Il y a 500 ans, avec Magellan, le premier tour du monde... "complètement par hasard" Le premier tour du monde est parti de Séville il y a juste 500 ans. C'est le célèbre navigateur Magellan qui initie cette première circumnavigation de l'histoire.
1519 : Fernand de Magellan entreprend le premier tour du monde. 1519 : Hernán Cortés part à la conquête de ce qui deviendra plus tard la Nouvelle-Espagne. 1522 : Cristóvão de Mendonça, premier explorateur européen (portugais) à aborder les côtes de l'Australie.
Samuel, 8 ans. La Victoria est le premier navire à réaliser un tour du monde, de septembre 1519 à septembre 1521. Ce bateau est parti d'Espagne sous le commandement du célèbre navigateur et explorateur Fernand de Magellan.
Le tour du monde de Magellan, réalisé de 1519 à 1522, s'inscrit dans le cadre des grandes découvertes plus comme une prouesse technique que comme une réelle découverte : les contours du continent américain ont été précisés entre 1498 et 1519 et la recherche d'un isthme inter-océanique accapare déjà bien des efforts.
globe-trotter — Wiktionnaire.
Phileas Fogg, un gentleman venant de Londres, a fait le pari de faire le tour du monde en 80 jours. Ce pari est de très grande envergure car il met en jeu la moitié de sa fortune, soit 20 000 livres (plus de 2,4 millions livres d'aujourd'hui, ou près de 2,9 millions d'euros).
Le nouveau monde est une locution qui désigne le continent américain, mais aussi une partie de l'Océanie. Il fut employé au XVIe siècle après la découverte de ces nouvelles régions par les Européens, appartenant par opposition à l'ancien monde.
Fernand de Magellan (Fernão de Magalhães en portugais, Fernando de Magallanes en castillan), très probablement né à Porto aux environs de 1480 et mort sur l'île de Mactan aux Philippines le 27 avril 1521 , est un navigateur et explorateur portugais de l'époque des grandes découvertes.
Découverte et exploration des Antilles et Caraïbes
La première île que Christophe Colomb découvre le dimanche -jour du Seigneur- 3 novembre 1493, reçoit le nom de la Dominique.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'objectif initial de Fernand de Magellan n'est pas d'effectuer un tour du monde, mais simplement de rejoindre les îles Moluques (faisant actuellement partie de l'Indonésie) pour en prendre possession au nom de la couronne espagnole.
En chemin, Elcano découvre le 18 mars 1522 l'île Amsterdam, au sud de l'océan Indien, mais ne la nomme pas.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. L'explorateur génois, qui débarque dans l'actuel archipel des Bahamas, croit avoir établi une route par l'Ouest entre l'Europe et le continent asiatique ("les Indes").
Jacques Cartier. Ce navigateur est engagé par le roi de France en 1534 pour découvrir une route vers les Indes. Par contre, il accoste, entre autres, à Gaspé et il a de nombreux contacts avec les Autochtones.
Colomb, navigateur au service de l'Espagne, est le premier européen à avoir découvert et revendiqué les terres qui furent peu après identifiées comme un nouveau continent : l'Amérique.
Cristoforo Colombo, qu'on appelle en français Christophe Colomb, serait né à Gênes, en Italie, en 1451. Passionné de voyages, il s'installe au Portugal à l'âge de 25 ans. Il fait de nombreux voyages maritimes et apprend les sciences de la navigation.
Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524). En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie.
Il s'agit en réalité d'un explorateur viking, Leif Erikson.
Après deux longs mois de mer, Christophe Colomb pose le pied sur la plage. Le navigateur génois croit de bonne foi avoir atteint l'Asie des épices et pour cette raison appelle « Indiens » (habitants de l'Inde) les premiers indigènes de rencontre.
Selon cette théorie, longtemps hégémonique, les premiers Américains sont venus d'Asie, il y a 13 000 ans, via le détroit de Bering alors asséché. Cette thèse est en passe d'être détrônée par la datation longue : les premiers Américains seraient plutôt arrivés dès - 30 000 et peut-être même bien avant.
Au début du roman, Fogg, à environ quarante ans, est fort bel homme. Célibataire, il vit seul avec son nouveau domestique, le Français Jean Passepartout, qui l'accompagne dans son périple.
Si le roman d'aventures est apprécié au XIXe siècle, Jules Verne lui donne « un nouveau souffle. Il va permettre au roman d'aventures d'avoir une dimension internationale, parce qu'il fait faire le tour du monde connu et inconnu à ses personnages. »
Le héros du roman de Jules Verne n'a pas existé, mais ce personnage a été inspiré d'un véritable explorateur, George Francis Train. En 1870, soit deux ans avant la publication du livre, cet homme d'affaires américain excentrique et auteur de récits de voyages avait bouclé un tour du monde en quatre-vingts jours.