Musique classique - Haydn, l'inventeur de musique.
Musique classique et musique populaire
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) est peut-être le plus connu des compositeurs de musique classique. Son immense notoriété entretient la confusion entre les termes « musique classique », au sens de musique savante occidentale et « musique de la période classique ».
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
Pour l'histoire traditionnelle de la musique, le classicisme est une période comprise entre 1760 et 1830, soit entre les périodes dites rococo et romantique.
Les grands compositeurs de la période classique sont sans conteste Haydn, Mozart et Beethoven, tous trois autrichiens incarnant le classicisme viennois, comme en témoigne l'illustration ci-contre, où ils sont associés à leur « père » J.S. Bach.
Il s'agit même de la plus vieille population du monde : plus de 10 millions d'habitants ont plus de 80 ans sur les 127 millions de japonais. Autre preuve de la bonne santé de la musique classique au Japon : c'est le pays où l'on vend le plus de disques classiques et de partitions au monde.
C'est pour la littérature que l'on employait, à l'origine, le terme “classique”. Lorsqu'il apparaît pour la première fois dans le dictionnaire de l'Académie française, en 1694, il désigne ainsi et exclusivement « un auteur ancien fort approuvé et qui fait autorité dans la matière qu'il traite ».
La Suite pour violoncelle n°1 de JS Bach a déjà été écoutée plus de 160 millions de fois. C'est le prélude de la Suite pour violoncelle n°1 en sol majeur de Jean-Sébastien Bach qui arrive en tête de ce classement. Avec 162 millions d'écoutes cumulées, ce morceau a rapporté à ce jour environ 600 000 dollars.
Réfléchie et complexe. Deux qualificatifs qui définissent aussi bien la musique classique que la personne qui en raffole. Selon la recherche du psychologue Dr North, les amoureux de musique classique sont créatifs, introvertis et ont d'eux-mêmes une très haute opinion.
Première étape: Haydn perçoit l'intérêt de cette formation musicale. Il part, autour de l'année 1760 de ce modèle du divertimento a quattro, qui enchaîne cinq mouvements, à la manière d'une sérénade. Il écrit dix oeuvres d'humeur légère qui portent les numéros d'opus 1 et 2.
Beethoven, dont on célèbre le 250 anniversaire en 2020, conserve la première place dans le classement des compositeurs les plus joués, devant Mozart et J.S Bach.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Bien qu'une poignée de listes sur Internet placent Mozart et Beethoven en tête, la grande majorité reconnaît Johann Sebastian Bach comme le plus grand compositeur classique incontesté de tous les temps.
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
Wolfgang Amadeus Mozart Compositeur autrichien né à Salzbourg le 27 janvier 1756, décédé à Vienne le... Ludwig van Beethoven Compositeur allemand né à Bonn le 17 décembre 1770, décédé à Vienne le 26 mars ... Johannes Brahms, né le 7 mai 1833 à Hambourg et mort le 3 avril 1897 à Vienne, est un compositeur, p...
Claude Debussy, l'un des plus célèbres compositeurs français de tous les temps, est né en 1862 en Seine-et-Oise, dans la banlieue de Paris.
La musique classique est définie par une période qui débute vers 1750-1780, après la mort de Bach, pour s'achever vers 1830, date à laquelle le romantisme lui succède. Ses principaux représentants se nomment Haydn, Mozart, Clementi, Beethoven.
La musique classique est destinée à la classe bourgeoise
Depuis toujours, la musique classique était étroitement liée à la classe dominante. Avant tout, cette gamme de musique n'est pas accessible à toutes les couches sociales.
Soulage la douleur
Plusieurs études ont montré que l'écoute de la musique classique peut aider à soulager la douleur. Fait surprenant, les patients écoutant de la musique classique utiliseraient beaucoup moins de médicaments contre la douleur.
1. Ode à la joie - 9e symphonie - F. Schiller - Beethoven.
Le premier piano-forte date de 1698
Cristofori n'aura construit en tout qu'une vingtaine de piano-forte avant sa mort, le premier piano forte fut fabriqué vers 1698, seuls trois d'entre eux sont parvenus jusqu'à nous, ils sont datés des années 1720.