Le bacon, lui, est un morceau de filet de porc qui a été dégraissé, désossé, salé et fumé. Il ne contient quasiment pas de gras. Un allié diététique tout trouvé !
Depuis des siècles, on utilise le sel et les nitrates pour conserver la viande. Ajoutés au jambon, au bacon, aux saucisses et autres produits de charcuterie, ils leur donnent un goût à la fois salé et fumé, et ils permettent de stabiliser leur couleur.
Sur les 171 produits à base de bacon collectés auprès des dix principales chaînes de supermarchés britanniques, 86 % ont une concentration en sel égale ou supérieure à celle de l'eau de mer [4]. Cette enquête montre surtout que le bacon peut facilement être préparé avec beaucoup moins de sel.
La salaison est un processus de conservation qui vise à prolonger la durée de conservation de la viande et à empêcher le bacon de se détériorer . Il inhibe également la formation de bactéries nocives pouvant provoquer des maladies d’origine alimentaire. Il aide à garder la viande fraîche, la rend comestible et peut également aider à préserver la couleur et la saveur.
Alors, le bacon cru est-il meilleur pour vous que le bacon salé aux nitrites ? Pas beaucoup . On ne sait toujours pas si les nitrites naturels présents dans le céleri sont moins nocifs que ceux ajoutés au bacon salé. Et le bacon a toujours une teneur élevée en sel et en graisses saturées, qui devraient tous deux être limités pour réduire le risque de maladie cardiaque.
La différence de goût est que le bacon salé à sec est moins salé et pas plein d'eau, vous pouvez profiter du goût naturel de votre bacon. Utiliser du bacon séché non fumé pour préparer votre sandwich préféré ne rendra pas le pain « détrempé » et vous obtiendrez une bonne bouchée de bacon.
The USDA defines bacon as cured pork bellies with added nitrites, and/or synthetic nitrates, and bacon without added chemicals is considered uncured. It is because bacon, either cured or uncured, is soaked in a brine that it has that recognizable flavor.
Il n’y avait également aucune tendance quant à la variation de la teneur en sel des différents types de bacon, ce qui souligne encore l’importance d’un étiquetage clair et uniforme. Par exemple, le bacon fumé n'a pas systématiquement une teneur plus élevée en sel que le bacon non fumé, malgré les perceptions courantes .
Faire tremper et rincer ... plonger complètement le côté du bacon pendant quelques heures dans de l'eau glacée propre et froide, égoutter, rincer et répéter. Une glacière est la meilleure solution pour cela, car elle garde la viande au frais et offre beaucoup d'eau dans laquelle le sel peut se diluer, sinon utilisez une grande casserole au réfrigérateur.
Une fois cuit, la concentration en sel est susceptible d'être jusqu'à 30 % plus élevée , car les chiffres bruts ne prennent pas en compte toute perte d'eau pendant la cuisson. La variation de la teneur en sel des produits à base de bacon observée dans cette enquête démontre clairement qu'il est possible de produire du bacon avec moins de sel.
Viandes transformées et viandes rouges
Les charcuteries, le bacon et les hot-dogs sont tous des viandes transformées qui contiennent des quantités importantes de sodium ou de sel. Dans la plupart des cas, une alimentation riche en sel entraînera une hypertension artérielle . Les viandes rouges comme le bœuf, le porc et l’agneau sont également connues pour déclencher une augmentation des niveaux.
Par contre, le bacon est assez riche en protéines, ce qui est également un atout en cas de régime hypocalorique. En effet, les protéines favorisent la formation de la masse musculaire et permettent d'arriver plus rapidement à satiété, et d'éviter les petits creux intempestifs.
L'un des plus grands risques liés au bacon est associé à deux conservateurs, les nitrates et les nitrites, qui peuvent former des composés cancérigènes . En plus d'augmenter votre risque de cancer du côlon et de l'estomac, la consommation de viande transformée augmente votre risque de cancer de la prostate, de cancer du pancréas et de mourir de tous les types de cancer.
Les apports du bacon au petit-déjeuner
En tant qu'aliment hyper protéiné, il apporte beaucoup d'énergie pour les personnes effectuant une activité physique régulière, possédant de plus un faible pourcentage de gras.
Encore plus étrange, il devient plus salé, plus il est frit , les morceaux presque trop frits étant extrêmement salés, alors que les morceaux à peine frits sont beaucoup moins salés.
Son goût salé et fumé en fait l'ingrédient idéal pour rehausser légumes, viandes et poissons. Il s'associe aussi parfaitement aux recettes à base de fromage fondu.
Parfois, les consommateurs rincent ou font tremper du jambon de pays, du bacon ou du porc salé parce qu'ils pensent que cela réduit suffisamment le sodium ou le sel pour permettre à ces produits d'être consommés dans le cadre d'un régime pauvre en sodium. Cependant, très peu de sel est éliminé par le lavage, le rinçage ou le trempage d'un produit carné et cela n'est pas recommandé .
« Allongez » votre plat avec un liquide neutre comme de l'eau ou de la crème. Des ingrédients sucrés tels que du miel ou du sirop d'agave peuvent aussi neutraliser le sel, tout comme les acides (jus de citron, jus d'orange, vinaigre ou vin blanc).
Consommez davantage de légumes et fruits frais ou congelés. Privilégiez les choix nature. Réduisez la quantité de sel que vous ajoutez lorsque vous cuisinez ou dans votre assiette. Essayez d'autres assaisonnements comme l'ail, le jus de citron et les fines herbes fraîches ou séchées.
À la base, le bacon non salé est du bacon qui n'a pas été salé avec des nitrates et des nitrites de source synthétique . Au lieu de cela, le bacon a été séché avec des nitrates naturels, présents dans le céleri, les betteraves et d'autres légumes. C'est cette combinaison naturelle d'ingrédients qui s'assemblent pour créer une délicieuse saveur fumée.
Deux tranches de bacon peuvent contenir jusqu'à 2,84 g de sel, mais le maximum quotidien recommandé est de 6 g. Ainsi, un sandwich au bacon, avec du pain et des sauces, pourrait facilement vous aider à atteindre le maximum quotidien.
Aux États-Unis, il est courant de trouver du bacon fumé dans les magasins et dans les boucheries. En fait, c'est sous forme fumée que presque tout le bacon est vendu ici . Il existe du bacon non fumé, mais il est plus rare d'en voir que du bacon fumé. Les différences de saveur du bacon fumé proviennent du type de bois utilisé pour le fumer.
Le bacon américain, ou bacon strié au Royaume-Uni, est une poitrine de porc séchée. S'il n'est pas séché, il s'agit simplement de poitrine de porc . Entrez : l’USDA. Ils ont décrété que si le bacon est salé, désolé, « fabriqué » avec des nitrites dérivés du céleri ou de la betterave doit être étiqueté comme « non salé ».
Le bacon HORMEL ® BLACK LABEL ® à faible teneur en sodium contient 50 % moins de sodium que le bacon original HORMEL ® BLACK LABEL ® grâce à l'utilisation de sel marin. Chaque portion contient 80 calories et est sans gluten, alors faites du bacon l'ingrédient vedette de tous vos repas !
Le bacon ordinaire en contient 120 mg. N'oubliez pas que votre « budget » en sodium pour la journée est de 1 500 mg. Ajouter une tranche de bacon ici ou là est faisable, mais si vous prenez quatre tranches de bacon ordinaire le matin vous êtes déjà à 500 mg ! cuisiner à faible teneur en sel et inclure une tranche de bacon sans faire exploser votre budget sodium .