Le basilic (Ocimum basilicum) est l'une des herbes fines les plus populaires. Sans doute en cultivez-vous dans votre potager ou en pot à l'extérieur pour la cuisine estivale. Mais il n'apprécie pas la fraîcheur des nuits automnales et meurt au moindre signe de gel.
Si vous avez coupé quelques feuilles de votre basilic en pot mais que vous n'avez pas tout utilisé, pensez à les conserver afin qu'elles ne sèchent pas. Placez-les dans un sachet hermétique et mettez-les au réfrigérateur. Vous pouvez également les mettre dans un bac à glaçon et les placer au congélateur.
Basilic : est-ce qu'il repousse ? D'une année sur l'autre, le basilic repousse. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats.
Le basilic ne résiste pas non plus au froid.
Si les températures baissent, déplacez-le en intérieur. Même si le basilic en pot exige beaucoup d'eau, n'inondez jamais le sol de plantation, car les racines de la plante risquent de pourrir.
Coupez le basilic tant qu'il est encore jeune pour l'encourager à produire rapidement des tiges supplémentaires. Cela permet aussi de concentrer sa croissance sur les tiges et non sur les graines et les fleurs.
Le bon emplacement. Si vous voulez faire plaisir à votre basilic, installez-le dans un endroit clair, chaud et à l'abri du vent. Sur un appui de fenêtre à l'intérieur, c'est parfait au début. Mais dès qu'il fait plus chaud, il peut franchement être heureux sur votre terrasse ou dans votre carré d'aromatiques.
Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d'assez d'air peut expliquer que votre plant de basilic meurt. De même, si le sol sur lequel vous avez posé votre pot est trop frais (voire gèle en hiver), ou au contraire, le sol est trop chaud, cela endommage le basilic en fragilisant ses racines.
Utilisez des petits ciseaux pour couper facilement les tiges sans les abîmer. Effectuez cette récolte du basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la repousse. Pour couper des tiges entières du plant de basilic, visez juste au-dessus du nœud au plus près (environ 1cm au maximum).
Il fleurit de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs qu'il vaut mieux couper pour favoriser la production de feuilles. C'est un grand frileux : il ne résiste pas au gel ; mieux vaut donc le cultiver en pot en intérieur, et le sortir sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre lorsqu'il fait doux.
Basilic aux feuilles flétries : signe d'un manque d'eau
Un arrosage régulier s'impose alors surtout pendant les fortes chaleurs d'été. En cas d'excès de chaleur, le basilic risque d'avoir des feuilles flétries. Ses tiges s'allongent et s'amincissent. Ses feuilles brunissent, puis tombent.
En règle générale, arrosez votre plant de basilic dès que la terre est sèche pour la garder humide. Arrosez le donc environ deux fois par semaine. L'eau doit se verser au pied de la plante et non les feuilles ou la tige ! En visant directement la terre, les racines pourront absorber correctement l'eau.
Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.
Le mieux pour le basilic est de garder sa terre humide, mais d'éviter l'excès d'eau. Il est important de n'arroser que la terre et non les feuilles, pour éviter que la plante pourrisse. Plante méditerranéenne, le basilic aime le soleil.
Lorsque la plante fleurit, les feuilles perdent en taille et arôme. Mais si vous oubliez une branche et qu'elle fleurit, ne paniquez pas : les fleurs sont également comestibles et extrêmement savoureuses, notamment dans les salades. Faire pousser et entretenir son basilic est toujours une bonne chose.
Rusticité et résistance. Le basilic perpétuel est certes vivace et très robuste puisqu'il n'est sujet à aucune maladie ni à aucune attaque de parasites mais il est assez peu rustique. Dès que la température descend au-dessous de -5°C, arrachez le basilic en conservant une motte de terre et mettez-le en pot.
Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante.
Les tiges et les fleurs sont comestibles. Utilisez les tiges ainsi que les feuilles lors de la fabrication de pesto. Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage.
Si vous remarquez que les feuilles de votre basilic deviennent marron, c'est que votre herbe aromatique est peut-être touchée par la fusariose, une maladie causée par un champignon et due à un environnement trop humide. Ce dernier entraîne quelques jaunissements et des nécroses beiges à marron clair.
Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte. De la même façon, pliez un petit peu la tige pour voir si elle est souple.
Pour faire repartir un basilic sec, commencez par tailler ses feuilles et couper ses tiges. Ensuite, soignez l'arrosage : apportez de l'eau au moins une fois par jour pour le faire repartir !
Le basilic se sème en février ou mars de façon à ce que les plants soient assez forts pour être mis en place début mai lorsque les risques de gelées seront écartés.
Ma plante trop arrosée ou pas assez...
Il peut provoquer un jaunissement des feuilles, un symptôme généralement accompagné d'un flétrissement rapide.
Si votre basilic n'est pas assez hydraté, il vous le fera ressentir ! En effet, cela peut se matérialiser par un sol trop sec par exemple. Si les feuilles de votre plante se flétrissent, ne réfléchissez pas plus, c'est le signe qu'elle a besoin d'eau.