Par ailleurs, l'avoine contient aussi des glucides, et pas qu'un peu puisqu'on y trouve 58 g de glucides pour 100 g. Voilà donc une céréale qui apporte beaucoup d'énergie !
Les flocons d'avoine sont une excellente source de glucides à index glycémique faible (40) avec un apport de 59 g pour 100 g d'aliment consommé.
Les bienfaits santé du son d'avoine
Le son d'avoine peut par exemple être conseillé dans les cas de diabète de type 2, ce dernier ayant un index glycémique faible (15) et pouvant absorber des nutriments comme le sucre.
Les flocons d'avoine stabilisent les niveaux de sucre dans le sang et réduisent drastiquement l'appétit. Les flocons d'avoine contribuent à maintenir les niveaux de sucre dans le sang, ce qui est bénéfique à la perte de poids. Une étude scientifique l'a d'ailleurs prouvé en 2021…
Ces petits flocons sont bons pour tant de choses : pour perdre du poids, contre les problèmes d'estomac, de peau, de cheveux et d'ongles, véritables remplisseurs, apportent de l'énergie et des protéines et bien plus encore. L'avoine est un véritable « Superfood » si vous voulez manger sain.
Ses propriétés minceur : l'avoine est très riche en fibres solubles (qui gonflent au contact de l'eau), ce qui en fait un coupe-faim naturel. Ces fibres captent aussi une partie des graisses et calories ingérées.
Par rapport à ce processus, l'avoine, ayant une teneur élevée en fibres solubles et insolubles, est susceptible de provoquer une accumulation de gaz si elle est consommée en excès.
Ensuite, on va surtout favoriser les aliments « brûle-graisse » comme le citron, le brocoli, la pomme, l'ananas, le poivron ou encore le son d'avoine. On privilégie également les aliments riches en fibres comme les artichauts, les lentilles, les noix de coco, les pruneaux et les céréales complètes.
Les précieux composants des flocons d'avoine en font un plat adapté aussi bien le matin que le soir. La part élevée de glucides complexes rassasie bien plus durablement, stabilise le taux de glycémie et réduit la probabilité de se réveiller en pleine nuit à cause d'une faim soudaine.
Plutôt calorique, le son d'avoine peut faire grossir s'il est ingéré en trop grande quantité. En revanche, en ce dissolvant dans le tube digestif, les fibres solubles du son d'avoine emportent avec elles certains nutriments des aliments consommés lors du repas, comme les glucides et les lipides.
L'avoine peut aider à réduire le taux de glycémie, surtout chez les personnes en surpoids ou qui souffrent de diabète de type 2. Ils peuvent également améliorer la sensibilité à l'insuline.
Entre 200 g et 300 g de glucides par jour
Pour qu'ils n'élèvent pas trop la glycémie, la règle d'or est de bien répartir les aliments glucidiques tout au long de la journée, sur trois ou quatre repas : du pain, et éventuellement un fruit, matin, midi et soir.
Parmi les aliments à faible index glycémique (index de moins de 50), on retrouve : les flocons d'avoine (40) ; les figues sèches (35) ; les haricots verts (30).
Contre-indications et allergies à l'avoine
En effet, cette céréale est source de gluten incriminé dans l'hypersensibilité intestinale et la sensibilité coeliaque. De plus, sa teneur en acide phytique peut réduire l'absorption intestinale de certains micronutriments.
► Bon apport nutritionnel.
Riches en fer, en calcium, en phosphore et en magnésium, les flocons d'avoine renferment de nombreux bienfaits pour la santé. "Ils sont faciles à digérer, peu gras et utiles au transit par leur richesse en fibres, confirme le Dr. Laurence Plumey.
Les flocons d'avoine sont reconnus parmi les petits déjeuners les plus nutritifs, économiques, simples à préparer et réconfortants. Manger des flocons d'avoine le matin, permet de faire le plein d'énergie, combattre la fatigue, aider à maigrir, et garder le moral !
L'idée d'un régime à base de flocons d'avoine est la suivante : manger 250 grammes de flocons d'avoine tout au long de la journée. Ces derniers peuvent être combinés selon les envies. L'important est simplement de ne pas dépasser le nombre total de calories journalières (de 1 000 à 1 300).
Il est généralement recommandé de prendre une à deux cuillères à soupe de son d'avoine par jour. Cette quantité correspond à 25g, environ, soit 4g de fibres, ce qui représente 15 % des apports recommandés chaque jour.
Principalement bue pour détoxifier l'organisme, l'eau au charbon aide également à avoir un ventre plat en brûlant la graisse abdominale. C'est pourquoi, elle est fortement recommandée pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs quelques kilos en trop.
Un dérèglement hormonal en cause dans l'excès de graisse abdominale chez la femme. La situation hormonale détermine l'endroit du corps où les graisses seront stockées. Chez la femme, c'est l'insuline, le cortisol, les oestrogènes, la progestérone et la testostérone qui jouent un rôle dans la localisation des graisses.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE FÉCULENTS
- Les produits céréaliers : pâtes, pain, polenta, couscous, quinoa, boulgour, flocons d'avoine etc. En bref, tous les aliments à base de céréales : blé (tendre et dur), riz (rond, complet, basmati, thai…), maïs, sarrasin, épeautre, orge, avoine, seigle, millet…
Ces céréales sont la plupart du temps consommés dans de l'eau ou du lait, mais cette préparation augmente l'index glycémique des flocons d'avoine. Il faut donc éviter de les chauffer et préférer les consommer dans un liquide froid.