Est-ce que le 49-3 est un outil démocratique ?

Interrogée par: Nathalie-Denise Chevalier  |  Dernière mise à jour: 16. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (59 évaluations)

« Le recours au « 49.3 » est généralement perçu comme une violation des principes démocratiques. Cette perception est à la fois justifiée et erronée : tout dépend de l'instant auquel il est mobilisé.

Quel est l'impact du 49-3 ?

Le 49.3 donne la possibilité au Premier ministre de faire adopter un projet de loi sans un vote de l'Assemblée nationale. Il engage pour cela la responsabilité du gouvernement après délibération du Conseil des ministres. Le texte est réputé adopté si aucune motion de censure contre le gouvernement n'est votée.

Pourquoi le 49-3 fait débat ?

L'article 49.3, arme constitutionnelle dégainée jeudi pour la 100e fois sous la Ve République par Élisabeth Borne, est souvent décrié comme un « déni de démocratie », car il permet au gouvernement de passer en force quand la majorité n'est pas garantie.

Pourquoi Macron utilise le 49-3 ?

En effet, l'alinéa 3 de l'article 49 permet au premier ministre, « après délibération du conseil des ministres », d'« engager la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée nationale » sur le vote de certains textes.

Qui a utilisé le plus de 493 ?

Qui est le Premier ministre ou la Première ministre ayant eu le plus recours au 49.3 depuis le début de la Ve République ? Comme l'indique notre graphique, Michel Rocard reste le chef de gouvernement qui a pour le moment le plus utilisé cet article.

France : l'article 49-3 est-il un déni de démocratie ?

Trouvé 19 questions connexes

C'est quoi une session ordinaire ?

La session ordinaire, dite unique, court du premier jour ouvrable d'octobre au dernier jour ouvrable de juin, dans la limite de 120 jours de séance par an (art. 28 de la Constitution). Le Premier ministre, ou la majorité des membres de chaque assemblée, peut demander des jours supplémentaires de séance.

Qui a créé la loi du 49-3 ?

Discours de Michel Debré devant le Conseil d'État

Le 27 août 1958 , le garde des Sceaux Michel Debré, l'un des principaux rédacteurs de la Constitution, en présente le projet devant l'Assemblée générale du Conseil d'État.

Pourquoi autant de 493 ?

Le 1er décembre, Elisabeth Borne a actionné le 49.3 pour obtenir l'adoption définitive, sans vote, du projet de budget de la Sécurité sociale. En riposte une nouvelle motion de censure a été déposé par le groupe LFI.

Quel loi a fait passer Macron ?

Après la nomination d'Emmanuel Macron au poste de ministre de l'économie le 26 août 2014 , le projet de loi est renommé « projet de loi pour la croissance et l'activité ».

Qui peut renverser le président de la République ?

Article depuis 2007. « Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.

Comment le peuple peut renverser le gouvernement ?

La censure ne passe plus par l'interpellation d'un ministre, mais par le dépôt d'une motion de censure (qui peut cependant toujours être déposée par un député seul) à l'encontre de l'ensemble du gouvernement.

Qui fait la loi sous la 5ème république ?

Pour commencer, qui peut proposer une loi ? L'initiative de la loi est une compétence partagée entre le Gouvernement et les parlementaires (députés et sénateurs).

Pourquoi Elisabeth Borne n'est plus ministre ?

L'adoption douloureuse du projet de loi immigration

Le vote du projet de loi sur l'immigration, qui a fracturé la majorité présidentielle, a finalement eu raison de la cheffe du gouvernement.

C'est quoi une session extraordinaire ?

À l'opposé de la précédente, une session extraordinaire se tient en dehors de la période prévue ou retenue pour la durée de la session ordinaire. La durée et l'objet de ce type de session doivent faire l'objet d'une convocation spéciale.

Qui a vote contre la motion de censure ?

Pour être déposée, la motion de censure doit être signée par un dixième des députés. Pour être adoptée, la motion de censure doit recueillir la majorité absolue des députés. Motion adoptée dans le cadre d'une motion de censure spontanée : démission du Gouvernement.

C'est quoi la motion de rejet ?

L'objet de la motion de rejet préalable est "de faire reconnaître que le texte proposé est contraire à une ou plusieurs dispositions constitutionnelles ou de faire décider qu'il n'y a pas lieu à délibérer".

Qu'est-ce que Mitterrand a mis en place ?

Premier chef d'État issu de la gauche sous la Ve République, il fait notamment voter l'abolition de la peine de mort et un certain nombre de mesures sociales inspirées du programme commun, puis décide du « tournant de la rigueur ».

Qui a été le premier ministre français ?

Pierre Mauroy, Michel Rocard, Édouard Balladur, Alain Juppé, Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin, François Fillon, Manuel Valls et Édouard Philippe ont bénéficié de ce décret.

Qui est actuellement le président du Sénat ?

Élection. Le président du Sénat est élu par l'ensemble des sénateurs après chaque renouvellement partiel, à savoir tous les trois ans, parmi les membres de cette assemblée.

Comment dissoudre l'Assemblée nationale ?

« Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des Assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale. Les élections générales ont lieu vingt jours au moins, quarante jours au plus, après la dissolution.

Qui décide de l'ordre du jour ?

– L'ORDRE DU JOUR EST PARTAGÉ ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LE PARLEMENT.

Qui Legifere en France ?

Elles sont chargées de la conduite de la Nation et du pouvoir de légiférer. Le président de la République, le Parlement et d'autres structures sont prévues par la Constitution, à savoir : le Conseil constitutionnel, la Haute Cour, la Cour de Justice de la République ainsi que le conseil économique et social.

Quels sont les pouvoirs du président de la 5e République ?

Le président de la République possède des pouvoirs partagés.

Il nomme les ministres et met fin à leurs fonctions sur proposition du Premier ministre (article 8). Il nomme aux emplois civils et militaires de l'État (article 13).