Le Hub nutritionnel /Articles nutritionnels /Puis-je donner de l'avoine entière à mon cheval ? L'avoine alimente les chevaux de travail depuis des générations, fournissant de l'amidon et de l'huile. C'est un grain qui semble « s'adapter » le mieux au système digestif du cheval.
Elle peut être donnée en l'état, sans trempage, parce que c'est un grain tendre. Toutefois, certains chevaux qui mangent goulument peuvent l'avaler entière et dans ce cas, les glumelles protègent le grain pendant la digestion et le grain ressort intact ce qui représente une perte.
Ils sont apportés en complément du fourrage afin d'augmenter la valeur énergétique et protéique de la ration journalière des chevaux qui ont des besoins nutritionnels élevés (chevaux en croissance ou au travail intensif).
Idéalement, l'apport en amidon ne doit pas dépasser un gramme par kg de masse corporelle par repas. Cela signifie qu'un cheval de 500 kg ne devrait pas recevoir plus d'1,3 kilogramme d'avoine par repas.
L'orge et l'avoine, en association avec des fourrages, sont reconnues comme étant la base de l'alimentation du cheval. En effet, ces céréales sont riches en amidon, nutriment essentiel au métabolisme énergétique du cheval, dont les caractéristiques sont compatibles avec le système digestif du cheval.
Effets secondaires et contre-indications. Les personnes intolérantes au gluten ou souffrant de maladie coeliaque devront s'abstenir de consommer de l'avoine, qui fait partie des céréales contenant du gluten. Une forte consommation d'avoine peut provoquer chez certains des ballonnements et des flatulences.
Les aliments suivants sont à bannir : chocolat, viennoiseries, produits laitiers ou viande. Reste qu'on peut avoir envie de donner une friandise à un cheval. Qu'est-il possible de faire ? L'un des aliments les plus couramment distribués par les promeneurs, et parmi les plus toxiques pour le cheval, est le pain.
Le cheval est un herbivore, il mange : De l'herbe pâturée, potentiellement de 50 à 100 kg bruts par jour si elle est disponible et en fonction de ses besoins physiologiques. Des fourrages conservés (foin, enrubannage et ensilage, paille)
Le régime alimentaire d'un cheval se compose d'herbe, de fourrages, d'aliments concentrés et de certains fruits et légumes comme les pommes et les carottes. Laissez votre cheval manger lentement et surveillez son appétit.
En premier lieu, il faut donner un foin de bonne qualité et surtout à volonté : le cheval doit en avoir toujours à sa disposition. Il faut également augmenter les concentrés, en pensant bien aux bienfaits des apports de matières grasses sous forme d'huile (100 ml d'huile = valeur calorique de 300 g d'orge).
Ces aliments comme le pain ou les pommes fermentent dans leur estomac ou leur intestin, créant des coliques qui peuvent parfois être mortelles".
Les bodybuilders et les athlètes qui cherchent à progresser l'ont bien compris et incluent très fréquemment cet aliment dans leurs régimes alimentaires. L'avoine vous donne l'énergie pour soutenir un entraînement long et intense, car ce sont des glucides complexes à faible indice glycémique.
D'ailleurs, peu importe sa forme, on octroie à l'ail le rang de remède miracle contre toutes sortes de maux du cheval : infestations vermineuses, attaques d'insectes, petits bobos, gênes respiratoires, circulation sanguine altérée, et même parfois, on lit qu'il peut agir contre les cancers.
La luzerne, si elle est de bonne qualité, représente aussi un bon apport en fibres car elle contient plus d'énergie que le foin par contre il faudra penser à contrôler l'apport du niveau de protéines global de la ration si vous donnez aussi un aliment.
La carotte est très appréciée des chevaux, on peut la donner simplement à la main (coupée) ou en morceaux dans la ration (tout comme les pommes). On peut y cacher le vermifuge et les médicaments s' il y en a à administrer. Plus de bagarre pour les avaler ! En fin de compte, c'est tout simple une carotte.
Les cubes à base de mélanges de graminées ou de mélanges de maïs récolté comme plante entière et de luzerne sont recommandés s'ils sont la seule source de fourrages pour l'entretien de chevaux adultes.
Petit focus sur les 3 fruits préférés de nos chevaux. 1/ avec sa forme rouge et son jus, la pomme est sans contestation l'un des fruits les plus appréciés par nos amis. 2/ Aussi très juteux et sucré, le melon, une fois épluché, est un fruit qui ravit un grand nombre de nos pensionnaires équins.
Ballonnements, diarrhées ou mal-être général ; les aliments toxiques pour le cheval sont nombreux ! Ainsi, évitez les fruits exotiques comme les pamplemousses, pêches, oranges, citrons, kakis, clémentines… En général, évitez tous les agrumes pour votre cheval.
La tomate contient de l'atropine, un composé que l'on utilise en médecine « humaine » pour traiter entre autres les troubles cardiaques. Si ce composé s'avère être bon pour l'humain il ne l'est pas du tout pour le cheval car celui-ci peut causer des crises de coliques, des problèmes de cœur et de la digestion.
Les chevaux apprécient particulièrement les pommes, les poires, les carottes, le pain dur ou les morceaux de sucre. Veillez à donner fruits secs, gateaux et autres gourmandises en faible quantité et occasionnellement à votre monture.
💡Le cheval mange le jour ET la nuit. Il conviendra d'être particulièrement vigilant à ce que les apports en fourrage soient suffisants pour occuper le cheval également pendant la nuit.
Peut-on donner une banane à un cheval ? Oui, vous pouvez donner une banane à votre cheval. En plus d'avoir un très bon coût, la banane contient une grande quantité de potassium et autres minéraux et vitamines.