Jusqu'au XIXe siècle, le châtaignier était très important pour la population tessinoise, qui utilisait ses fruits pour se nourrir et son bois pour se chauffer.
La confusion viendrait de l'italien car « marrone » signifie : Grosse châtaigne comestible. Par la suite, en cuisine, on dira marron pour décrire une châtaigne bien ronde et volumineuse.
Le terme "marron" est ainsi passé dans le langage courant et désigne exclusivement, quand il est employé d'un point de vue culinaire, ces "grosses châtaignes de culture".
De même, on dit à tort «crème de marron», d'où le célèbre «Marron'Suis» commercialisé par La Laitière. Si on parle bien de production de «châtaignes», pour ce qui touche au fruit cultivé, on appelle donc la châtaigne «marron» dès lors qu'elle est transformée et mise en bouche.
Le fruit du châtaignier, la châtaigne, s'est vu baptisé marron glacé au XVIIè siècle pour séduire plus de monde. La châtaigne était alors essentiellement consommée par les pauvres. La présenter sous forme de marron glacé, lui a permis de gagner la cour de Louis XIV.
L'expression « se prendre une châtaigne » évoque soit une décharge, soit un coup de poing. Tout l'inverse de la douceur qu'elle exprime en cuisine lorsqu'elle se transforme en crème de marrons. Le mot « châtaigne » nous vient du latin « castanea ».
Les châtaignes et marrons comestibles sont toujours issus du châtaignier (Castanea sativa), qu'il ne faut pas confondre avec le marronnier, arbre d'ornement qui produit les marrons d'Inde, non comestibles car toxiques.
La bogue du marron est épaisse et verte, et surmontée de petits pics espacés. Les fruits, enfin, possèdent des aspects différents : d'abord, la châtaigne est plus petite que le marron. Les châtaignes ont une forme triangulaire et ont tendance à être un peu "aplaties", tandis que les marrons sont bien ronds.
Issu du marronnier d'Inde, le vrai marron ne se mange pas, il est même toxique. Le terme "marron" est néanmoins utilisé dans le vocabulaire culinaire, mais en réalité il s'agit toujours de la châtaigne.
Les châtaignes sont issues du châtaigner, et comestibles. Dans le langage courant, on a tendance à utiliser, à mauvais escient, le terme de marron pour les produits transformés. Les marrons glacés sont en fait de grosses châtaignes de culture.
Marron et orange sont dans ce cas : ils ne s'accordent jamais lorsqu'ils servent à exprimer la couleur. Des lacets marron, des sous-chemises marron. Il avait choisi des bordures orange pour son graphique. L'invariabilité en genre, plus évidente (on ne dit pas maronne), doit rappeler l'invariabilité en nombre.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
Le marron a un goût très amer et n'est pas comestible. Les graines, les coques, les feuilles et les petits pics sont toxiques pour les humains et les animaux (à l'exception des chèvres et des porcs). Les composants toxiques du marron sont l'escine (saponines), la coumarine et les glycosides.
Le marronnage est, à l'époque coloniale, la fuite d'un esclave hors de la propriété de son maître en Amérique, aux Antilles ou dans les Mascareignes. Le fugitif lui-même était appelé marron ou nègre marron, negmarron, voire cimarron (d'après cimarrón, le terme espagnol d'origine).
Débarrassez-les dans un plat de service et laissez-les refroidir quelques minutes avant de les décortiquer et de les déguster encore chauds à cœur. Les marrons peuvent être mangés chauds, tièdes ou froids.
Pour éliminer les châtaignes véreuses, il suffit de les plonger dans l'eau. Celles qui flottent sont à retirer, adieu petits vers !
Au toucher, l'écorce ne doit pas se décoller du fruit. Evitez les fruits dont la coque est trouée (attaquée par les vers). Cuisiner la châtaigne et le marron : ils se mangent crus (dans des salades), bouillis ou grillés (dans une poêle spéciale à trous ou dans le four pendant une vingtaine de minutes).
Le Marron, fruit du marronnier. Le fruit du marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum, de la famille des Hippocastanacées) est un fruit sec déhiscent qui s'ouvre par trois valves. La paroi du fruit est une capsuleépineuse. Il contient en général une seule graine (le marron proprement dit) avec avortement des autres.
Riche en amidon et en potassium, elle donne un véritable coup de boost' à notre organisme et participe à notre équilibre quotidien. Rien de tel pour être en pleine forme ! Crue, cuite ou grillée, la châtaigne est délicieuse sous toutes ses formes. Elle se marie parfaitement à des produits salés comme sucrés.
Avant tout : voici la réponse aux questions existentielles: Quelle est la différence entre : crème de châtaigne et crème de marrons ? C'est la même chose, le fruit utilisé est toujours la châtaigne car le marron du marronnier n'est pas comestible.
Déposez les marrons dans un plat en verre après les avoir incisés. Faites chauffer à 800 W pour un temps de cuisson de 4 minutes puis mettez-les dans un torchon ou du papier journal jusqu'à ce qu'ils refroidissent. Vous n'avez plus qu'à les décortiquer.
Ne vous fiez pas à sa coque solide : la châtaigne est un fruit frais et donc très fragile. Elle craint la chaleur et l'humidité. Mieux vaut la conserver dans un bac à légumes pendant sept à huit jours tout au plus.
Toutes les espèces animales sont sensibles et peuvent donc être victimes d'une intoxication. Les cas sont décrits chez les ruminants et le cheval, ainsi que chez le chien qui grignote les marrons par jeu ou par gloutonnerie, plus rarement chez d'autres animaux de compagnie .
L'écureuil. Un ami gourmand. Cet excellent grimpeur et voltigeur passe le plus clair de son temps au sommet des arbres ; les conifères, dont il grignote les cônes, ont sa préférence. Mais il se nourrit aussi de noix, noisettes, glands, châtaignes et faînes.
Cette peau – également appelée « petite peau » – pénètre plus ou moins dans les replis de l'amande. Lorsque la pénétration du tan est complète, la châtaigne est divisée en deux ou plusieurs graines. Parce qu'elle est amère, il est préférable de retirer cette seconde peau avant de consommer la châtaigne.