Dans le droit de la famille et dans le droit des successions, l'adjectif "consanguin" caractérise le lien de famille existant entre des enfants issus du même père, mais de mères différentes.
consanguin, consanguine
Se dit d'une union entre des personnes de même parenté sanguine, issues d'une manière plus ou moins directe d'un même parent : Mariage consanguin.
A. − [En parlant de pers., d'êtres vivants] Né du même père (et, en général, né d'une mère différente, par opposition à utérin); p. ext., né du même ancêtre mâle. La sœur consanguine de qqn, frères consanguins.
La consanguinité de pedigree. (c'est le cas d'étude détaillé ci-dessus) un individu est dit consanguin si ses parents sont proches d'un point de vue généalogique. Le niveau de consanguinité est lié au degré de parenté qui existe entre les ascendants.
Selon l'Institut national d'hygiène (INH), parmi les 852 couples ayant un enfant atteint de trisomie 21, quelque 130 ont été consanguins, ce qui donne un taux de consanguinité de 15,25% au niveau national. Le Maroc figure ainsi parmi les pays à taux assez élevé de consanguinité.
Le mariage consanguin est un mariage entre deux personnes présentant un degré élevé de consanguinité.
La loi française est stricte quant à la notion de lien de parenté dans le mariage : aucun lien ne doit unir les futurs époux, sous peine de se voir refuser la cérémonie. Ainsi, les mariages consanguins sont en général interdits par la loi ou par la coutume, quand le degré de parenté entre deux personnes est trop élevé.
Paris arrive dans un bon rang parmi les départements où se pratiquent le plus les unions consanguines. On peut constater en effet que plus de 35 départements, la plupart ruraux, ont un pourcentage inférieur à celui du département de la Seine.
Conséquences de la consanguinité
En augmentant la probabilité de porter des gènes identiques, la consanguinité favorise l'apparition de malformations congénitales, de maladies génétiques, de retard mental et augmente le risque de mortalité infantile.
« À Bolbec, il y a essentiellement une rumeur : c'est l'histoire de la consanguinité. On ne sait pas d'où elle vient, ni depuis combien de temps elle circule.
Les adjectifs consanguin, germain et utérin sont, par conséquent, des antonymes : ils se disent par opposition les uns aux autres. Ils s'emploient aussi comme substantifs. « Les parents sont des germains lorsqu'ils sont parents à la fois du côté paternel et du côté maternel.
Relativement parlant, « cadet » ou « cadette » désigne le frère ou la sœur né immédiatement après la personne dont on parle. Dans cette utilisation, il est considéré comme synonyme du mot « puîné ». Quand on parle de l'ensemble des enfants, « cadet » désigne l'enfant qui vient après l'aîné.
Pour éviter la consanguinité
Eviter de constituer un groupe d'élevage avec des animaux issus de nombreux élevages différents, car il est ensuite plus difficile de trouver des mâles reproducteurs qui puissent couvrir toutes les femelles du point de vue de la consanguinité.
Si la loi autorise le mariage entre cousins germains, cette pratique est-elle risquée pour les enfants à venir ? On sait en effet que la consanguinité augmente le risque de malformations congénitale, de maladie génétique et de mortalité infantile.
Chez Ginemed nous pouvons faire le test génétique à tous nos donneurs. Ainsi, si vous le souhaitez, nous pouvons croiser votre information génétique avec celle de l'autre personne pour minimiser les risques d'avoir un enfant portant les maladies génétiques étudiées.
En effet, comme nous l'avons vu dans la partie Ill, la consanguinité homogénéise le patrimoine génétique des chats: elle les rend homozygotes. Or la majorité des maladies héréditaires félines sont récessives ou polygéniques.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
La génération issue des parents consanguins a un risque plus élevé de maladies non transmissible telles que les cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques et l´insuffisance rénale chronique.
Chez la lapine, la période favorable à la fécondation dure de 4 à 10 jours, mais ces périodes se succèdent. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir les mâles et les femelles séparés, même s'ils sont de la même famille (mère et fils, frères et sœurs, etc.), sauf s'ils sont stérilisés.
Taux de consanguinité ( calcul simplifié ) de : 0% = excellent ; de 0,78 à 1,56 = acceptable; supérieur à 1,56 = ne pas faire reproduire.
Un interdit "moral"
Un viol incestueux est ainsi puni, au maximum, de vingt ans de réclusion criminelle. Interdit "moral", l'inceste est cependant régi par le Code civil. "On ne peut pas se marier avec son père ou sa sœur, remarque Adeline Gouttenoire.
Pendant longtemps il a été interdit d'épouser son beau-frère ou sa belle-sœur mais depuis la réforme du divorce en 1975, il est tout à fait possible d'épouser l'ex de son frère ou la sœur de son ex-femme. Il est également tout à fait autorisé d'épouser son cousin ou sa cousine.
Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère.
Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme. Beau-père : Père de la femme par rapport au mari. Second mari de la mère par rapport aux enfants de celle-ci.