez-le.