En octobre, elle a décidé d'engager 110 millions d'euros supplémentaires en soutien militaire à l'Ukraine. Six places plus loin, derrière l'Allemagne, la France ne fournit à l'Ukraine que 0,05% de ses stocks d'armes.
Selon l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale, un organisme allemand qui compile les soutiens militaires à l'Ukraine, la France n'arrive qu'en onzième position des livraisons d'armes, avec 233 millions d'euros d'aide, loin derrière les Etats-Unis – les plus gros contributeurs (25 milliards d'euros) –, le Royaume- ...
On constate que les pays qui ont le plus aidé l'Ukraine sont ses voisins : l'Estonie (0,830% du PIB), devant la Lettonie, la Pologne et la Lituanie. Les États-Unis sont septièmes (0,216% du PIB), l'Allemagne est 13ème (0,082% du PIB) et la France 19ème (0,045% du PIB).
Cuba, Corée du Nord, Syrie... Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.
Plusieurs alliés de la Russie ont déjà affiché ouvertement leur soutien, comme la Syrie ou le Venezuela. D'autres, comme l'Afrique du Sud ou de la Chine, ne condamnent pas l'offensive russe. Tous ont de bonnes raisons d'agir ainsi.
Dix-huit canons Caesar
Ce n'est toutefois pas la première fois que la France s'apprête à livrer des armes aux forces ukrainiennes. Depuis le début de l'invasion par la Russie, le 24 février, le gouvernement a en effet fourni plusieurs types d'armes à Kiev.
Rosoboronexport est le successeur juridique des exportateurs d'armes de l'état existant dans l'ex-URSS et de la Russie d'aujourd'hui.
Résumé La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.
Aide militaire octroyée à l'Ukraine au 1er juin 2022 (en millions d'euros) Les Etats-Unis arrivent en tête des livraisons d'armes, avec quelque 4,2 milliards d'euros d'armement déjà expédiés à Kiev depuis le début du conflit.
N°7 des armées les plus puissantes en 2022 : La France. En 2022, la France est classée 7ème puissance militaire selon Globalfirepower. Elle se présente comme le premier pays bénéficiant de la plus grande force de frappe de la Zone Euro avec un indice de puissance de 0,1283.
Des missiles antichars Milan et des canons Caesars. Ce sont les armes que livre la France à l'Ukraine pour l'aider à faire face à l'invasion russe.
L'Ukraine a en effet reçu des pays Occidentaux des tonnes de matériel militaire pour faire face à la menace russe. Et selon plusieurs observateurs, la supériorité militaire de la Russie ne serait pas encore totale.
«Saint Javelin»: le missile antichar américain, un FGM-148 fabriqué par Lockheed Martin et Raytheon dont nous dressions le portrait il y a quelque temps, est devenu pour l'armée ukrainienne une figure mythique.
Le mot thermobarique vient de la combinaison des mots grecs thermos, " chaleur ", et baros qui signifie " pression ". En pratique, cette arme combine des ondes de choc et des dépressions pour produire une explosion à haute température.
L'armée française était classée en 2017 deuxième en Europe derrière la Russie, et cinquième au niveau mondial. Selon une étude américaine, la France restera la principale puissance militaire en Europe (hors Russie) et dans les cinq premières mondiales dans les années 2030.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
La Russie occupe la première place des États d'Europe par indice de puissance militaire, devant la France, le Royaume-Uni, l'Italie et la Turquie.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
Le commando Hubert, auquel appartenaient Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tués en sauvant des otages français, sud-coréen et américain, au Burkina Faso, appartient à l'élite de l'armée française.
La technicité des M51 se veut redoutable. Ces missiles peuvent supposément atteindre un objectif estimé à 6.000 kilomètres à une vitesse de Mach 15 (19.000 km/h). Depuis 2016, les ogives peuvent emporter plusieurs têtes nucléaires océaniques (TNO), une TNO ayant une puissance estimée de 100 kilotonnes (kT).
La Russie et les États-Unis restent toutefois loin devant, puisqu'ils détiennent toujours environ 90 % des armes nucléaires de la planète.
Le plus puissant missile au monde
Son surnom est assez éloquent : le Satan 2. C'est le plus puissant missile au monde : plus de 200 tonnes, capable de transporter dix ogives, possiblement nucléaires et de frapper presque n'importe quel point du globe avec ses 18.000 km de portée.