Le baryum est un métal blanc argenté qui peut être trouvé dans l'environnement, où il existe naturellement. Il y est présent en combinaison avec d'autres produits chimiques tels que le soufre, le carbone et l'oxygène. Les composés du Baryum sont utilisés par les industries du pétrole et du gaz dans les boues de forage.
La toxicité des composés du baryum est fonction de leur capacité à libérer des ions Ba ++ dans l'eau et les fluides biologiques. Les composés solubles tels que l'oxyde, le nitrate et le chlorure sont donc plus toxiques que les composés insolubles qui constituent des sources peu significatives d'ions Ba ++.
Le baryum est surtout utilisé (sous forme de barytine) comme additif pour augmenter la densité des fluides de forage (pression hydrostatique) dans des applications comme l'exploration pétrolière et gazière, qui représentent 85 % de l'utilisation mondiale.
Vous pouvez installer un purificateur d'eau domestique pour faire diminuer la concentration de baryum dans l'eau à un niveau acceptable. Assurez-vous d'installer un système certifié conforme aux normes NSF/ANSI et de respecter les recommandations d'entretien du fabricant.
On ne peut trouver des grandes quantités de baryum que dans les sols et les aliments tels que les noix, les algues les poissons et certaines plantes. La quantité de baryum qui est détectée dans la nourriture ou l'eau n'est en général pas assez élevée pour devenir un souci pour la santé.
L'examen radiologique appelé repas baryté double contraste (DC) vise l'exploration de l'estomac à l'aide de deux produits de contraste : le baryum et le gaz carbonique. Les deux produits sont absorbés oralement au début de l'examen. Le baryum est un liquide blanc et épais qui a un léger goût de vanille.
Le chrome est un métal d'alliage des aciers inoxydables, par exemple du fameux 18/8, à base de Fe, 18 % de Cr et 8 % de Ni. Il est introduit à l'aide de ferrochrome.
Le sulfate de baryum synthétique est obtenu par ajout de sulfate de sodium.
Le baryum 132 est composé de 56 protons, 76 neutrons et 56 électrons.
Les non-métaux s'opposent aux métaux par leurs propriétés physiques, mécaniques et chimiques : ils ne sont pas forcément solides, ne possèdent pas l'éclat métallique, sont mauvais conducteurs de la chaleur et de l'électricité ; les non-métaux solides ne sont ni malléables ni ductiles et présentent une faible ténacité.
Ces atomes sont dits lourds, car ils possèdent beaucoup de neutrons. C'est le cas des atomes d'or, par exemple, dont les noyaux possèdent presque quatre fois plus de neutrons que les atomes de fer.
Le chrome n'est pas un élément rare, c'est un métal de transition relativement abondant dans la croûte terrestre. Il est extrait des mines dont le minerai le plus important est la chromite : FeCr2O4. Le chrome, sous sa forme de métal, est un solide de couleur gris argenté. Il peut être aussi dur que le corindon.
L'aluminium, l'étain, le cuivre, le laiton et le bronze se polissent sans difficulté, mais il faut savoir que ce travail prend un certain temps (plusieurs heures pour un bon résultat). La technique convient à des pièces de formes simples permettant le ponçage.
Les auteurs ont conclu que le chrome n'a pas d'effet notable sur la glycémie des personnes non diabétiques. En revanche, notamment sous la forme de chlorure et de picolinate, il exerce un léger effet bénéfique sur la glycémie et sur le taux d'hémoglobine glycosylée chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Le lavement baryté est un examen radiologique qui permet d'étudier le rectum et le côlon. Il a pour objectif de détecter une inflammation, une infection, des polypes ou une tumeur.
L'endoscopie digestive haute, souvent appelée gastroscopie, consiste à observer l'œsophage, l'estomac et le duodénum, grâce à un tube souple muni d'une petite caméra et à pratiquer des prélèvements et gestes chirurgicaux.