Monastir. Station balnéaire tunisienne par excellence, Monastir offre un vaste éventail d'activités à ses visiteurs. A commencer par deux monuments qui raviront les passionnés d'histoire, la Grande Mosquée, édifiée au IXème siècle, ainsi que le Mausolée de Bourguiba, à l'architecture arabo-musulmane.
Tozeur est l'endroit que vous devez absolument visiter si vous êtes de passage en Tunisie. C'est de loin la plus belle et la plus grande des oasis du pays. Situé aux encablures du grand désert, il abrite une merveilleuse cascade ainsi qu'une plantation de plus de 400 000 palmiers.
Trois régions, qui sont les plus riches de la Tunisie, concentraient en 2016, près des trois quarts de la création de richesse : le Grand Tunis (35,9%), la région centre-est (23,8%) et la région nord-est (13,5%).
Cette année, près de 640.000 personnes vivaient à Tunis, ce qui en fait la plus grande ville de Tunisie.
2. Sfax, l'une des plus grandes villes de Tunisie. Bien abritée derrière ses remparts la ville de Sfax est en fait une ville moderne qui abrite un grand port. C'est 272 801 habitants qui vivent à Sfax.
Le pays qui serait le plus riche dans la région MENA est l'Arabie Saoudite qui verrait son PIB passer de 804,9 milliards de dollars, en 2021, à 966,2 milliards en 2026. L'Iran aurait le deuxième PIB le plus élevé en 2026, porté à 824,6 milliards de dollars après s'être établi à 682,8 milliards en 2021.
Algérie : avec un produit intérieur brut de 200,17 milliards de dollars. Maroc : avec un produit intérieur brut de 122,46 milliards de dollars.
L'histoire de la Tunisie est omniprésente : dans le patrimoine monumental (la mosquée de Kairouan, les vestiges de Carthage), dans les musées qui n'ont de cesse de la valoriser, mais également dans les traditions et dans la culture tunisienne. Qui n'a jamais entendu parler de l'hospitalité des Tunisiens ?
Tlemcen, la perle d'Algérie
Surnommée "la perle du Maghreb", cette ville possède une histoire riche, mais aussi une culture hors du commun.
La conquête de la Tunisie par la France a lieu en 1881, lorsque les troupes françaises pénètrent le territoire de la régence de Tunis, alors sous domination de l'Empire ottoman et source de nombreuses intrigues entre puissances européennes.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
En moyenne, le salaire moyen en Tunisie est de 276.05 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 87%.
La jebba tunisienne
Ce vêtement qui couvre tout lecorps, exceptés les avants bras et les mollets, est populaire dans tout le pays. Ample, agrémentée de broderies la jebba est l'habit traditionnel tunisien le plus porté dans le pays.
Récemment, le SMIG (salaire minimum garanti) a été augmenté en Tunisie de 6,5 % afin de passer à environ 403 dinars tunisiens par mois (soit environ 125 euros). Ce montant est désormais quasiment le même dans tous les secteurs d'activité, pour un régime de travail de 48 heures par semaine.
Plages pour les familles : Djerba, Hammamet, La Marsa (Tunis), Sidi Bou Saïd, Kélibia, Karaia, Mahdia, Rafraf. Les stations balnéaires animées : Hammamet, Djerba, Port El Kantaoui, Sousse. Plages plus sauvages : îles Kerkennah. Plages pour les plongeurs : Tabarka, Hammamet.
Quels sont les symboles du drapeau Tunisie ? Le croissant et l'étoile forment à eux deux le symbole de l'islam. Le fond rouge est le symbole du sang des martyrs durant la conquête du pays par les Ottomans. Le blanc symbolise la paix.