Tous les bambous peuvent être taillés une fois par an, sauf en période de pousse des nouvelles tiges de mi-avril à fin juillet. Les bambous nains peuvent être taillés en fin d'hiver, pour leur donner une plus belle forme, plus dense, plus régulière. Attention : une tige taillée ne poussera plus et gardera sa hauteur.
Si vous coupez tous les chaumes d'un bambou en laissant ses rhizomes sous terre, dans ce cas votre bambou coupé va repousser. En effet, les nouvelles pousses et donc les nouveaux chaumes se développent à partir des bourgeons sur les nœuds du rhizome.
La taille peut se faire chaque année car les tiges ne s'arrêtent jamais de sortir de terre, et des feuilles sèchent. Tout au long de l'année, vous pouvez intervenir pour supprimer les brindilles et les feuilles sèches, peu esthétiques.
Coupez aussi les tiges en surnombres, vous aiderez ainsi votre bambou à respirer. Pour que les chaumes ne se gênent pas, laissez 5 à 20 cm environ (selon leur diamètre) entre chacun d'eux. Ensuite, supprimez les branches secondaires latérales. Vous pouvez couper en partie ou à ras.
D'une manière générale, les bambous doivent être taillés entre septembre et mars avant l'apparition des nouvelles tiges et feuilles. Cela permet ainsi d'éliminer les chaumes et d'aérer la haie. Si vous souhaitez procéder à l'égalisation ou à la taille de la hauteur des bambous, vous devrez procéder entre mars et mai.
Quant aux techniques telles que l'eau de Javel, le vinaigre ou le gros sel, elles sont non seulement sans effet pour lutter contre les bambous, mais elles peuvent, en plus, être source de préjudices à l'encontre de l'écosystème.
L'arrosage des bambous est indispensable la première année pour les plantations en pleine terre, il doit être copieux et régulier (15/20 litres d'eau tous les 15 jours). Ensuite les plants sont suffisamment robustes pour résister aux sécheresses estivales, n'arroser qu'en cas de sécheresse prolongée.
La première consiste à laisser tremper quelques jours les bambous (10-15 jours) dans de grands bassins avec la solution de Borax. La deuxième consiste à diffuser le produit à l'intérieur des cellules du bambou, soit naturellement avec la gravité, soit sous pression.
Pour commencer, coupez tous les bambous au ras du sol à l'aide d'une débroussailleuse, ou même avec une scie pour les cannes très épaisses. Bon à savoir : le mois de mars est la meilleure période pour effectuer cette première intervention.
Enrayer la pousse
Le bambou est envahissant mais pas persévérant. Une tranchée de 30 cm de profondeur et de 20 cm de largeur le décourage. Arrivées au bord de la tranchée, les tiges s'arrêtent de pousser. Entretenez la tranchée une fois par an, pour la vider de la terre qui s'y accumule.
Mieux vaut deux petits arrosages de suite plutôt qu'un gros arrosage copieux qui va noyer la motte. En cas de forte chaleur, humidifiez ses feuilles le matin ou le soir. Si le bambou a perdu quelques-unes de ses feuilles, taillez les cannes sèches en hiver pour qu'elles puissent repartir.
En hiver ou au printemps, il peut arriver que votre bambou en pot ou planté dans votre jardin perde ses feuilles. Pas de panique, cette perte de feuille chez le bambou est dans la plupart des cas naturelle. De nouvelles feuilles vont remplacer celles qui tombent.
On mélange de l'eau chaude savonneuse avec du sel cristallin. On frotte bien le meuble à l'aide d'une brosse trempée dans ce mélange. On rince ensuite avec de l'eau froide salée, puis on laisse sécher. Tout simplement !
Les rhizome ne descendent en général pas au delà de 40 cm de profondeur mais, par précaution, la profondeur de 60 cm est recommandée afin d'éviter toute mauvaise surprise.
Un bambou nouvellement planté subit un stress physiologique qui peut se manifester par le jaunissement de certaines feuilles. Cette période peut durer jusqu'à un an après la plantation. Ne faites rien d'autre que d'arroser régulièrement tout au long de la première année (20 litres d'eau tous les 15 jours).
Comment savoir si le bambou est mort ? Si votre bambou est complètement sec (toutes ses feuilles sont sèches ainsi que ses chaumes), dans ce cas vous devez regarder au niveau de ses rhizomes. Pour faire simple, si les rhizomes sont noirs et semblent pourris, votre bambou est probablement complètement mort.
Enfin la chimie. Oubliez le désherbant à base de glyphosate, parce que c'est interdit et de plus pas très efficace. Oubliez l'acide chlorhydrique, le gros sel, le débroussaillant de l'agriculteur du coin (qui est aussi interdit dans les jardins !), au risque de polluer et de détruire d'autres plantes et animaux.
Coupez la plante pour couper la lumière
Dès le début de la saison, coupez toute tige de la plante indésirable près du sol. Ainsi, vous éliminez son feuillage et donc sa source d'énergie. Elle va répliquer en produisant de nouvelles pousses. Coupez-les aussi.
De ce fait, il ne peut être envisagé dans la construction de mobilier de jardin. La durée de vie en milieu humide d'un bambou non traité est seulement de 1 à 3 ans, alors qu'à l'intérieur, dans un climat peu humide, sa durée de vie est de 10 à 15 ans.
Extrêmement solide (27% plus résistant que le chêne), le bambou ne pourrit pas, isole remarquablement, et est aussi totalement recyclable. Il est également bien connu pour ses propriétés de « pompe verte », emprisonnant le CO2 et dégageant de fortes quantités d'oxygène.
Les palmiers et les bambous sont également inclus parmi les arbres. Le bambou est inclus dans la catégorie du "bois" selon la réglementation forestière, il est donc contrôlé par le département des forêts.
Est-ce que le bambou craint le gel ? Non, la quasi-totalité des espèces de bambou commercialisées par les pépinières en Europe sont des bambous tempérés qui ne craignent pas le gel. De nombreuses espèces de bambou peuvent résister à des températures jusqu'à -25°C, ainsi qu'à une forte neige.
Avec le temps, vos canisses de bambous vont peut-être perdre un peu de leur couleur. Certains vont sans doute se tacheter, se griser ou même noircir (sauf le bambou noir qui blanchit).
Avec sa silhouette dense et ses cannes serrées, le Fargesia est le candidat idéal pour former une haie brise-vue. Non-traçant, ce bambou est composé de chaumes ornés d'un feuillage vert et fin. Il se plante aussi bien en pleine terre au jardin qu'en pot sur une terrasse ou un balcon.