Le bambou étant un végétal, il est logiquement biodégradable, c'est-à-dire qu'il se décompose rapidement et totalement quand les conditions sont favorables (par exemple dans un compost, ou bien au contact de bactéries ou autres déchets organiques).
Dans votre composteur, mélangés à d'autres matières compostables (épluchures de fruits et légumes, feuilles mortes, broyat...), ces feuillages vont se transformer en une matière riche en humus qui permettra de rendre et maintenir votre sol en bonne santé.
Le charbon de barbecue comme les mégots de cigarettes, la poussière d'aspirateur, les matériaux non biodégradables, des déchets d'animaux, les graines et noyaux, les feuilles vernissées (lierre, laurier), les lisserons et plantes rampantes, les plantes et végétaux traités résineux, ne peuvent pas être mis dans le ...
Le bambou limite l'érosion des sols
Le bambou restaure les sols en éliminant certaines toxines et en apportant carbone et oxygène. La culture du bambou s'inscrit donc dans une forme d'agriculture qui repose sur une idée de régénération des sols, à la manière de l'agroécologie.
Les feuilles de bambou sont souvent consommées en infusion, seules ou avec d'autres plantes. Vous pouvez donc faire bouillir de l'eau et la verser dans une tasse avec 2 à 4 grammes de feuilles de bambou. Ensuite, vous pouvez boire l'eau infusée comme pour toutes vos tisanes !
Ainsi, en ce moment, Nandina domestica (ou bambou sacré) est très à la mode. Son feuillage coloré, sa floraison estivale et ses baies rouges sont appréciés pour leur couleur flamboyante. Or, toutes les parties de la plante sont toxiques pour l'homme à cause de la nandeline qu'elle renferme.
Il dispose d'un puissant effet anti-inflammatoire. Ainsi, le bamboosil (Bamboo Silice) est un remède efficace pour traiter tous les maux ostéo-articulaires. On parle des inconforts articulaires, des douleurs dorsales, des tendinites, de l'ostéoporose et de la déminéralisation.
Contrairement à la plupart des autres matériaux de construction, le bambou est totalement recyclable. Les déchets de bambou recyclés sont par exemple largement utilisés dans la culture d'autres végétaux et même pour la production d'engrais.
Un bambou a besoin de 900 à 1000 mm d'eau par an pour bien se développer. L'année de sa plantation, un bambou ne doit pas manquer d'eau. L'eau de pluie ne sera pas suffisante pour couvrir ses besoins.
En elle-même, cette plante ligneuse est écologique par excellence. Elle peut fixer jusqu'à 30 % de plus de CO² que les arbres et libère donc 30 % de plus d'oxygène qu'eux.
Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
Inversement, s'il ne se décompose pas car il est trop sec, il sera réactivé avec des déchets frais comme des épluchures de légumes ou des résidus de tonte. Notez que l'apport de purin d'ortie, voire même des feuilles filtrées lors de sa préparation peuvent être d'un grand secours pour activer un compost.
Du côté des matières compostables disponibles sur Adiserve, vous pouvez retrouver le palmier, le bambou et la canne à sucre. Certains produits sont OK COMPOST et il faut les jeter dans les bacs à compost installés dans les villes ou certaines déchèteries.
Riche en éléments nutritifs, le marc de café stimule la croissance et la floraison des plantes. En outre, il augmente l'apport en matière organique. Par ailleurs, grâce à sa structure aérée et légère, le marc de café favorise le développement des jeunes racines, et donc la croissance des plantes.
Tous les bambous peuvent être taillés une fois par an, sauf en période de pousse des nouvelles tiges de mi-avril à fin juillet. Les bambous nains peuvent être taillés en fin d'hiver, pour leur donner une plus belle forme, plus dense, plus régulière. Attention : une tige taillée ne poussera plus et gardera sa hauteur.
En été, vous devez impérativement arroser copieusement votre bambou 1 à 2 fois par semaine, même si les jeunes pousses ont fini leur croissance. Votre bambou a besoin d'eau pour assurer le bon développement des rhizomes et faire ses réserves qui permettront la sortie des pousses l'année suivante.
Les bambous nains se taillent en mars et peuvent être rabattus au ras du sol. Les bambous non traçants se taillent, eux, en septembre, dès que l'été s'achève. La taille peut se faire chaque année car les tiges ne s'arrêtent jamais de sortir de terre, et des feuilles sèchent.
Le bambou est un matériau adapté à la construction, car il est très léger et incroyablement résistant. En effet, la fibre de bambou résiste à une pression maximale de 40 kg/mm, contre 5 kg/mm pour le bois. S'il est très utile pour la structure des constructions, il sert aussi de revêtement de sol.
Les emballages en bois ne sont pas traités dans le centre de tri. A ce titre, il faut les déposer en déchèterie. Pour les boites de fromage en bois par exemple, il faut les jeter dans les ordures ménagères.
Pour attirer des énergies positives et améliorer le Chi, il est important de placer le Lucky bambou dans une pièce côté oriental, c'est-à-dire à l'est ou au sud-est. Selon les principes du Feng Shui, les végétaux doivent favoriser la circulation du Chi.
Quand planter votre bambou? Théoriquement, le bambou peut se planter à n'importe quelle période de l'année. Toutefois, afin de favoriser la reprise des racines et d'améliorer ses chances de traverser le premier hiver sans dommage, il est préférable de mettre le bambou en terre de janvier à juin.
Feuillage de bambou. Feuille de Phyllostachys nigra.