Le trophée est conçu à Paris, rue de la Paix, par le bijoutier Mellerio dits Meller. Il est appelé Ballon d'Or mais il est en réalité réalisé en laiton, dont les deux demi-sphères sont enchâssées dans un bloc de pyrite (une pierre jaune considérée comme précieuse… et qui peut être confondu avec de l'or).
« Évidemment, il n'est pas en or massif, expliquait Laure-Isabelle Mellerio, directrice de la joaillerie Mellerio, à Ouest-France en 2021. Sinon, les joueurs ne pourraient pas le soulever. » Actuellement, le trophée pèse déjà 15 kilos, socle compris.
Bien que les gagnants ne puissent pas conserver le trophée, d'une valeur de 13 000 euros, ni recevoir de prix en argent, l'impact du Ballon d'Or se ressent ailleurs. Les lauréats ne tiennent entre leurs mains le véritable trophée que lors de la cérémonie avant de le restituer.
Depuis début 2022, après le trophée décerné de manière contestable à Lionel Messi en 2021, les votants sont au nombre de 100 pour le Ballon d'or masculin, contre 170 avant la réforme, un journaliste pour chacun des 100 meilleurs pays au classement FIFA.
Sa fabrication prend six mois et nécessite 100 heures de travail pour cinq artisans. Le trophée, dont la valeur est estimée à 13 000 €, pèse 15 kg et représente un ballon réalisé en laiton, enchâssé dans un bloc de pyrite qui rend chaque trophée unique. Depuis 1956, le Ballon d'or n'a connu que deux designs.
Bien que France Football, organisateur de la cérémonie n'attribue pas de bonus économique associé au prestige du trophée, les joueurs négocient en amont avec leur club afin de prévoir une prime en cas de récompense.
Depuis 1956, le Ballon d'or France Football récompense le meilleur joueur de la planète. Chaque année, le lauréat se voit remettre un trophée unique qu'il garde à vie.
Parce que. jusqu'en mille-neuf-cent-quatre-vingt-quatorze, le ballon d'or était décerné. à 1 joueur européen évoluant en Europe. Donc les 2, ils étaient pas concernés.
7 Ballons d'or : Lionel Messi seul au sommet
Après avoir remporté son premier en 2009, avec 98,5 % des votes possibles, un record absolu, il a été le premier joueur de l'histoire à le remporter quatre fois d'affilée.
Le joueur le plus jeune ayant obtenu le Ballon d'or à 21 ans est le Brésilien Ronaldo.
· 126 millions d'euros de revenus
Incontestablement, Lionel Messi possède l'une des plus grosses fortunes pour un sportif en activité. Il gagnerait près de 345.000 euros par jour.
La course au Ballon d'Or 2024 : Jude Bellingham et Harry Kane mènent la danse.
Lionel Messi a remporté ce lundi le Ballon d'Or 2023. C'est la huitième fois que l'attaquant argentin remporte ce trophée.
La Coupe du monde 2022 se tient au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. Selon Front Office Sports, un média spécialisé dans le sport, il s'agira (et de loin !) de la Coupe du monde la plus chère de l'histoire. Il estime, en effet, son coût à près de 220 milliards de dollars (soit environ 212 milliards d'euros).
Pas de récompenses monétaires directes, mais des primes avec le club. Le Ballon d'or permettrait aux joueurs et joueuses de football d'obtenir une prime selon le club dans lequel ils évoluent.
Lecture 1 min. Ajouter un article à "vos sélections" pour le lire plus tard.
LIONEL MESSI (7)
La 'Pulga' est le joueur recordman du Ballon d'Or. L'ancien joueur du FC Barcelone et du PSG est septuple vainqueur du trophée. Évoluant désormais à l'Inter Miami, il est le grand favori pour brandir à nouveau le précieux sésame en 2023 après sa victoire à la Coupe du monde avec l'Argentine.
Pour ses performances remarquables, à un âge avancé (il avait 35 ans au Qatar), Lionel Messi (178 sélections, 106 buts) a été récompensé de son huitième Ballon d'Or (2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019, 2021) lundi soir au théâtre du Châtelet à Paris. Logique et attendu.
Lionel Messi a été élu meilleur joueur de l'année 2023, à l'issue de la cérémonie des trophées Fifa The Best qui se déroulait à Londres, ce lundi 15 janvier 2024. C'est la huitième fois de sa carrière que l'Argentin remporte cette distinction.
Le Ballon d'or est attribué en fonction de trois critères principaux : performances individuelles et caractère décisif, performances collectives et palmarès, classe et fair-play. Cette année, les votes prendront donc en compte la Coupe du monde 2022 qui a eu lieu à l'hiver dernier au Qatar.
Emiliano Martinez a remporté le Trophée Yachine de meilleur gardien de la saison, ce lundi 30 octobre, à l'occasion de la cérémonie du Ballon d'or. L'Argentin, champion du monde en décembre 2022 avec l'Albiceleste, devance le Brésilien Ederson et le Marocain Yassine Bounou.
En 2022, ni l'un ni l'autre ne sont classés dans les trois premières places, fait inédit depuis 2006. Avec huit trophées, Lionel Messi est le joueur qui a remporté le plus de fois la récompense devant son rival portugais (cinq trophées).
Après ses sept précédents sacres de 2009 à 2012, en 2015, en 2019 et en 2021, Lionel Messi empoche ce lundi soir un huitième Ballon d'Or France Football dans sa longue et légendaire carrière.
Comment le jury vote ? Chaque représentant de son pays établit une liste de cinq joueurs allant de 1 à 5. Le premier gagne six points, le deuxième quatre, le troisième trois, le quatrième deux et le cinquième un. Le joueur qui récolte le plus de points à l'issue du décompte des votes remporte le Ballon d'Or.